Re: SOS... En panne !!...

Posté par Ena le 3/7/2013 13:05:20
Comme Frez j’ai la machine qu’il faut désormais et pourtant ça m’arrive aussi la page ou plutôt l’écran blanc (enfin gris dans blender)! Et crois moi avoir uen bonne machine c’est traitre aussi car tu te lance plus facilement dans des projets un poil trop ambitieux… ce qui te vaut parfois de te prendre une claque frustrante quant ton ordi plante au rendu par ce que tu as mal optimisé…reste plus alors qu’a te dire « on efface ce qui ne va pas et on recommence » ! Commenter avec une petite machine c’est bien au final (ce qui ne t’empêchera peut être pas de faire quelques erreurs d’optimisation plus tard mais devrait limiter la perte de temps…)

Pour ma part je te conseille de faire autre chose. Le dessin c’est bien. Regarder un film, lire un livre, et il suffit d’un mot une image pour que ça redémarre! Pour ce qui est du dessin par exemple quant j’ai une panne d’inspiration je me met à faire des traits un peu n’importe comment sur ma feuille blanche. Puis je les regarde jusqu'à ce que j’y discerne une forme, une silhouette que je retravaille ensuite. Pour la 3D parfois c’est un peu pareil : soit je sculpte au hasard, soit je reprend d’anciens projets pour lesquels je n’avait pas les compétences à l’époque, soit je me mets en tête de modéliser un objet simple de mon quotidien (ce qui m’amène souvent a aller plus loin…) soit je passe avant par la case dessin ou par le fameux tutoriel. Une autre astuce que j’ai parfois employé c’est de demander à un proche ce qu’il aimerait voir modélisé en 3D. il m’est aussi arrivé de demander à des amis de me lancer un défis de modélisation. C’est sympa est c’est souvent des projets à faire sur de courtes durée (comme les DDWE).

« Je n’arrive pas à modéliser ce que je veux comme je veux »
Arf oui ça je connais aussi. Et bien passe par les tutoriels comme dis plus haut. du coup faut apprendre et bidouiller…c’est ça aussi la 3D . Chercher sa propre technique ça prend du temps mais emprunter aux autres c’est pas mal non plus !

Concernant le fait que ton PC ne soit pas assez puissant je te donnerais le même conseil que plus haut : optimise tes modèles. Lowpoly, faible subdivision, textures plus petites… tu connais certainement mais voici un lien intéressant.
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Manual/Render/Performances

Bon courage pour la suite !

Ena

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=39318&post_id=481320