Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]

Posté par Papa_Dragon le 23/3/2017 21:09:55
Bonjour tout le monde !
J'ouvre aujourd'hui un nouveau wip. Le titre parle de lui même, j'ai décidé de modéliser un dragon. Le but sera de faire quelque chose le plus propre et le plus détaillé possible pour me familiariser un peu plus avec le sculpt, les textures et tout ce qui concerne l'exploitation du sculpt dans blender.
J'avais déjà fait quelques speedmodeling sur youtube, on m'avait fait la remarque que c'était trop rapide et il y avait souvent pas mal de question quant aux techniques utilisées. Du coup j'ai décidé que ce projet fera l'objet d'un tuto complet et commenté. J'expliquerais chaque étape de la réalisation, du concept initial au rendu en passant par la sélection des références et le sculpt.
D'un autre côté ça reste quelque chose d'assez expérimental. Je n'ai pas du tout l'habitude de cet exercice. On verra bien !
Voici le concept art qui me servira de fil conducteur tout au long de ce projet. Mais bien entendu j'utilise de nombreuses autres références et je m'autorise des libertés.

J'aime beaucoup le côté "humain" de ce dragon. ça passe par des détails, comme les mains au lieu des pattes. Il est assez original finalement par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir dans les films.
J'ai commencé par faire un peu de "recopiage", pour essayer de bien comprendre les volumes. Le but n'étant pas de faire quelque chose d'hyper fidèle mais surtout de bien intégrer les formes :

Ensuite j'ai dessiné une vue de profil afin de m'aider pour le sculpt :

Et j'ai réalisé un basemesh dans zbrush à l'aide des zsphères :

J'ai fait une capture vidéo de toutes ces étapes.
La prochaine sera le début de sculpt, que j'entamerais ce week-end.
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