Re: Avenir du blender clan

Posté par Redstar le 18/8/2021 10:06:37
Coucou tout le monde,

J'espère avant tout avoir bien interprété les avis. Voilà ce qui résume des 10 premières personnes sondées:

Globalement, la recherche de tutoriels pour Blender ou un problème lié au logiciel à permit la découverte du forum, le trafic sur le site est assez élevé. Les points d'intérêts sont portés principalement sur la modélisation et les travaux (WIP - work in progress), les travaux finis, mais on retrouve également les hors sujets et un tout petit peu pour les concours, l'impression 3D et les jeux vidéos.

L'entraide, l'apprentissage et la connaissance de "trucs & astuces" sont des points-clé (tout secteurs confondu, d'après ce que je comprends, très peu ont précisé si c'était pour la sculpture, le texturing ou une autre branche, hormis la modélisation).

Le désir d'un forum dans son format actuel (pas comme Discord, par exemple) est plus que présent, en particulier pour les travaux, les tuto et le bonheur des utilisateurs est positif. L'exigence du forum est assez raisonnable: on se concentre principalement sur l’aspect qualité-contenu plutôt que l'esthétique du site, bien que quelques un on exprimé ce souhait.

Quelques un aimeraient, et surtout pour les adeptes débutant, "une prise par la main" via des sections débutant/intermédiaire/pro, et notamment pour les tutoriels. C'est une bonne idée, je trouve. D'autre apprécient le caractère "social" du forum, juste pour échanger des choses, à la manière d'un café. Certains regrettent le manque d'activité tel que les concours, notamment pour la modélisation.

Noms proposés:

BlenderFrance
Blender road / Suzanne & Co / Suzanne's FanZone
Blenderclan (2x)
Blender 3D France
Blender French Touch
Blender et compagnie
Le Blender Gang
Blender & cie
Blend to End
(La) Blender Place
Blender dépannage (Service)
le meilleur c'est/de Blender
Secours Blender
Blender Helper
Blender Assemblée
Blender dimension
Blender Atrium
Blender Théâtre

Blender clan et Blender 3D France sont à rejeter: étant donné que ce forum actuel est bien référencé sur google, un nouveau site du même nom risque de marcher dans son ombre et ne pas avoir la visibilité recherchée, en plus, cela va porter à confusion. L'autre proposition est déjà prise, c'est un groupe facebook. Il faut éviter là aussi de donner à confusion ou donner un mauvais signal d'une concurrence quelconque.

Aussi, quelques un souhaitent que le site soit neutre sur le plan géographique, car le visiteur hors-france pourrait mal interpréter le fait que le site soit Français, pour les Français. Il y a un sentiment d'exclusion psychologique qui se fait dans la tête du visiteur et ça peut avoir un impact sur la crédibilité/visibilité du site.

Moonboots, ton idée sur la tournante de l'administration à été relativement bien acceptée mais avec quelques réserves. Si tu veux que ce concept soit viable, je pense que l'idéal serai alors de "former" le(s) élu(s) afin de pouvoir garder un équilibre dans la gestion du site.

----------------

Donc, que peut-on en conclure ?

1. Nous avons besoin d'un moyen d'héberger des images réalisée par des artistes, plus le nombre augmentera, plus l'espaces de stockage sera nécessaire;

2. Mettre en place des tutoriels (écris ? vidéo ?) par niveau de difficulté et pouvoir expliquer des points non-compris par le lecteur;

3. Avec les retours reçu, je pense qu'on à les sections: les wip, de quoi montrer les oeuvres des wips fini, les assistances, les sections plus techniques, les tutos, l’impression 3D, les concours, de quoi discuter sur des sujets divers et une carte d'identité du site (faq, rêgles, politique);

4. On devrai mettre l'accent sur le caractère visuel du site, soit une galerie style BlenderArtist;

5. Avoir plusieurs administrateurs afin d'éviter le scénario du forum actuel peut être envisagé;

6. Avoir un thème propre afin de marquer notre différences par rapport aux autre forums.

7. Avoir un site bien organisé dans sa hiérarchie des sections.

Pour en revenir à ForumActif, pour rappel, chaque utilisateur à droit à 20 Mb de stockage pour sa galerie, une réalisation sur BlenderArtist fait entre 512 et 200 kb, donc 20.000 kb / 512 kb, cela fait 39 images (de 512 kb) stockables. Un artiste fait-il des réalisations à la chaine ? Si oui, il sera nécessaire d'avoir une solution de stockage pour les images d'une manière ou d'une autre.

Il ne faut pas oublier non plus la "rêgle des 3 clics": si en 3 clics le visiteur ne trouve pas ce qu'il cherche, le site perdra un "client" potentiel. Donc il faut trouver un juste milieu entre ergonomie et design, plus vers l'ergonomie, je pense.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=589577