Re: Blenderella

Posté par Guppy88 le 2/10/2012 19:27:24
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que clairement ton modèle ne peut pas tenir debout, alors qu'elle semble suivre assez fidèlement la photo.

Le fait de l'avaoir modélisé pieds à plat y est sans doute pour quelque.
Porter des talons redresse la silhouette et tend à faire basculer le buste vers l'avant, ce qui oblige pour compenser à une à une cambrure plus forte et un report des épaules en arrière.
Toutes choses que les mâles apprécient d'ailleurs.

Je te conseille deux choses, premièrement pense que le simple fait de lever les bras à l'horizontale entraine une rotation de l'épaule à cause des deltoïdes et des trapèzes qui participent à l'élévation des bras, lorsque les bras s'abaissent, ces muscles se relâchent et les épaules en font autant.
Tu ne peux donc pas copier servilement la position des épaules, si tu changes la position des bras.

Il en est de même si tu modélises avec les pieds à plat la posture change obligatoirement. Tu devrais ramener la ligne avant du tibia en dessous du genou, ce qui entrainera un recul du pied, et la verticale du centre de gravité repassera ainsi au milieu du pied (en vue de profil)position stable.

Ensuite tu devrais opérer une rotation de l'ensemble du buste à partir du niveau de la taille, pour diminuer les cambrures dorsales et ramener ainsi la tête et le milieu des épaules sur cette même verticale du centre de gravité.

Autrement si tu examines les proportions de cette femme, elles correspondent tout à fait au canon classique pour le buste avec la base des seins au bas de la seconde tête, le nombril au bas de la troisième, et l'entrejambe au bas de la quatrième.
Les genoux sont bien à deux têtes au dessus du sol.
Comme en tout elle ne fait que sept têtes et demi, il ne reste qu'une tête et demie pour la longueur des cuisses au lieu de deux selon les références académiques.

Tu peux donc modifier la posture, et la position des épaules, mais sans toucher à la topologie qui me parait tout à fait adéquate.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=36362&post_id=446583