Re: invitation pour l'avant première de "BRUMES"

Posté par Bibi09 le 28/5/2021 4:00:51
Salut lucky,
perso j'ai participé au scénario du film et, en voyant le résultat, j'étais perdu par rapport à ce qui avait été décidé initialement. Et ce dès les premières secondes. Je me suis mis à la place de quelqu'un qui n'a pas assisté à ces discussions scénaristiques et j'en suis arrivé à la même conclusion : on ne comprend pas la quête de la plante.

Petite précision, vis-à-cis de mes désaccords avec meltingman, j'ai quitté le Discord pour ne plus lui mettre de bâtons dans les roues et le laisser gérer le projet comme il le souhaitait. Donc s'il y a eu des changements en cours de route je n'en suis pas informé.

Je précise avant d'être vu comme un pessimiste jamais content, que je fais des remarques me semblant constructives et dans un but d'amélioration. Par ailleurs, à toute fin utile, une étude sur le refus de la critique qu'il serait bon de lire pour les personnes qui en ressentiraient le besoin.
https://careers.workopolis.com/fr/advice/lart-complique-daccepter-la-critique/

Dans le scénario de départ, la plante doit naître grâce à une luciole qui tourne autour de son pot. Puis la luciole s'en va mais la plante souhaite la retrouver. Pour mener sa quête à bien, elle cherche des sources de lumière de la même couleur que la luciole. Et là, le film final diverge car on ne retrouve pas la couleur caractéristique que doit avoir la luciole par rapport aux autres lumières de la ville.
La luciole apparaît d'une couleur orangée. Il faudrait donc que la plante se dirige vers des sources de lumières de cette même couleur.

Ca se gâte très rapidement avec l'écran sur lequel elle se prend un facepalm en se jetant du cable : l'écran est vert ! Du coup, on ne comprend pas non plus pourquoi elle est triste après s'être jetée sur l'écran.

Elle est censée être un peu perdue dans les égoûts. Il me semble que pour remettre sa quête de la luciole en évidence, il devait y avoir un robot-nettoyeur émettant une couleur orange en haut de l'échelle de sortie des égoûts. On ne retrouve pas cet indice. Pourtant on a bien un robot avec quelques petites lampes oranges.

Ensuite, pour la boite de nuit, elle doit s'y diriger grâce là encore à la couleur orange. Il y a bien l'enseigne mais bon... il y a tellement de fenêtres oranges (ou vertes, on ne sait plus) sur son trajet que du coup, pourquoi la discothèque en fin de parcours ? La couleur de la luciole devait être caractéristique et non noyée dans les éclairages de la ville pour la compréhension.

La scène finale n'est pas claire non plus. Tout d'abord, la luciole en hors champ quand la plante marche. C'est cheap et inutilement cheap. Il suffisait de faire un plan de côté, la plante à droite qui voit la luciole arriver par la gauche. Puis éventuellement une dizaine d'autres lucioles qui lui tournent autour. On commence à voir la plante grossir et fondu en blanc : on a l'arbre Mojo.

A noter que sur le plan final, les lucioles émettent une lumière verte sur les murs.

Voilà pour ma critique connaissant le point de départ et voyant le point d'arrivée du film.
J'espère que ces remarques serviront à améliorer les prochains projets communautaires du Discord. Sinon tant pis, mais pas pour moi. On pourra toujours rétorquer que la critique est facile mais si je me le permets, c'est bien parce que j'ai déjà fait des courts moi-même et surtout en prenant autant que possible les remarques constructives en compte.


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=50682&post_id=588822