Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)

Posté par thomas56 le 19/10/2013 17:04:38
Perso, (peut-être une question de QI ) je passe 3/4 de mon temps sur les tutos, la doc, la veille, les actus, le BC, blender artists et donc seulement 1/4 de mon temps à blender (le verbe). Et combien de fois ai-je fermé blender parce que je ne trouvais pas la fonction ou malgré les tutos ça ne donne pas ce que je souhaite.
Je pense savoir utiliser 70% du logiciel (ce pourcentage est au pif. ça veut pas dire grand chose). Pourtant combien de fois je me retrouve dans ce fameux moment où on sait pas trop si c'est un bug ou un paramètre mal géré. Genre la fenetre du vse qui n'affiche pas la vidéo ou genre faire un bridge sans passer par looptool, ou genre appliquer un UV et le retoucher avec le paint, ou genre des nodes un peu complexes à monter pour donner l'effet souhaité (cf les confs de François Grassard qui soulèvent ce problème).
Du coup je passe plus de temps à me dire, "comment rendre ce truc avec blender?" au lieu de "comment rendre ce truc suivant les règles de l'art?" (timing de l'anim, mise en scène, cadrage, éclairage, texturer, faire une belle mode,...)
Pour moi une belle interface c'est arrivé à faire ce que tu souhaites avec ce que tu sais faire et si tu souhaites mieux alors va falloir apprendre et comprendre la logique de l'art et non celui du logiciel.
Du coup une nouvelle interface ne veut pas dire enlever 50% du logiciel par ce que c'est trop complexe. Changer une interface c'est rendre Tout plus lisible. Les boutons resteront mais pas à la même place.
Donc je plussoie l'initiative de cette proposition.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=40177&post_id=490902