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Questions liées au GE // après la transparence, la caméra...
Clan Afficionado
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26/11/2005 03:12
De Fresnes
Post(s): 56
Bonjour à toutes et à tous,

je me tourne vers vous suite à mes nombreuses recherches restées vainement infructueuses... Après avoir travaillé avec acharnement à l'étude des techniques de modélisation, de texturage, de dépliage d'UV, et d'animation de base, je me suis penché sur l'étude du Game Engine, puisque ses fonctions permettent de faciliter l'animation via "Record Game Physics to IPO" ce qui permet un gain de temps considérable.

Alors, ma question porte sur la transparence, j'ai écumé les forums à la recherche de ma réponse, mais suis resté totalement à sec...
J'ai atteri sur la page : http://www.continuousphysics.com/mediawiki-1.5.8/index.php?title=PhysicsContest2007 où on peut télécharger les fichiers et admirer les merveilles en pressant la touche P...
Tout ça pour en arriver à ma question : j'aimerais pouvoir réaliser une glissière sur laquelle glisse une boule et qu'on puisse voir la boule par transparence à travers la glissière comme c'est le cas dans le fichier de Samuel Muse. J'ai essayé d'analyser le fichier original pour trouver quels sont les paramètres à effetuer, j'ai constaté qu'il y avait un texturage UV, mais je n'ai pas trouvé comment était "programmée" la transparence, il y a bien "tex", "collisio" et "alpha" d'enclenché dans le panneau d'édition (F9), mais lorsque je reproduis le meme paramétrage et que j'appuye sur la touche "P", je n'ai que mes yeux pour pleurer le résultat qui ne m'offre aucune transparence.
Quelqu'un saurait il me dire où je pourrais trouver les explications nécessaires à la réalisation de ce phénomène (et si possible en français, mon anglais étant très pauvre).

Merci d'avance !

Contribution le : 11/09/2007 19:36
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
OverdOzed
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De Lorraine
Post(s): 672
Pour la transparance, ça a déja été traité ici je pense.
Bref voilà la manip :

Mode UV/Face Select, sélectionne toute tes faces devant être transparante. Va dans le panel d'édition que tu as mentionné. Coche Alpha et clique sur Copy Draw Mode afin d'appliquer le mode à toute les faces sélectionnées (et pas seulement la case active).

Ensuite faut que tu ai une texture avec un canal alpha (TGA32 bits, PNG...), ou descendre l'alpha de l'objet.

D'ici quelque temps, je vais me lancer sur une petite doc sur le GE. Je n'sais pas encore très bien sous quelle forme... Bref, stay tuned.

Contribution le : 11/09/2007 20:33
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
Ze Grand Manitou
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Post(s): 21822
Oui en effet, moi je faisais un mini TGA d'un pixel avec une transparence de 50% (par exemple...). Et ensuite tu assignes cette texture à l'objet que tu veux rendre transparent à 50%. Ne pas oublier de cocher l'option ALPHA comme dit par Zelouille ci dessus .

@+

Contribution le : 11/09/2007 20:38
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
OverdOzed
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05/03/2007 21:49
De Lorraine
Post(s): 672
Avec les "Blender Materials" d'activées, c'est fini l'histoire du TGA d'un pixel ;). L'alpha du material est bien prise en compte, à condition de ne pas oublier de cocher le bouton Alpha sur toute les faces.

Contribution le : 11/09/2007 20:43
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
Clan Afficionado
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26/11/2005 03:12
De Fresnes
Post(s): 56
Ah, merci vraiment !! dire que j'ai cherché pas mal de paramètres pour pas grand chose, vous êtes vraiment des chefs !!!

Contribution le : 11/09/2007 20:47
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
Avec les "Blender Materials" d'activées, c'est fini l'histoire du TGA d'un pixel ;)


En effet ça fait un moment que j'ai plus touché au GE .

@+

Contribution le : 11/09/2007 21:00
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 3008
quand tu as un sprite animé avec alpha, il faut pas utiliser l'alpha d'un shader (en use blender materials) ca marche pas en stand alone .. peut etre un bug..

Mais pour le reste ca marche. Parcontre faut faire attention aux superpositions de plans avec alpha (ou ca merde un peu) style branches, buissons et autres

Contribution le : 11/09/2007 22:56
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
OverdOzed
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05/03/2007 21:49
De Lorraine
Post(s): 672
Effectivement, l'IPO sur l'alpha est buggé :s (texture ou non sur l'objet). Il semble que les valeur [0 ; 1] dans l'ipo, donne les valeurs de 0 à 5% d'alpha dans le GE. Cependant, même en forçant la courbe on ne peut afficher au dessus de ces 5%.

Pour les superposition d'alpha : ça merde car c'est le centre de l'objet qui est pris en compte lors du "Z Sorting" des objets transparent. En revanche, j'ai trouvé dans les releases logs de la 2.34 des infos sur un Z Sorting au niveau des polygones. Il devrait être activable par la pression du bouton "ZTransp". Malheuresement, ni dans les version récente, ni dans la 2.34 en question je n'ai réussi à le faire fonctionner.
Voir les release logs de la 2.34
Si quelqu'un a eu des infos là-dessus, je suis preneur :)

On peut toutefois s'aider de ce "bug" pour réaliser certains effets spécifiques. En effet, on peut afficher une texture, physiquement sous un objet, par dessus celui-ci. Le meilleur exemple est l'affichage des yeux de Link dans Wind Waker.Les yeux apparaissent par dessus les cheveux (comme Denis la Malice oui :p).
Exemple :

Pressez "P" bien sur pour lancer la démo.

PS : Pardonnez la mod en icosphere, c'était juste pour l'exemple

Contribution le : 12/09/2007 00:09
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
J'aime bien ton "juste pour l'exemple" avec le petit toon edge qui va bien...


J'ai pas bien pigé comment tu as fait pour la transparence de l'herbe par contre
Edit : ah bin si en fait, j'avais juste mal regardé. Hum. Bon il est tard...

Contribution le : 12/09/2007 00:32
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Re: Questions liées à la transparence dans le GE
Clan Afficionado
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26/11/2005 03:12
De Fresnes
Post(s): 56
bon, maintenant que j'ai la solution pour la transparence et que ça fonctionne, je pêche aussi complètement sur le mouvement de la caméra...
Je sais activer les fonctions qui permettent de diriger la caméra au clavier, ce qui peut être très utile dans certains cas, en revanche, comment doit on s'y prendre pour que la caméra effectue un mouvement spécifique, qu'elle suive une courbe par exemple dans le GE ???
J'ai vu ton fichier link, la caméra tourne autour du perso, mais il n'y a ni sensor,ni controler, ni actuator... De ce fait, y'a t il quelque chose de spécifique qui ordonne ce mouvement à la caméra ?...

je me reprends, je n'avais pas vu qu'un empty était parenté à la caméra, lequel a bien les actuators, controlers et sensors... Mais si je veux que ma caméra suive un chemin spécifique, est-ce possible ?

Contribution le : 12/09/2007 16:25
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