Re: J'aime bien se type de rendu... comment on fait ?

Posté par stouckol le 16/6/2010 19:50:59
Si mental ray ou Vray aident fortement a atteindre un niveau pro, désolé everwind. Tout simplement parce que pour les 3/4 de ces images voire toutes, les mecs utilisent du SSS qui n'a rien à voir avec celui de blender. (bon certe on a le composite nodal sur 3couches un peu à la pixelvore mais on est loin du MiSSS fast skin de maya qui permet vraiment de tout configuré, également la speculaire qui joue un rôle important). On peut parler également de la GI qui apporte un plus énorme, pour l'éclairage. On peut le faker également dans blender mais encore une fois, rien à voir avec la GI de mental ray et le final gather pour paufiner. Même si je l'admet il n'y a pas de boutons magiques, enclencher ces 2 choses dans maya te change carrément un rendu. Justement dans les moteur tel que MR ou Vray il y a une étroite combinaison entre les shaders et les lamps, ce qui joue également.

Après, oui la post prod joue un rôle capitale, et il faut l'avouer même si parfois ça peut enlever du charme à une image quand on voit l'avant et l'après post prod.
exemple avec une image qui est sur la home de cgtalk en ce moment la:


Le rendu par couche est maintenant utilisé pratiquement partout, et ensuite c'est composité dans un logiciel comme toshop ou AE ou combustion. (je met ma main à couper que toutes les images affichées la ont de la post prod au taquet)
Ceux qui sortent des images de bourrins sur blenderartist utilisent eux aussi de la post prod, comme @ndy pour ne citer que lui (a qui on a reproché parfois de l'utiliser un peu trop), un des meilleurs blenderiens au monde.(qui pour moi a pondu les meilleurs images sur blender)



Pour finir, il faut maitriser le sujet. Ceux qui pondent des rendus photoréalistes ont des connaissances en photos, edddy l'a gentiment souligné avec l'abération chromatique, mais également la profondeur de champs etc... (d'ailleurs il y a le WOW FACTOR sur blenderguru à ce sujet, si quelqu'un l'a acheté ça m'interesserait de savoir ce que ça vaut car j'hésite à me le prendre...)
Je rajouterais que beaucoup de ces artistes sont souvent des artistes dans les arts plastiques, et maitrise la peinture etc...ce qui apprends les bases des couleurs, éclairage, cadrage, fonds...C'est un plus fondamental.Ils ont bien souvent suivis une formation artistique.

Pour moi le rendu de base de Blender 2.49 est encore très loin d'un logiciel pro. Mais bon comme le dis ebrain, il ya beaucoup d'inexpérimentés sur Blender (j'en fais partie ), et Blender est en train d'évoluer...

Voila ce que j'en pense (désolé de la tartine)


edit1: je plussoie tout ce qu'a dit zeauro

edit2: j'en rajoute une couche juste pour dire que je trouve ça bien que tu es posté comme ça manollo, car qui n'a pas eu envie de le faire un jour sur un forum tel que cgtalk. Qu'est ce que les gens vont te répondre aussi? de lire des making of. Va sur le site de 3dtotal dans la partie making of tu verras tout ce que j'ai décris la. Ce qui est vraiment frustrant c'est quand le mec t'explique comment il a fait son shader de peau: "ouai ben la je fais mes maps sous toshop, je met en place mon shader SSS avec MR et je charge mes maps, et voila". Sauf que dans blender, quand tu fais ça ça rends rien

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=26136&post_id=324893