Re: Avenir du blender clan

Posté par blendlove le 7/5/2020 15:40:34
Merci pour l'info Mly, ça me change la vie haha.

Je suis d'accord avec toi Winz sur ta métaphore ... du moins, jusqu'à que tu dises que "la roue tourne et que les temps change". Les gens ne se désintéresse pas de la 3D biiieeeen au contraire.

Je pense que tout le monde connait tiktok ? Vous serez surpris du nombre de créatifs qui arpentent le web à la recherche de tutos pour produire du contenu sur cette plateforme. Je suis sur que nombre d'entre eux se serait déjà intéressé à blender si on leur donnait les ressources suffisantes.

Arrêtons de nous voiler la face : le blender clan n'est pas DU TOUT attractif et c'est la principale raison de sa perte. Là, si je m'imagine 10 ans plus jeune, tomber sur un site archaïque aux modérateurs absents jamais je n'y aurai mit les pieds. Vous ne pouvez pas nier que vous n'en feriez pas autant.

PIRE QUE CA ! Je ne me serais surement pas du tout intéressé à blender ! Car ma persistance, je la dois beaucoup à la communauté fantastique de l'époque et à la FAQ française du blender clan qui m'a beaucoup aidé à surmonter les premières difficultés !

Avec cette nostalgie certes bienveillante, on empêche la communauté blender clan de se perpétuer et on empêche tout simplement de nouveaux jeunes de s'intéresser à ce qui nous a fait vibrer pendant de nombreuses années !

J'ai trouvé ça et c'est très ironique :



Blender Artist dont on rigolait à l'époque sont loiiinn devant nous. Des modérateurs qui ont su passer le flambeau et mettre le site à jour ... cela a clairement donné des résultats concrets : leur communauté est de plus en plus importante.

Alors on peut faire nos vieux à dire "les jeunes ne s'intéressent plus à ça", "y a plus que 3 WIPs par mois mais ça a toujours été comme ça non ?", "les forums, ça intéresse plus personne" ou alors se retrousser les manches et retaper tout ça tant qu'il en est encore temps.

Ne prenez pas mon message personnellement ou comme une attaque. Il est bienveillant et volontairement un peu brusque. Même si la nostalgie est un sentiment très agréable, c'est pas elle qui nous aide à regarder loin.

Je suis aussi curieux d'avoir l'avis d'ebrain sur ce sujet (et aussi surpris qu'il ne l'ai toujours pas donné)

Prenez soin de vous tous !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=582823