Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender

Posté par Guppy88 le 25/4/2019 21:28:47
"Voilà aussi une vue de dessous mais c'est vraiment l'angle que je trouve le moins beau... surement parce que j'ai peu de références sous cet angle et que je n'ai pas trop l'habitude de le voir."
Il ne s'agit pas de le trouver beau, mais simplement de montrer des aspects de la mod que l'on ne voit pas sous les autres angles,
-par exemple le caractère très carré du haut du crâne, sous cet angle il devrait plutôt être arrondi comme un oeuf.
- par exemple l'implatation des oreilles elles devraient quasiment être à 45°
- par exemple l'aspect plat du dessous du menton en rupture avec l'arrondi da la mandibule et des joues.
il existe bien une lègère discontinuité dans la courbure mais pas vraiment un changement de courbure et surtout pas un plat (sur certaines photos on distingue nettement un petit double menton, totalement incompatible avec ta mod.
Le dessous du menton (partie plate noire dans l'ombre) devrait apparaitre arrondi

Il serait par conséquent utile de reprendre chacunes de ces formes, et c'est là que l'on s'aperçoit des difficultés, car il faut arrondir le haut du crâne sous cette vue, et sous cette vue seulement sans toucher à l'aspect des autres vues.

Pour le reste je trouve que l'on s'approche vraiment de l'aspect des yeux , de la meilleure proportion des paupières
Elles commencent à prendre la bonne épaisseur.
Pour te faire comprendre que les paupières sont vraiment épaisses , il faut savoir qu'elles sont constituées des trois lames différentes et qu'il faut en plus il faut y faire passer toute la tuyauterie, qui amène les les larmes et les draine.

Au-dessus du coin externe de l'oeil j'ai schématisé la glande lacrymale, plusieurs petits canaux en sortent par le dessous pour déboucher dans l'épaisseur de la paupière supérieure, le liquide lacrymal descend, irrigue la cornée puis se retrouve dans le coin interne de l'autre côté, le fameux petit triangle qui présente la caroncule lacrymale et le lac lacrymal qui est evacué par deux petits conduits dans le sac lacrymal.
Mêm s'ils sont fins ces conduits prennent de la place
Le lac lacrymal est bordé par le contour des paupières qui forme comme une petite digue et derrière cette digue se trouve le point le plus creux entre l'oeil et le côté du nez
Ces deux points sont zappés. A la place le bord de la pupière supérieure semble se terminer dans un talus.

Regarde aussi l'oreille, j'ai vraiment l'impression qu'elle possède de plus grands lobes d'oreilles.
De face l'anti hélix est plus incliné vers le dehors (l'oreille se décolle largement de la tête - c'est peut être pour cela qu'elle cache souvent ses oreilles avec ses cheveux : Elle ne les aime pas. (supposition toute gratuite)
En haut, le bord de l'hélix présente habituellement un petit volume le tubercule de "je ne sais plus qui" et il me semble bien qu'elle le possède, ce qui serait on ne peut plus normal.
En bas, bien que je t'ai écrit, au début, que l'anti tragus était quasiment absent chez elle, ta dernière photo montre qu'il existe même s'il se présente plutôt horizontalement tu ne lui en pas fait, ce serait bien de le faire.

Enfin il y a toujours une rupture entre l'hèlix qui plonge à l'intérieur de la conque et le tragus. Je pense que le schèma te feras comprendre cette particularité.

Même si tout n'est pas encore vraiment en place, ni avec la bonne orientation, le nez, les yeux, la bouche et les oreilles sont relativement conformes.
Tu t'approches du but...
Guppy
J'ai fait un gif animé de trois quarts avec les modifs que je pense utiles si tu veux le voir, dis le moi.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=48939&post_id=577064