Re: droits d'auteur

Posté par cray le 20/10/2013 2:39:29
C'est pas pour insister mais il y a teeeeeeeellement de moyens aujourd'hui pour acquérir des droits d'utilisation pour certaines musiques (et ce n'est pas si cher) que je m'abstiendrais totalement de jouer sur "la tolérance" de la loi.
C'est une histoire de conscience plutôt que "d'éviter de se faire attraper".

Je respecte les créateurs, donc je les rémunère. Qu'ils viennent eux-mêmes ou par le biais d'un organisme collecteur taper à ma porte pour que je paie ce qui leur est dû, cela ne me pose pas de problème. Je ne fais aucune différence. C'est un dû.

Dans mon métier j'entends souvent "oui mais on n'a pas les moyens..." et je réponds "et ces musiciens? Ils ont les moyens de se passer de ton argent?".
Et qu'ils les aient ou pas, je trouve cela normal de payer. Et s'ils ont déjà les poches pleines(ex de Madonna)? J'estime qu'ils ont travaillé dur pour rendre cela possible. Ils ne méritent ni plus, *ni moins* mon argent.

Le problème est surtout de savoir créer plus de ressources afin d'être capables d'en redistribuer.
"Je n'ai pas les moyens" = "Je vais trouver des solutions pour avoir les moyens" et non
"Je vais trouver des solutions pour utiliser le travail des autres à mon bénéfice"

Trouver des clients pour qui notre travail a plus de valeur et d'impact et qui ont les moyens de payer pour du travail de qualité, savoir se faire bien payer et ainsi avoir plus de marge pour redistribuer (payer des droits, engager des gens talentueux dans notre équipe, distribuer de l'argent autour de nous, etc).

Si tout le monde était capable de fournir du travail de qualité et savoir trouver des clients pour qui ce travail peut avoir un impact important, rémunérer les gens qui le méritent ne serait pas un problème :)

Bref, vive le libre, et vive les artistes payés et respectés!

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=40139&post_id=490921