Re: Apple Macintosh SE-30

Posté par maximilien le 27/3/2012 16:33:46
Je dirai qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaise techniques pour les textures dans l'absolue (quoi que des mauvaises, il doit y en avoir...), ça dépend surtout du style que tu veux donner à ton objet.

Si c'est le photo-réalisme que tu recherches, ça passe avant tout par un bon paquet de références.
Ensuite, vue le style de l'objet, je ne pense pas que ça vaille la peine de déplier tes UV. Sauf si tu veux afficher une image à l'écran, aposer des logo, ce genre de choses.
Mais les 3/4 de tes textures sur ce coup là seront des procédurales.
Ca demande donc beaucoup de documentation sur les shaders. Pourquoi employer un "phong" au lieu d'un "oren-nayar", quel shader est prévu pour quelle matière, les différents réglages à ta disposition, etc...
Ca passe aussi par une bonne observation des objets autour de toi. Pourquoi la lumière possède un seuil plus haut mais plus dure sur les surface métallique et le contraire sur les matières plastiques.

Une fois tout ça vue, je dirai que c'est des heures de réglages pour trouver la perfection.

Un conseil par contre, pose d'abord ton éclairage. Tu pofineras à la fin, mais ta lumière, selon sa nature, son angle, sa puissance, etc... peut complètement changer tes matériaux. Donc avant tout, prévois ton éclairage, puis pose tes textures.

Bon courage pour la suite! ;)

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=34296&post_id=420389