Re: Tonneaux réalistes

Posté par Guppy88 le 16/12/2012 14:03:23
Ben ! c'est nettement mieux, ils commencent à vraiment avoir une allure de tonneaux.

Mais tu n'as pas retenu que les merrains utilisés pour la fabrication des douelles des tonneaux sont choisis avec un soin tout particulier sans noeuds.

De plus ils sont en chêne, et je n'ai pas souvenance d'avoir jamais vu des tonneaux en résineux, (sapin ?).

Les douelles sont fabriquées comme les planches de bordage des drakkars, c'est à dire fendues, et non sciées. Les morceaux fendus s'appellent les merrains, et c'est dans ces merrains que l'on va tailler les douelles. Par définition ou plutôt par fabrication, les douelles présentent donc toujours des fibres longitudinales régulières, encore une fois sans noeuds, qui les feraient éclater.

Autrefois on utilisait un coin avec une masse, aujourd'hui on utilise des coins montés sur un piston pneumatique ou hydraulique pour fendre les merrains.

Utilise une texture chêne bien régulière.

Par ailleurs on voit au travers de tes fonds, ça va pas être très étanche. Les fonds sont assemblés à partir de planches sur chant, avec des chevilles entre elles , et elles sont forcément jointives. Il n'y a pas de lattes en travers par dessous pour les tenir .

On parlera du cerclage plus tard.

Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=37166&post_id=456945