Re: Tigre (essai de photoréalisme)

Posté par Guppy88 le 10/5/2016 10:52:28
Théwada à raison quand il dit qu'il ne faut pas merger les pattes avec le corps, j'ai fait un petit montage avec des photos choisies sur internet. Uhe vue du maillage de ton tigre en trois quatrs dessous serait utile pour voir cela.
C'est pas évident parce que les photos de tigre ne s'attardent pas sur ce genre de caractéristiques et j'ai du lancer une recherche en anglais pour trouver ce que je voulais illustrer.

Ces photos montrent bien la liberté des pattes avant d'un tigre (et de tous les félins en général) La patte est libre jusqu'à l'épaule, ce qui leur permet même de croiser leurs pattes avant.
Pour la patte arrière, il y a un pli de peau qui relie le corps et le bord de la cuisse, le coté "survet" évoqué très justement par daWaaaaghBabal, mis en relief en jaune.
Pour l'épaule ce n'est pas la même chose le jaune n'indique pas une peau qui relierait le bras au corps, mais une séparation nette. J'aurais du choisir une autre couleur.

Observe bien le tigre couché sur son tronc. Cela permet de voir clairement jusqu'où il faut détacher la patte du corps.
Regarde également le petit tigre comment il peut écarter les pattes de son corps, un adulte peut faire la même chose mais je n'ai pas trouvé de photo pour l'illustrer
Et les mêmes détails reportés sur tes rendus. Plus en blanc le pouce sur la patte avant, on le voit nettement sur le tigre couché sur le tronc.


Pour les moustaches (les vibrisses) elles sont implantées sur 4 lignes, il y en a en principe 35.
La ligne de base est plus foncée, noire chez un tigre mais plus ou moins en pointillé selon les variations individuelles .
Leur tracé part du museau descend un peu pour suivre le contour de la babine puis remonte vers l'arrière.
Et les vibrisses sont grandes très grandes, chez le chat, leur envergure dépasse la larguer du corps s'il a la place pour ses vibrisses il sait qu'il pourra passer tout entier.
Je crois que c'est la même chose pour le tigre.
Et les vibrisses sont très sensibles, elles peuvent détecter le moindre mouvement d'air la résolution atteint le micron.
Ah et des vibrisses il y en a aussi au dessus des yeux.

Enfin dernière chose les tigres portent sur le front le caractère chinois wang, seigneur ou roi.ce qui le fait considérer en chine comme le roi des animaux.
Tu as dénié cette reconnaissance à ton tigre.

Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=45947&post_id=553169