Re: Avion de combat

Posté par ookka le 24/12/2015 9:48:15
Salut,

@tykrane: merci pour la modélisation. Aucun doute que tu y arrives un jour, en ce qui me concerne ça fait maintenant pas mal d'années que je m'y essaie avec plus ou moins de succès. J'avoue que j'y prends plus de plaisir qu'avant, même si le texturing me botte toujours autant.

Pour le modèle de référence et les dérives dessous c'est un peu des sujets liés. Quand je bosse sur des sujets "de commande" ou ayant vocation à être publiés, donc destinés au domaine de l'aviation "historique" (genre le mig 21, do-335 etc. cf le lien dans la signature) je travaille avec des blueprints et un maximum de références.

Là, l'idée était de faire quelque chose de différent, "inventé". Sans référence du tout donc. Je met des guillemets parce qu'après 25 ans de passion d'aviation, les milliers d'images vues doivent forcément influencer le truc.

Je suis ingénieur et je constate que dans ce type d'exercice, tenir pleinement compte des contraintes d'intégration, d'aérodynamique etc... donne souvent des formes et solutions existantes, forcément, au détriment du desgin. Il y a un moment où la volonté de réalisme "technique" doit céder un peu de terrain au risque de ne faire que du fonctionnel, donc déjà vu. Ce n'est pas forcément une opinion partagée par tous, ceci dit.

Bref, les dérives sous le dessous et doubles sur le dessus se veulent simplement participer à l'impression de "projectile" de l'ensemble, sans vocation technique particulière.

Merci de ton commentaire, en espérant avoir été clair.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=45355&post_id=547195