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Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
OverdOzed
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Salut les gens :

J'ai vu sur Blender Nation la vidéo du studio Brésilien qui utilise Blender pour la prod (encore une preuve qu'on peu le faire !)

http://zquatro.com/filmes/jordaomorais.html

On y voit un ruban se déplacer le long d'une courbe. On remaque qu'il à utilisé les paramètres d'Extrude et de Bevel de la courbe car on reconnait les bords légèrement incurvés que permet le BevelDpeth / BevelRes.

Le truc que je ne comprend pas, c'est comment il à fait pour déplacer l'extrude le long de la courbe.

Je n'ai jamais vu de paramètres du style Start / End qui permettent de dire à Blender de commencer à extruder, non pas au début de la courbe mais à la moitié par exemple. Si ça existe, il suffit en effer d'animer ces parametres pour déplacer le ruban le long d'une courbe qui est à la base beaucoup plus grande ... mais ces deux paramètres ben je ne les voies pas

Est-ce qu'il existe ?

Merci d'avance et A +

Contribution le : 27/05/2007 14:28
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
OverdOzed
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J'ai pas trouvé !

Contribution le : 27/05/2007 18:56
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
OverdOzed
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bonjour, je ne sais pas si de tel fonction existent, mais personnellement pour faire cette anim, j'utiliserai une taper curve animé avec la forme suivante :

et une forte DefResolU pour la curve de base
... m'enfin j'ai pas vraiment tester et ca fais pas longtemps que je blend alors je peut me planter, mais je pense que ca doit marcher, il suffit de déplacer la "marche" de gauche a droite entre une valeur local en y variant entre 0 et 1



edit : a priori on ne peut pas modifier la géométrie d'une curve directement (pas de shape key).
on peut par contre ajouter un modifier lattice a notre curve et associer un lattice avec les bonnes shape key.... cette fois ci ca a l'air de marcher , mais bon vu que je sais pas encore me servir des ipo curve ,j'arrive pas a animer la transition entre les 2 shape key du lattice
mais ca devrais pas poser de problème aux gens qui savent faire ca

Contribution le : 27/05/2007 21:57
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
RegulatorZ
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je vois pas trop comment peut fonctionner ta soluce pustulax, moi quand je donne à ma taper curve une forme en créneau et bien je n'ai pas une coupure net au bout du cylindre comme sur ton screen

j'ai fais quelques essais de mon côté, voilà ce que cela a donné la vidéo et le .blend

je pense tu devrais comprendre la méthode avec le .blend, si ce n'est pas le cas je te filerais le tuto que j'ai écris sur cette technique (d'après une astuce de mooky), il n'est pas encore sur le clan.

bien sûr ce n'est pas encore ça mais je pense que c'est une piste intéressante

Contribution le : 27/05/2007 22:52
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
OverdOzed
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Traven pour que la forme soit bien "net" au bout faut mettre une forte DefResolU (moi j'ai mit 200 pour avoir la cassure net)
Edit : bon quoi qu'il en soit, la solution que tu propose a l'air d'etre plus simple et efficace

Contribution le : 27/05/2007 22:56
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
RegulatorZ
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Citation :

pustulax a écrit :
Traven pour que la forme soit bien "net" au bout faut mettre une forte DefResolU (moi j'ai mit 200 pour avoir la cassure net)
Edit : bon quoi qu'il en soit, la solution que tu propose a l'air d'etre plus simple et efficace


ah oui quand même, quand j'avais compris forte j'avais mis une résolution de 70 (c'est beaucoup à mon gout) mais 200 oula c'est trop

ma solution est juste un peu plus simple mais je la pense plus performante

par contre j'ai trouvé un truc sympa pour créer le chemin, c'est de le faire sous inkscape et d'importer le .svg dans Blender, ça marche nickel, j'ai fais ça pour le .blend que j'ai passé plus haut

Contribution le : 27/05/2007 23:05
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
OverdOzed
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Merci bien les amis !!!!

Traven, merci pour ton blend ... j'ai effectivement utilisé la même méthode du scale sur une dimension, en ajoutant également un translation animée avec le Curve deform et ça marche pas mal.

Merci beaucoup de vous êtres cassez le tronc pour moi les mecs !

En fait, je me demander si on pouvait couper une curve en deux en fonction de l'intersection d'un plan ou d'un objet ... sorte d'opération bolléenne entre curves et objets.

Si c'est possible, on pourrait faire un curve follow d'un objet qui couperait sa propre courbe au fur et à mesure où il avance. Le courbe résultante serait alors extruder par les paramètres "Extrude" et "Bevel" ... mais je rève peut-être là ....

Contribution le : 27/05/2007 23:49
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
RegulatorZ
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Citation :

CoyHot a écrit :
Merci bien les amis !!!!

Traven, merci pour ton blend ... j'ai effectivement utilisé la même méthode du scale sur une dimension, en ajoutant également un translation animée avec le Curve deform et ça marche pas mal.


les grands esprits.......

Citation :

Merci beaucoup de vous êtres cassez le tronc pour moi les mecs !


c'est vraiment rien, c'est plutot toi qui faudrait remercier avec tout les essais que tu fais, les tutos dans CA, les explications et coup de mains que tu donnes, les outils que tu developpes, ....
en gros

Citation :

En fait, je me demander si on pouvait couper une curve en deux en fonction de l'intersection d'un plan ou d'un objet ... sorte d'opération bolléenne entre curves et objets.

Si c'est possible, on pourrait faire un curve follow d'un objet qui couperait sa propre courbe au fur et à mesure où il avance. Le courbe résultante serait alors extruder par les paramètres "Extrude" et "Bevel" ... mais je rève peut-être là ....


oui la c'est un peu du domaine du fantasme mais après avec de l'astuce on peut tout faire

Contribution le : 28/05/2007 00:01
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HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
OverdOzed
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Bah .... tu sais, c'est avant tout pour ma culture personnelle .... si après ça peut servir aux autres.

Du moment que je m'éclate d'abord ...

Et pour ce coup-ci, tu vas pouvoir dire merci à mon fils parce que c'est lui qui vient de me donner la solution à notre petit problème ! (3 an et demi, quand même)

Il a un train en bois avec des rails en bois aussi. Tu montes les rails les unes à la suite de autres et tu fait rouler le train dessus.

Les rails = le path
Le train = l'objet qui se fait déformer par le curve follow

Et puis il a eu la bonne idée de mettre un ficelle sur les rails et de tirer dessus ... et La ficelle s'est fait déformée par les rails.

Et là je me suis dit ... mais pourquoi ne pas déformer une curve par une autre curve !

Et ça marche nickel !!!!
Tu fais deux courbes, l'une se fait déformer par l'autre via un modificateur "Curve".
Tu animes la translation et éventuellement le scale et ça roule.

En plus, la subdivision se fait au niveau de la courbe ... il n'y a pas vraiment d'objet ce qui enlève pas mal de problème.

Voilà le fichier Blend :

http://www.coyhot.com/Blender/BlendFiles/Ruban_With_2_Curves.blend


Contribution le : 28/05/2007 11:36
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Extrusion d'une courbe : y a-t-il des bornes de début et de fin ?
Clan Afficionado
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Vous pouvez pas détailler plus, je comprend pas ce que vous faites pour arriver à vos fichiers !!!

Contribution le : 28/05/2007 13:13
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