Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)

Posté par Manollo le 22/10/2013 10:24:29
Pour ma part, le curseur je l'utilise très souvent. Tous les cas de figures ne me viendront pas comme ça a l'esprit... :
- Pour dupliquer un objet ou un maillage, puis le placer en symetrie par rapport au curseur (s -> x -> -1 avec le pivot point sur "curseur 3D)
- Pour les scene de studio, j'utilise egalement le pivot cuseur 3D afin de déplacer la cam ou les source de lumière tout en les gardant toujours orientés sur l'objet principal. ça plus la prévisualisation de cycles, ça permet de placer les lights précisément et rapidement.
- Utilisé conjoitement au raccourci Shift+s pour le snap, il est très pratique dans bien des cas (modélisation, rigging precis). Exemple typique : rigger parfaitement une rotule. on commence par placer le curseur au centre de la rotule en mode objet (shift+s -> cuseur to select), puis on ajoute le bone.
- Re-scaler une curve en mode edit en gardant sa base sur le centre du mode objet.

Bref, je vais pas faire toute la liste ça serait saoulant

En fin de compte c'est un outil assez pratique lorsqu'on veut être précis.

Après, c'est vrai que la préférence pour le clic droit est complètement arbitraire et tient probablement plus à une habitude qu'objectivement à un vrai plus.
De toute façon, une modification de l'utilisation de la souris ne devrait pas empecher de maintenir l'existance du curseur dans Blender. Il pourrait être placé via un ctr+clic ou que sais-je.

Par contre je persiste... la proposition d'utiliser le clic droit pour afficher un menu selon les circonstances est un peu farfelu il me semble. Dans l'exemple d'Andrew Price, il sélectionne deux edge loop séparées, et en cliquant droit, Blender comprend qu'il y a possibilité de faire un Bridge et donc affiche l'option.
En fait, le nombre de circonstances possible selon les cas de figure me parait tellement gigantesque que je peine à l'imaginer.

Voici une capture d’écran de toutes les fonctions concernées :

(edit : et encore j'ai oublié de compter le menu "objet" du header. Puisqu'il prend également comme exemple le fait de pouvoir joindre deux objets)

Certaines sont en doublon, mais ça reste assez énormes quand ont multiplie ça par les circonstances différentes dans lesquels tel ou tel fonction devrait apparaître. C'est quand même insensé de présenter le projet juste en parlant du bridge. Et je ne parle pas des futures fonction qui sont amenées à apparaître dans ce menu.

J'entends bien que certaines critiques qu'on fait vis à vis de Price et sur sa manière de faire peuvent ressembler a des attaques personnelles. Sauf que ce dernier y met plus de forme par le biais de sa mise scène et ses mensonges par omission , que de fond avec une réflexion en profondeur sur ses propositions. Et donc on critique ce qu'on a... la forme et la manière.

Je veux bien éteindre mon cerveau en regardant M6 et me laisser tromper par la dramaturge d'un agriculteur trayant ses vaches sur fond d'une musique de Hans Zimmer. Mais là c'est sérieux, on touche a notre bébé et on remet en cause un travail de développement acharné Merde quoi !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=40177&post_id=491135