Re: blender et les résultats scolaires
Posté par Tramber le 27/11/2004 12:41:04
Je trouve ce sujet incroyable !
De mes 30 ans, je vois des jeunes (disons juste un peu + jeunes que moi) qui parlent tranqil' de leurs notes, l'école, l'université, avec quand même un bon regard.
Au début la question était :
"vous croyez que Blender m'empêche de bien suivre l'école ?"
Et je lis bien que, finalement, vous sentez que Blender vous apporte.
Pour moi qui fait de la CAO, et qui la programme de surcroit, je suis content de vous lire. Je vous demande juste, si vous êtes faible dans la matière, de na pas laisser tomber les maths, science sans laquelle les autres n'existeraient pas ou chercheraient chacunes leurs axiomes.
N'empêche qu'aujourd'hui, en CAO (c'est moins vrai pour les surfaces qui sont d'une autre complexité), je n'ai pluis jamais besoin, ou presque, d'autres notions que la trigo de base, éventuellement des calculs barycentriques, niveau 3ème. Alors, tenez le coup, ca vaut de l'or quand vous commencez à scripter. Et de l'argent qd vous modélisez.
La différence entre vous et moi, c'est saut générationnel court qui a vu l'abandon de l'Education Manuelle et Technique au profis de la "Techno" au collège.
Du temps de l'EMT (j'ai connu ses dernières années), nous apprenions dès la sixième, ce que demain vous n'apprendrez plus jamais peut-être : la projection, c'est à dire, le dessin industriel, avec son petit cartouche AFNOR etc (qui connait l'AFNOR, en sixième, nous devions tous savoir par coeur ce que cela signifiait).
Aujourd'hui et demain, il y a plus en plus de modeleurs (CAO en bac et univ technique)(surfaciques en Design), et l'on part de la 3D vers la 2D en coupant. Tout le processus d'apprentissage s'inverse...
...avec ses avantages et ses inconvénients, les jeunes et les vieux, ...
Mais tout va assez vite et les entreprises manufacturières de toutes sortes subissent (profitent) logiquement de cet inversement, même si quantités créent encore leurs fers à repasser, leurs escaliers, batiments ou bateaux de peche en 2D.
Il ya aujourd'hui une véritable crise.
Les jeunes voient de meiux en mieux en 3D et savent modéliser à 10 ans.
De l'autre côté, les recruteurs sont déchirés entre les exigences de l'ancienne génération et l'impossibilité de s'adapter vite et fort à la nouvelle.
Ils disent qu'il n'y a plus de bons projeteurs...
...normal, (on apprend de - en - à projeter)
Si vous le sentez, portez vos nouvelles connaissances, soyez en fier, mais respectez aussi ceux qui vous on précédé.
Vous pourrez avoir un bon job, si la création d'objet vous intéresse pour gagner vot' croute.
[avec le Bac, c'est mieux, le BTS, ca le fait pas mal, le DUT, ca commence à être intéressant]
Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=8&topic_id=1932&post_id=17501