La critique (négative), oui si elle est constructive! (Comité de Soutien Aux Victimes d'Olibrius)

Posté par fathom45 le 16/8/2012 15:24:34
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, dans le but de pousser un coup de gueule.

En effet, comme certains d'entre vous le savent déjà, le rendu du transformer que j'avais réalisé pour le DDWE hors série a été publié sur blender nation.
Si dans l'ensemble, l'accueil fut aussi bon que sur ce forum, quelque chose est venu me mettre... comment dire... de mauvaise humeur.

Je pratique les activités artistiques depuis à peu près 16 ans. Et depuis tout ce temps, j'ai toujours été conscient que les critiques que je pourrais recevoir ne seraient pas toutes à mon goût. Mais jusqu'à présent, je m'étais toujours rendu compte que ces dernières étaient constructives et me permettaient de progresser.

Cependant, pour la première fois (de mémoire), les commentaires reçus ne m'ont pas parus justifiés. En effet, il m'a été reproché, entre autre, d'avoir réalisé un sujet inspiré par le travail d'ILM. Je n'ai jamais caché que ce modèle était largement tiré des effets proposés par ces derniers, et j'ai même expliqué sur ce forum que ce projet était une forme d'hommage au travail exemplaire fourni par les infographistes de cette entreprise. Je tiens à préciser que fort heureusement ces critiques sont très largement minoritaires.

Mon principal reproche, vient du fait que la critique est sensée nous permettre d'améliorer nos images ou animations, pas de laisser des personnes (le plus souvent incapables d'en faire autant) cracher leur venin sur des projets les dépassants. Je suis conscient que tous les utilisateurs de logiciels 3D aimeraient être capables de réaliser en moins de 3 semaines la modélisation poussée, le shading, le rigging et l'animation d'un tel projet. Mieux, je le souhaite à chacun d'entre vous.

Fort heureusement, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes au sein du clan. Ce post a donc trois raisons d'être:

1/Dénoncer le manque de réflexion de certains participants aux commentaires.

2/Vous rendre hommage à vous modérateurs et membres du clan pour le bon esprit régnant sur ce site.

3/Rassurer ceux qui pourraient ressentir la même frustration face au manque de respect de ceux qui commentent leurs oeuvres.

Quand nous recevons une critique, demandons nous toujours si celle-ci est justifiée et si elle nous permet de progresser.

Je finirais par deux citations:

"La critiques est facile, l'art est difficile."

"L'art n'est ni une forme d'expression, ni même une activité. L'art est l'oeuvre de toute une vie d'apprentissage et d'évolution."

PS:
En relisant ce message, je me rends compte du caractère emporté de ce dernier. Je tiens donc à m'excuser auprès de ceux qui pourraient se sentir concernés par ce sujet. Je le répète, je n'ai sincèrement jamais eu à souffrir de ce genre de comportements au sein du clan. Et j'encourage tous ceux qui souhaiteraient profiter du savoir faire des membres à demander leur aide, qui se trouve être constructive.

J'ai encore une fois pondu un roman et je félicite tous ceux qui en seront venu à bout.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=8&topic_id=35866&post_id=439999