Re: Et si vous deviez refaire la France ?

Posté par WizardNx le 12/11/2008 15:24:14
Citation :

everwind a écrit:
je suis curieux WizardNX, j'aimerait en savoir plus sur ceci ...


Tout ce que tu veux

Citation :

De quel type de vote s'agit-il ? (en d'autres termes qui va aller voter ?)


Nous avons constitué un corps électoral corse en définissant des critères de citoyenneté, la démarche a débuté il y a de celà presque 10 ans (bien que ce projet soit beaucoup plus vieux). Chaque personne se reconnaissant dans le peuple Corse (agée de plus de 16 ans) étant libre de s'y inscrire (sous réserve de remplir les critères de citoyenneté). Ce qui nous a permi de recenser des citoyens désireux d'appartenir au peuple Corse (il est à savoir que depuis un peu plus de 10 ans le peuple Corse n'est plus reconnu officielement) visant dans un premier temps donc à faire reconnaitre par l'ONU le peuple Corse. Chaque personne inscrite dispose donc d'une Carte Nationale d'identité Corse. Ce seront eux qui iront voter.
Juste à noter que Dutronc en personne est inscrit :)

Citation :

le vote est-il reconnu par l'Etat français ?


Aucune idée, on les a sollicité ils n'ont jamais répondu... Honnetement je doute fort qu'il le reconnaisse, mais on s'en tape car c'est à l'ONU que ca se décide et même s'ils font parti du CS permanent, c'est un texte international ratifié même par la France, la reconnaissance des peuples et leur droit à disposer d'eux même...
Un peuple a le droit d'exister, la France ne le reconnait pas mais on a pas besoin d'elle pour prendre ce droit.

Citation :

Quel est la mission officielle de cette assemblée ?


Pour le moment jouer un rôle transitoire, mettre en place "l'après France", élaborer une constitution, mettre en place un gouvernement de la Nation, proclamer l'indépendance et partir sur de nouvelles bases.

Citation :

crois tu réellement à l'indépendance de la corse ?


Dur comme fer, et je te la démontre par A + B quand tu veux :)

Citation :

Par exemple si on compare à la Sicile, à l'irlande du Nord, aux minorités italiennes du Nord Est, au Pays Basque (voire àa la Bretagne mais bon maintenant plus trop quand meme de par chez nous ), qu'est ce qui permettrait à la Crse de devenir indépendante ???


Là tes exemples sont tous plus différents les uns que les autres... Par exemple la Sicile est une province autonome... En fait aujourd'hui tous les pays du monde pratiquement sont décentralisés en fonctionnent plus ou moins en fédération (ou tout comme)... Italie, Allemagne, Royaume Uni etc etc.. Ya pratiquement plus que la France qui ne fonctionne pas comme ca. Mais là on reste dans une forme d'autonomisme ce qui ne nous interesse pas non plus.
L'avantage qu'a la Corse par rapport au Pays Basque ou à la Bretagne c'est entre autres sa territorialité délimitée géographiquement avec de vraies frontières (la mer). Sans compter qu'historiquement nous étions une Nation démocratique avant même la France, d'ailleurs pour annecdote la Nation Corse fut la première nation basée sur une démocratie constitutionnelle au monde, nous avons même donné notre constitution aux américains.

A l'heure actuelle, la France ne donnera pas l'indépendance à la Corse (soyons réalistes nous somme sa ptite vache à lait, surtout en ce moment), mais on s'en fout, le peuple corse prendra son indépendance de lui même, c'est ce qu'on est en train de faire... légalement :)

@ plouche
Nx.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=8&topic_id=16615&post_id=209091