Re: Tigre (essai de photoréalisme)

Posté par Guppy88 le 9/5/2016 11:45:11
Il reste encore pas mal de retouches pour atteindre le photréalisme.

A commencer par la forme de la tête , la gueule est trop large en avant trop carrée , pas assez arrondie, et le museau pas assez rétréci vers l'oeil.

Cela se voit nettement par les lignes de points qui situent les vibrisses de chaque coté du museau.
Enfin personne ne te l'a dit mais il parait amputé de la mâchoire inférieure, chez un tigre, comme chez le chat d'ailleurs, les canines inférieures viennent se loger en haut entre les canines supérieures et un peu avant. Avec ta mod ce ne serait pas possible dans son état actuel.
L'oeil est un peu trop petit.
L'oreille des félins présente toujours une sorte d'encoche à la base, coté externe. Je dis encoche mais c'est pour simplifier, si tu as un chat sous la main regarde, c'est très compliqué, tu n'est pas obligé de faire aussi détaillé, parce que les poils masquent heureusement les détails, mais observe bien et tâche d'en reproduire l'esprit

Je pense que tu pourrais utilement réduire la largeur des pattes, vue de trois quarts, descendre un peu le talon, le pied n'est pas aussi grand par rapport à la cuisse et à la jambe.
DE même à l'avant il faudrait que tu parviennes à faire apparaitre le fait que l'avant coté externe est bombé et que cette forme part en travers pour rejoindre le pouce à la base de la main, pouce que tu n'as modeler.

Enfin il reste un aspect qui revient à chaque tentative de modélisation d'un félin, les pattes engoncées dans le corps alors qu'elles sont entièrement libres jusqu'à l'épaule, tout comme chez les humains. A l'arrière elles doivent également être libres jusqu’à l’emplanture de la cuisse bien plus haut que le genou.
Je trouve le genou trop saillant trop pointu, les os sont gros et ils ne pourraient pas donner cette impression.
Observe bien l'angle des trois segments de la patte arrière, cuisse, jambe pied, il forment un z très plat, bien plus plat que ta mod. Et le bord avant de la cuisse dessine le plus souvent une sorte de S aplati à partir du genou.

Les pattes sont mieux avec les griffes claires et plus hautes, mais elles sont encore trop présentes, un tigre possède des griffes rétractiles, et au repos elles sont très peu visibles, ce qu'on voit c'est plutôt leur fourreau plus foncé et seulement un petit bout de la griffe.

Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=45947&post_id=553115