Re: Votre avis sur mon nouveau thème

Posté par olivS le 13/8/2007 12:38:07
coucou,

tout d'accord avec toi, sauf sur ce point (et le fait que j'ai pas envie de faire un template spécial IE, hihi):

Citation :
uriel a écrit :
Tu n'est pas obliger de fournir des boutons d'accessibilité (+/-...) c'est une option non necessaire à ton projet, ceux qui portent des lunettes feront un ctrl-+ afin de grossir le texte dans firefox...


Tu as raison dans le cas où ton auditoire maîtrise les outils de navigation. Pour la plupart des gens que je connais, ils savent afficher une URL, ajouter des marque-pages, et puis ouste. Firefox permet en effet de choisir parmi les feuilles de style alternatives fournies, ainsi que d'augmenter/diminuer la taille, mais pas mal d'internautes (dont des séniors, les premiers concernés par le pb de taille de caractère) ne sont pas au courant de cette possibilité de leur navigateur. Ces boutons ne coûtent pas trop d'effort à ajouter en rapport avec le confort qu'ils peuvent apporter.

Second point: si je ne me trompe pas (j'ai qu'une poignée d'heures d'expérience en CSS, donc j'ai pas l'intention de faire un cours à qui que ce soit, heing? vous méprenez pas!) les fonctions [Ctrl]+[+] ou [-] du navigateur ne fonctionnent que si les styles prévoient des tailles de caractères en "em" plutôt qu'en "px". Du coup, si tu mets une police taille "10px" elle ne sera pas redimensionnée, alors que si tu mets "1em" elle le sera. Convertir tous les "px" foireux de mon template en em a été l'occasion pour moi de faire la chasse à toutes ces tailles de caractères... (j'ai gardé tous ceux d'interlignage, en revanche, je sais pas si c'est une bonne idée, à creuser...)

Bon bien sûr, après avoir fait cette chasse, le script ne sert plus à rien si tu sais te servir de ton navigateur, mais cf point 1).

Faut pas oublier que l'accesibilité n'est pas qu'affaire de personne présentant un handicap, lourd et léger. C'est l'affaire de tous, y compris des personnes ne maîtrisant pas bien l'outil informatique (je pense à nouveau aux séniors découvrant l'outil informatique).

Et oh, c'est un avis de néophyte sur le sujet, oki?

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=8&topic_id=10078&post_id=117969