Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres

Posté par xanatos67 le 29/10/2019 23:41:43
Bonjour le clan

Je souhaite vous présenter mes dernières réalisations et les raisons pour lesquelles je le fais ici.

Cette année ça fait exactement depuis 10 ans que je suis tombé dans le monde du logiciel libre en commençant par Blender. Même si mon cheminement sur les voies du développement m’a détourné pendant de longues périodes de l’utilisation de notre précieux Blender je ne l’ai jamais vraiment abandonné. Je n’en ai juste pas fait mon métier comme je l’avais imaginé à cette époque.

Il y a dix ans donc je débutais dans la 3D et je suivais deux autres membres du clan dans le périple de la création de jeu vidéo avec le dénouement que ce genre de projets connait souvent…

L’échec.

Mais je suis du genre entêté. J’ai finalement appris le développement pour avoir un métier qui paie mes factures et j’ai continué à développer ma passion pour la création de jeu vidéo sur mon temps libre. Seul.

Je n’ai pas chômé. J’ai publié 2 jeux pour lesquels j’étais pleinement satisfait. Dont un qui s’appelle “Terre des ours” dans lequel j’ai utilisé Blender. Mais j’en ai aussi créé plusieurs autres jeux qui n’ont pas vu ou ne verront pas le jour.

Pour résumer ces dix dernières années de ma vie je dirais “La route est longue mais le chemin est libre”, phrase que j’emprunte depuis autant d’années au monde du libre.

Au cours de la dernière année j’ai rencontré beaucoup de personnes venant de différents horizons. Ils m’ont fait ouvrir les yeux sur tout le chemin que j’ai parcourus et laissé derrière moi.

A l’issu de ces conversations il m’a souvent été glissé une chose intéressante.

Tous à l’exception de quelques uns ont désormais cette envie de suivre les mêmes voies de la création et de découvrir ce qui s’y cache. Malheureusement ils sont peu nombreux ceux qui cherchent et trouvent les ressources et les communautés francophones pour se lancer à l’aventure. Entre les réseaux sociaux, les mondes virtuels toujours plus ouverts, et les vidéos de chatons, il est de plus en plus dur de commencer.

Partant de ce constat et prenant conscience que j’ai toujours foncé en avant sans trop tendre la main pour faire monter d’autres personnes dans le wagon du logiciel libre et de la création. J’ai donc pris la décision d'assiéger la plateforme de diffusion de vidéo de chatons la plus connue (Youtube pour ceux qui sont le nez dans le guidon comme moi) et d’y promouvoir, les logiciels libres Inkscape, Krita, Blender mais aussi un peu moins libre comme Unity ainsi que la création numérique au sens large du terme.

Si il y a dix ans j’ai découvert Blender c’est grâce à des passionnés comme on en trouve ici. Et si je suis là où j’en suis aujourd’hui c’est grâce au libre et à la communauté et ça je ne l’oublierais pas et je ferais à mon tour mon devoirs de transmission.

Si vous voulez découvrir mes premières vidéos et prendre part au siège en faisant capituler les chatons en catapultant du Blender, du Gimp, du Krita, de l’Inkscape. Ou simplement en apprendre un peu plus sur la création de jeu vidéo ou de jeu de société avec nos logiciels préférés c’est par ici que ça se passe :

Le lien vers l'ensemble de mes vidéos pour choisir votre catapulte (et vous abonner)

Le lien de la dernière vidéo sur la création de jeu vidéo dans laquelle j'ai besoin de votre avis pour la suite du projet (12 minutes)


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49373&post_id=579557