Re: Modélisation d'un humain

Posté par Guppy88 le 21/3/2020 10:29:36
La topologie est bonne les différentes zones bien construites et chaque élément pris séparément est convenablement rendu,il s'agit maintenant de les ajuster les uns aux autres, pour que l'ensemble s’équilibre harmonieusement ni trop gros, ni trop petits les uns par rapports aux autres.

Par exemple la bouche est toute petite sa largeur correspond en principe à l'écart qu'il y a entre le centre des pupilles



Donc pour moi, les yeux sont un peu trop grands et la bouche trop petite. Ils ne sont pas trop grands en valeur absolue mais ils sont trop ouverts, et les iris trop grands aussi.
Ensuite n'oublie pas que les yeux sont en première approximation des sphères.
Là ils on l'air d'être tout plats. Le rendu noir et blanc n'aide pas non plus.
Attention ! je ne dis pas que l'iris ne doit pas avoir l'apparence d’être plat il l'est, mais pas le globe oculaire lui même, qui comme son nom l'indique, est lui une sphère, et même une sphère présentant une bosse au centre.

De plus au coin de l’œil vers le nez, la paupière présente une forme pointue laissant apparaître un triangle entre le globe lui même et les bords de la paupière, c'est dans dans ce triangle que se situe la caroncule lacrymale. Là y a rien dans ta mod, c'est zappé.

En ce qui concerne la forme générale de crâne, part de l'idée que les cotés du crâne sont plats, pas bombés sur l'arrière, toute a partie de la tempe et de la région temporale est plutôt plate, et même légèrement creuse juste un peu avant l'oreille et au dessus.Mais dans un premier temps fait plutôt cela tout plat.
Et observe les tracés que j'ai fait au dessus de la fin du sourcil, on va p appeler cela le coin du crâne, parce que c'est dans cette zone que la front tourne pour former la zone temporale. Ton problème est que tout cela est trop arrondi, le coin est trop doux en vu de dessus, c'est plus brutal est marqué et le front monte plus haut, c'est beaucoup moins arrondi que tu ne représentes.



L'oreille est trop basse est trop en arrière , regarde les lignes bleues elle est en principe à l’intérieur de ces limites. L'attache de l’hélix avec le coté se situe à la même hauteur que le coin de l'œil, le sommet de l'hélix à la même hauteur que le sommet des sourcils et le lobe à la même hauteur que la base du nez (aux variations individuelles près)

Dégage les ailes du nez leur paroi n'est pas un gros truc qui vient se planter dans le visage, non elles tournent pour venir se fondre progressivement en dessous avec le dessus de la lèvre blanche supérieure. C'est une zone très compliquée qui est toujours assez mal rendue, voir pas rendue du tout elle est le plus souvent escamotée. Et hop plus de problème avec cette zone.

Il y a encore plein de choses à dire, mais regarde tout mes tracés,ils sont là pour t'aider à comprendre les les limites de chaque zone et leur arrangement entre elles.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=49697&post_id=581550