Re: Benchmark EEVEE

Posté par Bibi09 le 25/9/2020 14:37:08
Pour changer un peu de côté, même si c'était l'actualité de ces derniers jours, AMD devrait dévoiler ses futures cartes à la fin octobre, à savoir la série des RX 6000.

https://www.papergeek.fr/amd-big-navi-sera-t-elle-plus-performante-que-la-geforce-rtx-3080-2422756

En particulier, la plus grosse carte repérée pourrait déjà avoir fuité (avec une de ses sœurs de gamme inférieure) même si c'est encore TRÈS spéculatif. A noter que ce ne sont pas nécessairement les modèles les plus haut de gamme, aucune information sur les modèles en question n'est indiquée (nom de code uniquement).

Les cartes pourraient être équipées de 16Go et 12Go respectivement. Pour rappel, cette quantité de mémoire est supérieure à celle des RTX3080 (10Go) et RTX3070 (8Go) auxquelles elles pourraient se confronter.

Dans les faits, il faudra suivre les benchmarks pour voir comment les cartes des deux constructeurs se comportent dans les différentes situations. Les valeurs brutes n'indiquent pas grand chose sans point de comparaison. En effet, les deux constructeurs ont des approches très différentes pour l'architecture de leurs GPUs. Or, l'architecture a un impact décisif sur l'efficience en calcul.

Notons également que la finesse de gravure est de 7nm pour AMD alors que Nvidia s'est arrêté à 8nm. Une différence minime mais il faudra garder ça en tête pour l'avenir si on s'intéresse davantage à Nvidia (par exemple, risque-t-on de voir une mise à jour des modèles l'année prochaine comme pour la série des RTX20xx ?).

AMD devrait aussi répondre aux cartes RTX avec un raytracing matériel dans son architecture RDNA2. Il faudra tout de même voir comment et quand tout cela s'intègrera dans Blender pour en profiter. Les gains seront-ils aussi important qu'avec OptiX ?

Enfin, AMD propose ses cartes à des tarifs plus concurrentiels. Une vraie bataille entre Nvidia et AMD ne pourrait alors qu'être bénéfique pour les consommateurs.

Celles et ceux qui sont intéressés par les nouvelles RTX30xx devraient alors attendre pour plusieurs raisons. La première est tout simplement la pénurie face à la demande explosive des derniers modèles sortis. La seconde étant que les prix sont vraiment très élevés (demande forte...). La troisième, il faut guetter ce que proposera AMD et la réaction de Nvidia qui suivra en cas de menace forte.

La meilleure AMD du moment concurrence difficilement une RTX 2060 de première génération, ce qui donne un monopole à Nvidia qui en profite pour tirer les prix vers le haut...


RX 5700 GT sur BMW27 (OpenCL) : 89.6s


RTX 2060 sur BMW27 (CUDA) : 73s


RTX 2060 sur BMW27 (OptiX) : 36s

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=50152&post_id=585235