Re: Entraînement personnage cartoon

Posté par busanga le 7/8/2018 22:59:35
Merci Thewada pour les encouragements, ça motive.

Bon j'ai merdé dans mes sauvegardes, faut que je reprenne une bonne partie du boulot que j'avais fait sur le rig, mais pour moonboots qui demandait, un exemple de ma "technique" :



Comme mon idée c'est que la manche qui entoure les doigts soit relativement rigide et ne bouge pas trop quand les doigts se plient, j'ai ajouté des os "Gant" (que je vais renommer "Manche", ce sera plus logique ) qui la maintiennent en place. Ces os sont guidés par l'avant-bras, et n'ont pas à être déplacés en PoseMode (d'ailleurs je les cache ensuite). Si la déformation ne convient pas, je les replace en EditMode et je refais le parentage en AutomaticWeight jusqu'à ce que ça aille. Là par exemple, l'os "GantA" tire encore sur le doigt, je pourrais essayer de le supprimer, le raccourcir ou le remonter sur l'avant-bras, mais au pire ce genre de petits défauts je les réglerai au WeightPaint à la fin. L'idée c'est que l'AutomaticWeight fasse le gros du boulot. Personnellement je trouve ça plus intuitif que de repeindre des vertices en bleu ou en rouge

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