« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

CoyHot a écrit :
Citation :
Et pis la géometrie tfaçons ca pue :p

Ca ça sent les cours de 4ème mal vécus ....

MDR :)
Nan j'ai toujours été assez bon en maths (loin d'être très bon) mais les maths ne me posent pas de problemes, lol. Pis à l'université j'ai fait des trucs poussé ya quelques années, les transformées de Laplace, Fourrier, methode de Cramer, algo et equations de compression video etc...
Mais ce que j'aime pas c'est les maths sur le principe Euclidien sur lequel tout notre monde est fondée mais qui en fait ne correspond à rien de vrai...

Citation :

Sinon, pour le désentrelacement, je reprécise juste qu'il ne faut pas choisir un mode qui fait un mix entre les deux trames (Mode "Blender Field Together" sous Virtual Dub, par exemple) car ça floutte l'image résultante (même si vous la réduisez de 50%).

Il vaut mieux choisir un "Duplicate Field 1" ou "Duplicate Field 2" (n'importe lequel ... au final ça reviens au même).

Vui +1
Le principe c'est d'avoir le plus souvent possible une image nette :)

Citation :

Wizard tu as raison en ce qui concernce le Pano en Rot Z uniquement .... là ça ne pose pas de problème.

Manque plus qu'à faire un test avec un Steady-cam histoire de voir si il n'y a pas encore un truc caché avec ce système

Pour ma part j'ai tracké ac voodoo des plans sur pieds, sur grue, sur stead et à l'épaule et j'ai pas vraiment de choses à redire.

Citation :
(j'ai commencé à regarder les plan de Bignoz et je vais faire un tour à Leroy-Merlin dans les prochaines semaines).

Bonne chance pour le stead, dans mon équipe le Dir Photo est un excellent OPV et sa passion c'est le stead... Il a abandonné la construction artisanale... Mais tu peux carrément trouvé des steads artisanaux de très bonne qualité à vendre, et les prix restent corrects (enfin par rapport au prix d'un vrai stead et à la qualité de stabilité obtenue).

En tout cas t'es vraiment très actifs dans la R&D ces derniers temps, ca me fait plaisir :) Jvais t'embaucher DT si ca continue ;p

@ plouche
Nx.

Contribution le : 31/08/2007 08:56

OverdOzed
Inscrit:
30/04/2006 00:06
Post(s): 558
Encore le boulet ,

Bon j'ai compris pour les histoires des ombre. Mais ce que je veux dire, c'est que si on a un objet avec des formes bizaroide qui traine par la et qu'il y a des ombres dessus, bah bonjour l'angoisse si on doit se tapper la mod de ce truc la. Je me doute qu'on peut simplifier un peu le bignou, mais si on veux que ce soit réaliste.... bonjour.

Enfin voila quoi

Contribution le : 31/08/2007 10:34

OverdOzed
Inscrit:
06/12/2005 17:04
De Lorraine
Post(s): 1800
Citation :

warrenberberd a écrit :
Encore le boulet ,

Bon j'ai compris pour les histoires des ombre. Mais ce que je veux dire, c'est que si on a un objet avec des formes bizaroide qui traine par la et qu'il y a des ombres dessus, bah bonjour l'angoisse si on doit se tapper la mod de ce truc la. Je me doute qu'on peut simplifier un peu le bignou, mais si on veux que ce soit réaliste.... bonjour.

Enfin voila quoi

Bah tu sais, un effet spécial ça se fait pas en un claquement de doigt, si tu veux faire un beau truc, faut se mettre à fond dedans et pas faire les choses à moitié.

Contribution le : 31/08/2007 12:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

forxav a écrit :

Bah tu sais, un effet spécial ça se fait pas en un claquement de doigt, si tu veux faire un beau truc, faut se mettre à fond dedans et pas faire les choses à moitié.

Presque entierement d'accord...
Je rajouterai juste à ca :"sauf si t'es mal payé" :p

@ plouche
Nx.

Contribution le : 31/08/2007 12:41

OverdOzed
Inscrit:
05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Citation :

WizardNx a écrit :

En tout cas t'es vraiment très actifs dans la R&D ces derniers temps, ca me fait plaisir :) Jvais t'embaucher DT si ca continue ;p

Euh, c'est à moi que tu disais ça ? Tu sais moi je suis toujours ouvert aux propositions ..... tu bosses où ?

