Re: Projet Darwin (nom temporaire)

Posté par Bibi09 le 25/8/2020 15:17:53
C'est intéressant.
Mais il y a quelques détails qui clochent si tu veux un truc un peu orienté science. En tout cas, j'ai cru comprendre que tu voulais faire quelque chose d'un peu plus "réaliste".

Je te mets des liens vers Futura Sciences qui sont plus concis et sans doute aussi plus vulgarisés que Wikipédia afin que tu ne sois pas perdu. En plus, il y a la définition des mots soulignés en bleu en passant la souris dessus.

La photosynthèse implique déjà une certaine évolution et surtout que les cellules se trouvent suffisamment en surface.

La photosynthèse est d'abord apparue chez les cyanobactéries, des bactéries donc.
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-cyanobacterie-122/

Les bactéries sont des êtres unicellulaires dits "procaryotes"*. Ce terme signifie que leur ADN n'est pas confiné dans un noyau et ils ne possèdent aucun "composant interne" (appelé "organite").

Plus tard, un autre type de cellule est apparu. Ce sont les eucaryotes. Ils possèdent un noyau dans lequel se trouve enfermé l'ADN. Ils peuvent aussi inclure des organites comme les chloroplastes qui assurent la photosynthèse.
Les chloroplastes comme certains autres organites sont supposés être des bactéries (ici des cyanobactéries) qui sont entrées en symbiose avec leur cellule hôte. Autrement dit, la cellule hôte apporte la protection et la bactérie de la nourriture via la photosynthèse.
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-chloroplaste-113/

Sur Terre, les chloroplastes ne se trouvent que chez les végétaux mais pas les animaux. Il y a aussi eu une grosse pollution à l'oxygène il y 2.4Ma, trop de cyanobactéries et diminution drastique du taux de méthane dans l'atmosphère. Ce qui a fait basculé la respiration vers l'oxygène devenu abondant pour certains vivants (dont nous faisons partie).
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-la-terre-etait-une-boule-de-neige

Donc à voir si tu veux pouvoir proposer des sortes d'animaux-plantes, ça peut être très intéressant aussi.

Un autre organite qui peut te donner des idées pour étoffer ton gameplay initial est la mitochondrie.
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-mitochondrie-197/

Voilà un peu de quoi t'informer un peu si tu veux affiner le fonctionnement de ton jeu.


* Il existe un deuxième type de procaryotes appelé "archées" mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour ton jeu. Ils sont très différents des bactéries dans leur fonctionnement (chimie, génétique) mais visuellement c'est comme une bactérie.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=49925&post_id=584586