Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender

Posté par Guppy88 le 23/3/2019 15:42:07
Le profil ne convient pas, il n'est pas correct.

Observe la largeur ou plutôt la profondeur du nez à la hauteur de l'oeil, elle est trop petite.
Elle est également trop faible à la hauteur de l'aile du nez, elle devrait allez beucoup plus loin vers l'arrière.


Tu remarqueras que l'aile du nez vue de profil va loin, quasiment la moitié se trouve après la jonction avec le dessu de la lèvre blanche. Dans ta mod, l'aile déborde à peine.

Au passage tu remarqueras que ce que je t'expliquais à propos du profil commpte tenu de la forme du cartilage du nez est vrai ; le nez n'ez pas rectiligne, il présente une première inflexion au niveau où l'os s'arrête, la ligne s'incurve très lègèrement vers l'intérieur, pour la partie du cartilage "vertical", puis fais un nouvelle inflexion pour le second cartilage qui forme l'aile et le dessous. Le dessous est très arrondi.

Bien, tu commences à rependre le nez, pour lui donner de la profondeur, sur ta mod il est plus haut que profond, ce qui le fait paraitre long, alors que sur la photo il parait court et profond.

En faisant cela tu vas devoir reculer les yeux afin de les placer plus profondément at à leur place apra rapport à la fin de l'aile du nez. Cela va entrainer de proche en proche une révision de la position de toutes les positions relatives du nez et de la bouche et même du menton,(presque pas le menton) ainsi que du front qu'il faudra avancer.

Pour t'aider trace des lignes de repère sur la photo et ta mod et compare, une première verticale pour t'aider à placer les yeux la bouche, l'aile du nez et le menton.


Par rapport à ta mod actuelle, l'arrête du nez devrait être plus verticale, ce qui entraine un avancement et un redressement du front dont la première partie est très verticale.

Le recul de l'aile du nez va également entrainer un recul de l'ensemble raccordement nez bouche, de la bouche elle-même. Le menton reste quasiment à la même place mais doit être arrondi, et même un petit début de doucble menton(mais elle baisse la tête sur la phtoto, cela accentue le relief), mais il existe.
Je maintien également la largeur du cou, surtout au niveau des épaules, les photos qui laissent voir ses épaules montrent qu'elle est plutôt ronde, et que ta mod ne rend pas du tout ce côté.

Enfin de face, je me suis laissé aller à lui faire des yeux et des cheveux.


Ce que je te demande vérifier c'est la hauteur de la paupière fixe entre le pli de la paupière mobile et le dessous du sourcil, cet espace me parait plus grand que tu ne l'as représenté, mais en reculeant l'emplacement des yeuix cela va s'aggrandir un peu naturellement.

Enfin ta mod me parait trop étroite au niveau des pommetttes son visage est large à cet endroit, aide-toi des yeux comme unité de lrageur et fais des reports. Et l'arrière du visage au niveau du trait bleu, est large, avec une courbe biie marquée et pleine dans le bas.
Ne te laisse pas prendre par les photos, j'ai remarqué que les photogrpahes pour accentuer le côté triangulaire et mince de son visage, lui font pencher la tête. Cela se voit à la position des lobes d'oreilles, ils sont régulièrement au-dessus de la ligne de base du nez. C'est la preuve qu'elle incline la tête vers le bas, pour donner cette apparence de visage très fin. Cherche des photos où le lobe des oreilles se trouve à la même hauteur que la base du nez, voir en dessous de la base du nez, cela change complètement l'apparence de son visage, de fin et triangulaire il devient plutôt ovale avec un bas assez large.
Tu peux d'ailleurs faire toi-même l'expérience avec ta vue 3D.
Cherche à rendre ce côté plein et arrondi, qui disparait dès que tu lui inclines un peu la tête.
Enfin, le nez : élargi la base au nveau des ailes et rétréci la largeur du bout.
Guppy
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=48939&post_id=576536