Citation :

warrenberberd a écrit :

Mais ce que je veux dire, c'est que si on a un objet avec des formes bizaroide qui traine par la et qu'il y a des ombres dessus, bah bonjour l'angoisse si on doit se tapper la mod de ce truc la. Je me doute qu'on peut simplifier un peu le bignou, mais si on veux que ce soit réaliste.... bonjour.

C'est pour ça qu'il existe des softs de "Stéréo Modelisation", comme image Modeler par exemple. En fait Matchmover et Image Modeler sont basés sur les mêmes algos.

La première phase est toujours la même : calibration de deux caméras ou plus. Ensuite il "suffit" de sélectionner les mêmes details entre les différentes vues afin de se faire recouper les fameuses droites. "Image Modeler" possède ensuite des fonctions de créations polygonales afin de relier les points entre eux et ainsi créer des faces.

Ensuite, le soft fait plusieurs projection planaire selon les vues afin de caméra-mapper les différentes faces. Et voilà ton objet reconstruit est mappé.

Parmis les boites françaises passées maitres dans l'Art du Caméra map et de la Stéréo modélisation, on trouve Buff et les fameuses séquence de Fight Club (notamment celle du parking).

L'avantage est que ça permet également de refaire des décors super réaliste (qu'il est difficile de ré-éclairer, attention) avec peu de polygones.

C'est pourquoi certains jeux vidéo commence à utiliser ce genre de technique. J'ai cru notamment lire que "Gears of War" l'avait utilisé pour certains de ces décors .... mais je n'ai eu aucune confiramtion sur d'autre site.

J'ai pas encore eu le temps de faire mon petit mail au Dev de Voodoo mais je leur parlerai aussi de ces petites histoires ... car après tout, il manquerai pas grand chose pour que Voodoo se transforme en soft de "Stéréo Modélisation".

Contribution le : 31/08/2007 14:08
Mail : francois@coyhot.com

Touriste
Inscrit:
25/03/2006 23:36
Post(s): 9
Bonjour à tous,

Je suis de près ce sujet, étant moi-même très interressé par les possibiltés qu'offre ce logiciel de tracking gratuit .
Je suis totalement néophyte avec toutes ces notions de tracking, vidéo et géométrie, aussi veuillez m'excuser si je pose un question idiote .

Tout d'abord, comment avoir une vidéo la plus facile à tracker possible ?
Je sais déjà qu'il faut éviter de trembler, mais y'a-t-il d'autres astuces ? Le lieu de la scène doit-il comporter des formes bien géométriques, avec du contraste ? Doit-on tourner autour d'un objet ou avancer vers lui ?

Ensuite, lorsqu'on donne les paramètres de caméra initiaux à voodoo, il y a une ligne "Film Back" :

Doit-on changer le paramètre par défaut ? Si oui, comment savoir quoi mettre ?

Aussi, peut-on donner des indices à voodoo sur le position des points ?
Par exemple, j'ai filmé un échequier posé sur le parquet, et j'aimerais "lui dire" que tousles points se trouvent sur le même plan pour affiner le tracking. Est-ce possible ?

Enfin une dernière question, à propos du "Bundle Ajustement" : est-il vraiment efficace ? Et comment savoir à l'avance (grosso modo) le temps que ça va prendre, par rapport au temps de tracking ?

Je remercie d'avance celui (ou celle) qui pourra répondre à une de mes innombeables questions .

Et j'attends avec impatience le tuto de CoyHot dans Computer Arts .

A+
aerodark

Contribution le : 02/09/2007 13:00

OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Citation :

CoyHot a écrit :
Parmis les boites françaises passées maitres dans l'Art du Caméra map et de la Stéréo modélisation, on trouve Buff et les fameuses séquence de Fight Club (notamment celle du parking).

L'avantage est que ça permet également de refaire des décors super réaliste (qu'il est difficile de ré-éclairer, attention) avec peu de polygones.

Attention on dit BUF avec un seul "F". Meme si ca vient de Buffin.

