Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 ... 8 »


Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
Bonjour (Maj vers la 2.5x?)

alors voila, come la question reviens souvent
Voici comment configurer blender pour plus de productivité .
cela concernera :

>LES FONTS
>LES TEXTURES PLUGIN
>LES EFFETS DU SEQUENCEUR
>VOS TEXTURES IMAGES ou BLENDS


commençons par les pluggings de Textures !

je vais pas les nommer toutes quoi que ca aide bien..(le ferais la prochaine fois )

mais voila comment les installer (linux ou blender c'est pareil)..

> telecharger le pack complet sur le Blender plugin repository

(vous trouverez les pack complet pour votre OS tout en bas de la page

> Decompressez votre fichier zipé (ou vous voulez ..sur le bureau ca va bien)"entrez dedans" et selectionnez les 2 dossier "Texture" et "sequence". faite un "copier" (Ctrl C)

> ensuite..chercher le dossier Blender/pluging
(pour window c'est C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\plugins) pour linux Home/vous/blender/pluging, créez le dossier )

> (a part le dossier [include] il est vide. c'est normal..
- faite un Ctrl V (Coller) vos pluggings

Voila, mais c'est pas fini..

le panneau de configuration

ouvrez blender et abaissez le panneau du haut!

comme ça:

Et la vous voyez "file path" c'est pour configurer les chemins pour que blender les enregistre par défaut

> donc cliquez sur [Tex plugin] et allez retrouver votre dossier [/blender/plugin/texture]
- faites de même pour les plugging de sequences

remarquez que si vous cliquez (voir image) vous avez les liens deja utilisés une fois.donc il est facile de retourner au dossier contenant les plugin.

(ps: le "." represente votre repertoire courant. les 2".." c'est pour revenir au repertoire précedant.))

Voila, vous pourrez bien entendu aussi spécifier la direction pour trouver vos textures issues du CD du blender.org et aussi vos scriptes python preferés .

voila, ensuite vous aurez la possibilité de tester pleins de Textures pluging, des effets de sequenceurs, les fonts , ou simplement vous faciliter le travail de textures de vos modèles.

comme sur cette image:



Ctrl + U > Save user defaults pour sauvegarder ses options, themes, scene par défaut etc.



[edit]
depuis la 2.47, Blender ajoute les nouveaux objet depuis la vue de dessus.
(pas comme avant ou ça te l'ajoutais depuis la vue courante.)

pour revenir au mode [aligned to view] il faut faire une mini manipe.

ouvrir la partie [configuration] de blender et recocher les 2 boutons pour que les objets soient crées en fonction de la vue.. (après il faut juste retenir que si tu veux remettre un objet par défaut c'est [ALT G et ALT R).


++

Contribution le : 18/09/2007 04:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2006 12:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
merci pour ce mini tuto qui est bien utile (j'avais jamais pensé aux plugins avant )

Contribution le : 18/09/2007 08:49
_________________
http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 16:02
De Mexico
Post(s): 2025
Citation :
j'avais jamais pensé aux plugins avant


Bah...dédé !


Cette configuration est OBLIGATOIRE dès lors qu'on utilise blender pour des projets concrets. le paramétrage de la fenetre "user preferences" est la base du travail futur.

Merci meltingman d'avoir aborder ce sujet...
@+

Contribution le : 18/09/2007 10:16
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 16:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Merci, jvais rajouter ca dans le Pack FAQ que je suis en train de préparer pour ebrain :)

Par contre le lien que tu donnes pour les plugs, il est mort...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 18/09/2007 10:23
_________________
Blenderhead since 1998 !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
OverdOzed
Inscrit:
04/01/2006 00:28
De Toulouse
Post(s): 954
nan il est pas mort, c'est les serveurs de l'université qui sont en drapeau... ça devrait pas durer... au pire il suffit de contacter kent mein / sirdude soit par e-mail soit sur IRC...

Contribution le : 18/09/2007 12:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 16:02
De Mexico
Post(s): 2025
Je rajouterais quelque chose:

Astuce:
Quand on installe Blender sur le DDur, il est important de créer des dossiers de librairies externes au dossier du programme, par ex:

librairies
- scripts
- plugins
---> animation
---> textures
- Textures images
---> 1 dossier par catégories (bois/metal/...)
- Matériels (téléchargés ou créés)
- modèles
-...

Extra: Pour les typos (fonts), il existe 2 solutions distinctes: la 1ère et généralement celle retenue est de configurer blender pour qu'il aille chercher vos typos dans le dossier fonts de windows...la 2de, dédiée plus spécialement aux graphistes qui ont entre 2000 fonts (et souvent +!) de dédier un dossier où seront "copier" quelques fichiers de typos sélectionnés, vous n'aurez pas alors à naviguer trop longtemps pour trouver la typo que vous cherchez...!

Quand vous mettrez a jour votre version de Blender, il vous suffira de remplir les champs présentés plus haut dans la fenetre de configuration du logiciel de manière à retrouver vos librairies !

attention toutefois: certains scripts et plugs peuvent être différents d'une version à l'autre, n'oubliez pas de mettre a jour aussi ces fichiers dans vos librairies ! (et même gardez toujours des archives des anciennes versions, cela peut toujours servir plus tard !)

