Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar

Posté par Machaon le 5/12/2017 22:18:57
Place aux maillages du châssis.

Cette modélisation utilise un maximum de déformateurs, surtout les duplications par symétrie et par array. A ce sujet, existe-t-il une limite maximum/théorique en nombre de modificateurs dans un fichier blend ?

Le châssis fait de tôles soudées


Pratiquement chacunes des pièces admet au moins sa propre symétrie, voire 2 pour certaines. Et chaque pièce trouve une 3° symétrique droite et gauche par rapport au milieu de l'engin, voire pour quelques unes une 4° symétrie avant et arrière.

Beaucoup de pièces sont dupliquées avec le modificateur array et certaines le sont avec un chemin (courbe de bézier), mais sans utiliser curve pour éviter les déformations (duplication par frame).

Détail d'un patin et chenille complète


Partie pris pour toute la réalisation de l'engin de ne modéliser entièrement qu'en low poly. La mécanique n'admet pas les subsurf, sauf exception exceptionnelle et dans ce cas il est fortement conseillé d'éditer l'objet pour supprimer les loops excessifs.

Le châssis avec les trains de chenille : la roue folle et la roue motrice dentée avec son moteur hydraulique




Un autre principe en mécanique concerne les chanvreins sur toutes les arêtes vives ; autrement dit les arêtes vives n'existent pas. Un principe profiteur d'ailleurs pour accrocher la lumière au rendu.
Que de principes ! Non des régles à suivre, dans la mesure du possible.


Une dernière ... la complète avec châssis et trains de chenille avec leurs chenilles bien tendues


Voilà pour le maillage ...
La suite avec la tourelle montée sur le châssis

Merci @Tardifice, @busanga et @Deleatur pour vos remarques et encouragements.
Bravo à @plegat pour la réponse à la question.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=47894&post_id=569486