VTT futuriste

Posté par tonio6313 le 1/8/2012 15:39:02
Bonjour,

Pour changer un peu des modélisations de voiture, j'ai voulu passer au 2 roues. Un vtt avec un look futuriste pour etre plus précis.

Apres un petit crayonné de 20min, la forme générale été fixé.



Je suis parti d’un montage photos de 3 vtt enduro du moment (jeckyl, scott, specialised), en les superposants, comme une sorte de blueprint sommaire.
Le but de cette modélisation est de faire un vélo avec une géometrie mécaniquement viable.

Puis commença la laborieuse partie de la modélisation proprement dite.

Voici la version low-poly, avec les jantes modélisées aussi, pour ce rendre compte des proportions de la bete:

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Version subsurf :





Gros plan sur la cinématique de l’amortisseur arrière :



La cinématique arriere a été calculée pour un débattement final de 160mm, tout comme la fourche.

1er rendu (avec moteur interne, les autres, j'y suis jamais arrivé) :



Par rapport au croquis initial, j’ai « allégé » pas mal l’épaisseur du cadre, mais je trouve qu’il fait encore trop massif....







Aprés plusieurs avis constructif dans un forum spécialisé de vtt, j'ai totalement revu la disposition de l'amortisseur arriere

Voilà la variante :









J’ai repensé toute la cinématique, afin d’abaisser le centre de gravité, tout en respectant le plus possible mon dessin original.





Débattement max, éléments déplacés un par un car l'armature n'est pas faite.



Les biellettes sont trops fragiles à l'oeil, ptit renforcement :



J'en ai profité pour modéliser des accessoires, tube de selle + selle a partir de modéls existants.





Cela ma permis de m'entrainer à faire des textures en plaquage UV, un de mes nombreux points faibles.

Mon objectif actuel est de pouvoir animer ce vélo, du moins faire bouger la cinematique arriere dans un premier temps.
J' ai lu 2-3 tutoriaux sur les armatures/bones et je dois avouer que je galere énormement.

Voici ma disposition de l'armature :



On voit un premier groupe de Bones créés par extrude tout en rose(Bone, Bone.001.....Bone.003), ensuite j'ai mis 2 Bones distincts (verin 1"bleu" et verin 2"rose").

Ces 2 derniers devraient avoir une contrainte de type Track-to l'un envers l'autre, mais cella ne marche pas.
Au moment de valider la cible "OB:verrin 1" par expemple, cela reste en rouge dans le nom de la contrainte (const).

Bref je m'arrache les cheveux, du moins le peu qu'il m'en reste.

Je suis à la recherche d'un tuto efficace qui partirait de zéro sur les armatures, car mon niveau dans ce domaine est proche du néant.
Ceux que j'ai trouvé sont précis dans un type d'articulation donné, j'arrive pas à les appliquer à mon cas. Ca doit etre mon coté "Blond" qui ressort.

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