Re: Benchmark EEVEE

Posté par Bibi09 le 4/9/2020 14:07:22
Oui et non, ça dépend de beaucoup de choses pour avoir un PC équilibré. Cet équilibre est intimement lié à l'utilisation que tu en fais.

Pour l'édition d'un mesh lourd (déplacement de vertices, etc), le plus gros problème qui se pose avec Blender pour le moment, c'est Blender lui-même. Même en prenant le meilleur CPU du monde, ça restera lent alors que d'autres logiciels (je sais plus lequel précisément, il est payant) sont ultra performants dans cette tâche.
Plus le CPU sera performant, plus ça sera "rapide" mais par rapport à la différence de prix qui est vite énorme, tu n'auras pas un gain de performance significatif pour éditer un mesh très lourd. Du coup, investir dans un meilleur CPU pour ça n'aura pas d'intérêt. En fait, dans ce cas-là je pense que si Blender est inutilisable il est bien plus sage d'acheter un logiciel concurrent qui offre de bonnes performances. Là, ça sera un achat plus utile !
https://www.youtube.com/watch?v=4VmTBCFZE6Q

Pour la RAM, je dirais que plus tu en as, mieux c'est si tu comptes mener des projets lourds. La géométrie en a besoin, plus tes objets auront de vertices et plus ça consommera la RAM. C'est évidemment le cas du sculpt.
De même tout ce qui est simulation est très gourmand en mémoire et 16Go c'est "peu" pour ce genre d'effet.

Le GPU dans le viewport apportera un grand confort avec une fluidité plus appréciable, même sur une scène chargée (sauf pour éditer un mesh) et pour le sculpt. De même pour le temps de rendu.

Je précise que je ne fais pas de sculpt donc je ne connais pas les performances de Blender dans ce domaine, ni l'impact sur les composants de l'ordinateur.

Par contre, si tu veux éditer un mesh très dense ce n'est pas ton matériel qui sera limitant mais l'algorithme (= le code) de Blender. Comme je le disais, même en changeant de CPU ça ne résoudra pas le problème car le problème vient du fonctionnement du logiciel.
Il y a déjà eu ce genre de discussions dans la partie "Coin des Geeks" du forum pour confirmer mes propos.

EDIT: le meilleur pour l'édition de mesh est 3DSMax.
Il est un peu cher par contre...


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=50152&post_id=584750