Re: [BLENDER ON AIR] Spots de Noël sur France 2 !

Posté par ebrain le 16/12/2011 14:25:09
Que de compliments et de questions, déjà merci beaucoup pour votre soutien !

Avant tout, voici le lien Youtube de la version HD du montage vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=-DTVRaTNV1c
N'hésitez pas à buzzer au maximum dessus si ça vous plaît ! Moi en tous cas j'ai un peu fait le tour (youtube, vimeo, dailymotion, blendernation, blenderartists, 3dvf, Elephorm, Ton...).

Et maintenant je vais essayer de répondre aux questions sans trop en oublier.

Tout d'abord parlons de l'équipe. Nous étions 6 sur le projet, et je tiens à féliciter toutes les talentueuses personnes qui ont participé activement à cette série de très courts.
Brice Boisset : Directeur Artistique, et photoshopeur des textures du projet.
Denis Briant : Animateur et mérites, vraiment bon dans ce qu'il fait ce gars !
Mickaël Guédon (moi...) : Touche un peu à tout, de la mise en place au début, à la réalisation des décors, accessoires, shading, en passant par la technique et également ma bonne connaissance de Blender 2.6 pour mettre à niveau rapidement mes collègues au besoin.
Cédric Hansen : Un des papas originaux des personnages de la première version sortie quelques années plus tôt, il a fait la réalisation des caméras, ainsi que de l'animation également, et il est aussi très bon en After et Nuke pour la post prod.
Denis Parrot (dono) : Un peu touche à tout aussi, il est venu en renfort pour d'autres accessoires, et c'est lui qui a mis en place les éclairages sublimes dans les scènes.
Paul Szajner : Notre maître du rig, qui a remplacé mes setups un peu simplets par de vrais bons rigs, il ne compte pas ses heures mais ce qu'il fait le passionne. Il a aussi fait un petit script pour faire tomber des dominos sans sim physique, qu'il a adapté pour faire tomber les cadeaux en série.
Tout cela c'est sans compter la productrice et boss de 17mars Géraldine Karolyi et aussi co-auteur de la version originale, qui a mené cette petite troupe où il le fallait mais avec une ambiance assez familiale tout de même, son mari qui est monteur (qui a d'ailleurs monté la démo si je ne m'abuse), et sans oublier le soutien psychologique d'Audrey qui est graphiste 2D à 17Mars.

La production a duré en tout et pour tout deux mois, dont la moitié du temps pour moi. Oui ce n'est pas un secret je peux le dire, comme c'est une production assez grosse par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir chez les blenderiens, oui j'ai bien (nous avons ?) gagné ma croûte.
Par rapport au choix de Blender, il avait été fait bien avant que je n'intervienne donc, puisque comme j'ai pu le dire les premiers jingles de la génération précédente avaient déjà été réalisés avec Blender, donc il est normal qu'en première idée on décide de continuer avec. Non en fait le point le plus délicat a été de trouver des professionnels compétents, disponibles à paris pendant un ou deux mois. Et finalement ça s'est plutôt bien goupillé, mais c'était loin d'être gagné. Je ne crois pas que ce qu'on a fait aurait été possible un ou deux ans plus tôt, c'est dire la mutation actuelle des sociétés de production légère pour lesquelles Blender est assez compétent et intéressant à bien des points de vue.

Voilà pour l'essentiel, merci encore de tous vos mots supers gentils, ça me va droit au coeur !
@+

<edit> J'oubliais ! Maintenant que ce sont des stars, le Père Noël et le Caribou ont voulu avoir leur page Facebook, n'hésitez pas à les "liker" : http://www.facebook.com/pages/Le-P%C3%A8re-No%C3%ABl-le-Caribou-de-France-2/174618919302466 </edit>

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=33064&post_id=405247