Je confirme, les outils buf sont extra

Sinon Image Modeleur et Matchmover sont tous les 2 des outils de RealViz, donc logic qu'ils aient le meme algo.

Contribution le : 02/09/2007 13:12

OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
ouaaaaaaaahhh, la nostalgie !! ça fait un sacré bail que je suis pas venu (beaucoup beaucoup beaucoup de boulot, et surtout, pas de conexion dans mon nouveau lieu de résidence)!!

en tout cas, vous avez fait remonter le sujet qui tombe à pic !! J'ai un soucis avec Voodoo camera traker (et d'ailleurs, avec Icarus aussi, mais a priori, je n'arriverai pas à le regléer sur Icarus) !!
Ma scène à trakée contient un personnage (en plan rapproché poitrine), voilà mon probleme !! J'ai droit à la fin du traking à un beau message me disant qu'il y a beaucoup d'erreur, et j'imagine que c'st dû à ce personnage bien entendu !! J'ai beau essayer de l'avoir masqué (donc il ne ressemble plus qu'à une silhouette noire), il y a toujours probleme !! Y-a-t-il une solution ??

Merci @ vous !!

Contribution le : 23/10/2007 16:32

OverdOzed
Inscrit:
07/02/2007 22:00
Post(s): 359
Bonne question !
Une solution aurait été de filmer deux fois la scène: une fois sans le personnage, une fois avec ( en reproduisant les mêmes mouvements de caméras, ce qui est difficilement réalisable à la maison ou en faisant un plan fixe ). Tu trackes la version sans le personnage mais en décor dans Blender, tu mets la version avec personnage.
Ce qui m'étonne c'est que tu n'arrives pas à le faire avec Icarus ( remarque, je n'ai jamais essayé moi-même) mais à priori c'est faisable ( voir tuts sur Icarus et Blender sur le net)
En ce qui concerne le message te disant qu'il y'a beaucoup d'erreurs, tu dois savoir que cela arrive souvent même dans une scène sans perso en mouvement...
Voila, c'est la seule aide que je puisse t'apporter. J'espère que d'autres auront de meilleures solutions à proposer.

@+

Contribution le : 27/10/2007 17:36

Clan Afficionado
Inscrit:
26/04/2008 14:35
Post(s): 42
gros up parce que je suis en train de faire un projet avec beaucoup d'intégration 3D et je misere chanmé ma fille héhé

J'ai notamment un plan, très long (1min en rtsc ca fait genre 1700 images) filmé "a l'épaule", avec un grand angle (les perspectives sont hyper deformées) dont je ne connais pas la focale. Pour arranger le tout, pendant ce plan, on "suis" des acteur réels (qui se déplacent donc par rapport au décor), qui occupent une bonne partie de l'écran, et j'ai bien l'impression que voodoo a du mal a faire la difference entre eux et le décors...

J'ai fait le tracking plusieurs fois, en suivant les conseils que j'ai pu lire par ici. Le résultat est que ca déconne un max: genre ca marche pendant les 2 premiere seconde, puis la camera se barre en c***** et ne bouge plus. De plus voodoo a l'air d'avoir beaucoup de mal a me retrouver la bonne focale.

Comment faire héhé?

J'ai aussi des plan fixe, avec des gens qui bougent dessus, et je voulais utiliser voodoo pour repérer les mouvement de ces gens dans l'espace, vous pensez ca peut marcher? (pour l'instant ca marche pas du tout, il m'applique tout les point sur une sphère a une certaine distance de la camera)

Plus généralement y a t'il une technique pour "tracker" un plan fixe? c'est a dire retrouver rapidement la disposition des lieux réels dans la 3D? Ou est ce qu'on est obligé de faire "a la main", ce qui est très chiant?

Contribution le : 10/02/2009 22:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 10 81 Aujourd'hui 17:45:24
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 719 Aujourd'hui 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 127 Aujourd'hui 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 90 Aujourd'hui 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1876 Hier 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7996 Hier 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 66 Hier 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 74 Hier 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 80 Hier 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 229 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140057 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 105 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 320 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 309 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 55 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 337 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 238 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7600 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 579 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 190 20/09 17:43:54
Rimpotche