Re: Ours brun

Posté par Guppy88 le 4/8/2018 18:41:24
Quand tu parles de topologie, cela veux dire que tu recherches un maillage propre. Pour cela il faut s'en tenir aux fondamentaux, même si blender sait maintenant faire des faces à plus de quatre cotés, ce n'est pas une raison pour en faire, cela ne conduit qu'à des difficultés.
Exemple de maillage qui ne convient pas l'oreille, qui présente un E pole, marqué par l'étoile.


Cela ne set à rien d'autant que dans ce cas c'est très facile à éviter.

Tu commences par joindre les deux points a et b en les sélectionnant tous les deux et tu tapes J.
Blender va joindre les deux points en créant une intersection au point e.

Maintenant tu sélectionnes ton E-pôles et tu tapes X dissolves vertices, tu obtiens une nouvelle face à plein de cotés, que tu vas couper en quatre quads(indiqués par les couleurs en sélectionnant e puis f e et en tapant j, tu recommences avec d et c et tu obtiens un sommet d'oreille avec 4 belles faces.
Cela a pour avantage de rétablir un face loop qui fait le contour de l'oreille, topologiquement c'est un meilleur maillage, parce qu’il est conforme à la structure que tu veux représenter. Le face loop suit le contour de l'oreille au lieu de s’évanouir dans un truc tordu.

Ensuite tu peux supprimer l'intérieur en supprimant le vertice en dessous de la lettre e.
Tu obtiens un trou (comme dans la réalité)que tu extrudes vers l'intérieur.
=>extrusion du contour sur place , que tu rétrécis avec S, tu recommences une deuxième fois et tu obtiens un creux que tu enfonces dans le crâne de l'ours, comme cela.


Tu as également un edge sur le dessus du cou marqué en rouge,qui tires de manière disgracieuse sur le maille, parce qu'il n'en fait pas partie, Il joint deux points, probablement parce que tu as fait un F au lieu d'un j pour créer le coté. donc tu l'effaces, et tu rétablis avec un J.
C'est un petit exemple de remarques qui me viennes à l'esprit quand tu sollicites un avis (il y a d'autres détails du même genre, mais ce serait trop long de tous les passer en revue.

Au niveau de la mod tu as fais des pattes étroites à ton ours, alors que les pattes avant d'un ours brun sont énormes et plutôt arrondies, pas toutes minces et longilignes.
Élargis les.

Tu as tendance à trop gommer les contours , tu as modéliser comme si c'était la surface de la fourrure, fait le plus mince, ce sont les particules qui vont donner le volume final.
Revois aussi le dessus des yeux, un ours possède des arcades sourcilières assez marquées.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=48479&post_id=573018