Re: Trois rendus par mois! :-)

Posté par Fishy le 1/9/2011 19:33:58
Merci les gens!

Et bienvenu au Dark-tony!

Ma config:
Processeur Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
Mémoire vive 3,00 Go
Graphiques NVIDIA GeForce GTX 260
Disque dur principal 587GB
Et pour le temps de rendu, sa varie entre 5 et 30 secondes pour toutes les images

Un tuto sur la mod de mon p'tit diablotin... pourquoi pas?
Je mettrais les quelques étapes de la mod histoire de montrer ide quelle façon je m'y suis pris.

Explication: Controller la forme d'une barbe avec les Curve Guides.

Pour la forme de la barbe et la moustache j'ai utilisé de bêtes "Curve Guides", que on peut l'ajouter directement via Shift+A/Force Field/Curve Guide. (Voir le lien pour plus de renseignements)
Par contre j'ai utilisé des 3 meshes séparés répartis sur 3 Render Layers différents avec système de particule "Hair" afin de limiter l'influence de chaque Curve Guide à une partie de la Barbe (mais j'aurai quand même apprécié que l'on ait la possibilité limiter l'influence d'un Curve Guide à un système de particule déterminé du même Mesh, sa aurait été moins galère à mettre en place...).



Astuce: Dégrader un objet avec les procédurales.

Bon technique super simple:
-La transparence:on crée un texture N/B qui va servir de calque et on joue avec les ramps dans l'onglet Color pour avoir les résultats voulus, on n'oublie pas de cocher seulement "Alpha" dans l'onglet Influence.
-Les contours:on duplique la texture et cette fois on s'en sert pour les contours donc on coche seulement "Color" dans l'onglet Influence, et cette fois on permute la position des deux sliders et on les décale un peut vers la droite (plus les deux sliders sont décalés vers la droite plus les contours s'entendront), sans oublier de remplacer la couleur blanche par la couleur voulue.

Important:
- Pour ne pas avoir de specularité sur la zone transparente il faut mettre Specular dans l'onglet Transparency(coché bien évidemment) du menu des Materials à 0!


-Pour bien que l'ombre de l'objet supporte la transparence, le plan sur lequel l'ombre sera portée doit avoir l'option "Receive Transparent" cochée dans l'oglet Shadow du Material!

A la fin on a une image comme ça:




Et le .blend ICI


Sinon, aujourd'hui j'ai fait un petit test rapide de shaders réaliste pour la tige de mon tournesol et sa a vite dérapé en image!

Le résultat au bout de 35min de taf (et un peu de post prod sous GIMP):



La scène:



A la base je voulais simplement créer un bon material de plante, tester l'éclairage volumétrique, créer des particules en suspension, et bah au final sa rendait plutôt pas mal!

La suite très bientôt!

@+

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=31921&post_id=392715