L'organisation reste un élément important de votre travail, ce principe convient aussi à la gestion de vos projets: "rangez" vos documents dans des dossiers, par exemple pour un projet, séparer vos études préliminaires des versions finalisées et des éléments (tex/img/notes de prod./...)
Cela parait évident mais il faut prendre le temps certaines fois d'effectuer ce "rangement" pour des projets complexes...


@+

Contribution le : 18/09/2007 12:32
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
Citation :

uriel a écrit :
Quand vous mettrez a jour votre version de Blender, il vous suffira de remplir les champs présentés plus haut dans la fenetre de configuration du logiciel de manière à retrouver vos librairies !




en fait a ta nouvelle installe (sans désinstaller l'ancienne version bien sur ), ben toute ta config est respecté


pour le coup des dossier, il me semble que cela est surtout utile pour les Textures (mais il me semble que je l'ai deja dit)..

++


[PS: ben en fait c'est vous, NX, Uriel et lascapi qui m'avez fait penser a faire ce petit topo sur la config ]

un autre truc qu'il serai bien, c'est de se faire un super [Marque page pas non plus le truc complexe de Zoo :rool: . Et puis le mettre en téléchargement pour les nouveaux qui arrivent pour qu'lis aient les tutos les liens tres utiles etc]

++

Contribution le : 18/09/2007 13:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 16:02
De Mexico
Post(s): 2025
On peux faire un petit "sprint" ?

Le tuto sur l'installation/configuration pour le "prèt-à -travailler" !

Pour les gens qui ouvrent le logiciel pour la première fois...

on pourrais proposer ce chemin :

- Téléchargement de la dernière version
- Installations Linux/PC/Mac
- Installation de Yafray (et même d'autre moteur de rendu, pk pas ?
- Configuration des paramètres openGL
- Configuration dans la fenêtre "user-preferences" des paramètres de travail (view & controls)
- Configuration des paramètres de modélisation (edit methods)
- Configuration des chemins vers les bibliothèques (file paths)
- Modification du thème pour un visuel adapté
- Modification du SR avec fenêtrage
- enregistrement du fichier par defaut
- C'est parti...blende, blende mon ami(e)...!

par contre je suis honnête et très clair, je le fais pas...pas le temps !


[EDIT]
Faut quand même dire que ces paramètres sont essentiels à une bonne utilisation du logiciel! s'en passer c'est dommage et même problématique parfois!

Mais bientôt blender va nous proposer la RE-configuration des raccourcis...là, y'aura pas de tutos...ca va être génial...avec un petit clavier 25 touches posé à coté de la tablette graphique..hummmmmmmmmmm! ont ils pensé à la reconnaissance automatique des touches ?

Contribution le : 18/09/2007 17:11
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
Citation :

uriel a écrit :
On peux faire un petit "sprint" ?
..
.
...
...
...
par contre je suis honnête et très clair, je le fais pas...pas le temps !

ben moi non plus je fait pas tout ca..la motié des truc sont pas du tout obligatoires ou se font par defaut ...
uriel ou pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué .
(le prend pas mal stp )
Ecoute, je penses sincerement que si tu es tout neuf avec blender, ca sera deja bien de savoir configurer son interface et faire 2 / 3 tutos:.. on va pas leurs compliquer le shmilblic non plus .


bon, je penses qu'il est vraiment temps de faire un ajouta la FAQ NX

++

[edit ps] non, pas de sprint teste [/ps]

Contribution le : 18/09/2007 17:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Configurer son ptit Blender aux ptits oignons...(productif)
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 16:02
De Mexico
Post(s): 2025
c'est pas faire compliqué !
c'est juste faire bien une fois pour toute !

histoire de pas perdre des minutes précieues...
@+

Contribution le : 18/09/2007 17:39
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »

 Le sujet est verrouillé



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Display number of users of this data 5 82 Hier 20:57:13
Machaon 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 2 62 Hier 19:49:58
Homarus 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 7 195 Hier 19:48:17
tykrane 
Questions & Réponses [non résolu] Livre Blender 2.8 7 1000 Hier 16:25:56
Mikeyavel 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 4 88 Hier 13:50:32
moonboots 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 7 321 Hier 12:25:59
Eleonor-e 
Questions & Réponses [résolu] Découper un modèle sur Blender 3 95 Hier 09:59:22
Twi7 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 88 18/11 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38785 18/11 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 79 18/11 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 144 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 315 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1186 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 165 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 170 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 244 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 116 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 235 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video lue dans editeur de clip et sequence mais pas dans node 0 85 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 270 13/11 16:20:13
Muad 

Qui est en ligne
48 utilisateur(s) en ligne (dont 24 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 47


SophieRuss, plus...
Nouveaux membres
Lashonda77 20/11/2019
Tiffiny10S 20/11/2019
JoycelynSe 20/11/2019
TangelaBre 20/11/2019
SCELloyd7 20/11/2019
SophieRuss 20/11/2019
CandiceAck 20/11/2019
FloreneAtc 20/11/2019
SimaC8140 20/11/2019
HeathSturg 20/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445