Re: Photoréalisme : oui ou non ?

Posté par doudoulolita le 3/8/2016 20:29:15
Merci de vos contributions, très intéressantes.

Mon titre pourrait être changé en "photoréalisme VS stylisation" peut-être, qu'en pensez-vous ?

Il y a beaucoup d'images photoréalistes très léchées certes, mais sans âme, qui ne racontent pas d'histoire et ne transmettent pas d'émotions. D'autres sont tellement travaillées que ça devient trop.
Mais surtout elles deviennent un peu la norme en 3D, poussées effectivement plus par des raisons commerciales qu'esthétiques.

En photo, les œuvres très sophistiquées en studio peuvent être appréciées de certains et d'autres comme moi préfèrent quelque chose de simple et de naturel, voire de l'instantané, du flou volontaire, c'est un peu la même chose. J'en vois moins en 3D, si je ne m'abuse. Mais peut-être ne vais-je pas sur les bons sites.

En peinture et en sculpture, ça peut être le concept qui prime, ou la récup de matériaux, il y a des démarches très créatives et complètement barrées qui sont passionnantes.

En 3D, les structures de type organiques générées plus ou moins aléatoirement me semblent plus amusantes que les voitures chromées, par exemple... Mais une fois que l'idée est lancée, on finit par en voir aussi beaucoup.

A la limite, certaines images assez mal faites ou très simples, mais très originales peuvent me plaire davantage.

A titre personnel, pour progresser, il n'y a pas que le shading et les matériaux qui me préoccupent, je souhaite surtout parvenir à une modélisation épurée, un peu comme la ligne claire en BD.

Je reconnais que j'ai toujours dessiné au trait mais que j'ai peu travaillé les ombres et les textures, ce qui fait que le rendu des matériaux et la lumière me sont un peu étrangers et ne m'intéressent pas trop.

Ça a beau donner de la subtilité au volume, je suis plus sensible à la forme.

Je ne sais pas s'il y a moyen aussi de transmettre un style et une énergie dans la 3D, par la forme comme par le rendu.

Je pense plutôt à des dessins ou peintures à la Basquiat, à l'art brut ou au street-art

Y a-t-il des démarches de ce type en 3D ?

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=46231&post_id=556443