|
Questions liées au GE // après la transparence, la caméra... |
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
26/11/2005 03:12 De Fresnes
Post(s): 56
|
Bonjour à toutes et à tous,
je me tourne vers vous suite à mes nombreuses recherches restées vainement infructueuses... Après avoir travaillé avec acharnement à l'étude des techniques de modélisation, de texturage, de dépliage d'UV, et d'animation de base, je me suis penché sur l'étude du Game Engine, puisque ses fonctions permettent de faciliter l'animation via "Record Game Physics to IPO" ce qui permet un gain de temps considérable. Alors, ma question porte sur la transparence, j'ai écumé les forums à la recherche de ma réponse, mais suis resté totalement à sec... J'ai atteri sur la page : http://www.continuousphysics.com/mediawiki-1.5.8/index.php?title=PhysicsContest2007 où on peut télécharger les fichiers et admirer les merveilles en pressant la touche P... Tout ça pour en arriver à ma question : j'aimerais pouvoir réaliser une glissière sur laquelle glisse une boule et qu'on puisse voir la boule par transparence à travers la glissière comme c'est le cas dans le fichier de Samuel Muse. J'ai essayé d'analyser le fichier original pour trouver quels sont les paramètres à effetuer, j'ai constaté qu'il y avait un texturage UV, mais je n'ai pas trouvé comment était "programmée" la transparence, il y a bien "tex", "collisio" et "alpha" d'enclenché dans le panneau d'édition (F9), mais lorsque je reproduis le meme paramétrage et que j'appuye sur la touche "P", je n'ai que mes yeux pour pleurer le résultat qui ne m'offre aucune transparence. ![]() Quelqu'un saurait il me dire où je pourrais trouver les explications nécessaires à la réalisation de ce phénomène (et si possible en français, mon anglais étant très pauvre). Merci d'avance ! ![]()
Contribution le : 11/09/2007 19:36
|
|
|
Re: Questions liées à la transparence dans le GE |
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
Oui en effet, moi je faisais un mini TGA d'un pixel avec une transparence de 50% (par exemple...). Et ensuite tu assignes cette texture à l'objet que tu veux rendre transparent à 50%. Ne pas oublier de cocher l'option ALPHA comme dit par Zelouille ci dessus
![]() @+
Contribution le : 11/09/2007 20:38
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
Citation :
Avec les "Blender Materials" d'activées, c'est fini l'histoire du TGA d'un pixel ;) En effet ça fait un moment que j'ai plus touché au GE ![]() @+
Contribution le : 11/09/2007 21:00
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/03/2007 21:49 De Lorraine
Post(s): 672
|
Effectivement, l'IPO sur l'alpha est buggé :s (texture ou non sur l'objet). Il semble que les valeur [0 ; 1] dans l'ipo, donne les valeurs de 0 à 5% d'alpha dans le GE. Cependant, même en forçant la courbe on ne peut afficher au dessus de ces 5%.
Pour les superposition d'alpha : ça merde car c'est le centre de l'objet qui est pris en compte lors du "Z Sorting" des objets transparent. En revanche, j'ai trouvé dans les releases logs de la 2.34 des infos sur un Z Sorting au niveau des polygones. Il devrait être activable par la pression du bouton "ZTransp". Malheuresement, ni dans les version récente, ni dans la 2.34 en question je n'ai réussi à le faire fonctionner. Voir les release logs de la 2.34 Si quelqu'un a eu des infos là-dessus, je suis preneur :) On peut toutefois s'aider de ce "bug" pour réaliser certains effets spécifiques. En effet, on peut afficher une texture, physiquement sous un objet, par dessus celui-ci. Le meilleur exemple est l'affichage des yeux de Link dans Wind Waker.Les yeux apparaissent par dessus les cheveux (comme Denis la Malice oui :p). Exemple : ![]() Pressez "P" bien sur pour lancer la démo. PS : Pardonnez la mod en icosphere, c'était juste pour l'exemple ![]()
Contribution le : 12/09/2007 00:09
|
|
![]() ![]() |