(1) 2 3 »


pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 398
salut,
j'aimerai savoir si il est possible de créer une animation 3D d'un phénomène scientifique avec toutes les précisions, calculs, densité de poussières...ect avec Blender!!
En gros ce serait la pénétration dans l'atmosphère de Titan de la sonde hugens (je crois).
peut-être serait-il utile de programmer... pour savoir exactement comment ça se passe?
peut-être aurions nous besoin de vos talents! et pourquoi pas en faire un concours.
si ça vous interesse répondez moi!!
salut à tous
tom

Contribution le : 19/09/2007 14:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2006 11:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
Si tu veux dire calculer l'animation et le rendu en fonction de données scientifiques, vu la flexibilité du code de Blender ça doit être faisable, mais va falloir bosser Python
Sinon juste comme ça, tu peux avoir un rendu très réaliste, mais tu n'as aucun moyen d'entrer des données scientifiques.

Contribution le : 19/09/2007 14:54
_________________
http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Blender est avant tout un programme artistique, il n'est pas vraiment taillé pour ce genre de truc à la base.

Ceci dit, évidement, avec une bonne dose de python, tout (ou presque) est possible...

Contribution le : 19/09/2007 14:55
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Salut thomas56
Bienvenue sur le et bon premier post

Ce que tu demande es possible, mais
1 il faut que tu ais les données avant de faire la vidéo (toute les équations, les paramètre etc...)
2 il vaut mieux savoir programmer, mais je pense pas que ça soit indispenssable...

Le seul doute que j'ai c'est pour la densité de la poussière.... Je vois pas trop comment tu compte utilisé ça dans une annimation (sauf au niveau visuel bien sur.. ).

Si tu avais plus de précisions à ce sujet ça serait plus facile de te répondre.

Contribution le : 19/09/2007 15:00
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 398
en faite je sui en master communication scientifique. un copain qui travaille en collaboration avec un centre de recherche spatiale, aurait aimer faire une animation la plus réaliste possible pour visualiser (et vulgariser) tous les calcules que les satellites ont envoyé.
en gros faire ce que font les animations scientifiques que l'ont voit à la télé mais réaliste.
il connait la vitesse de pénétration et de rotation de la sonde, la densité de l'atmosphère, le rendu visuel de celle-ci, la superficie de Titan...
il a une foule de photos pour les textures et autres aspects graphiques.

il y aurait moyen de le rémunérer si le travail est correct.
et c'est aussi pour ça qu'on voulait faire un concours.
si quelques uns veulent le faire on vous tranmettra toutes les infos par mail.
pour le moment je sonde voir si ça peut mobiliser des graphistes et développeurs.
à bonne entendeur salut!
je reste en contact!
Tom

Contribution le : 20/09/2007 15:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2025
Bonjour,
Dans ce cas présent, le game engine permettrait l'ensemble des conditions citées ci-dessus.
Au travers du GE, il suffirait de contrôler une animation par des entrées numériques et non pas par des commandes clavier ou souris et un gros "bouton pour re-lancer la simulation !

Mais bien sur, il faut du Python en série ! (comme il l'a été dit précédemment...

L'ensemble sous la forme d'un executif pourrait convenir à l'approche scientifique et à la démarche d'analyse.

c'est un sujet intérressant que celui ci ! (l'espace)

@+

Contribution le : 20/09/2007 15:32
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 398
si tu te sents de nous aider...
je suis vraiment un débutant en blender et je ne crois pouvoir (même la mod de la sonde) faire quoi que ce soit de potable. donc je recherche des têtes pour ça!!
et merci pour tes précisions qui j'espère motiverons les plus courageux!!
aller!! un petit effort!
Tom


Contribution le : 20/09/2007 15:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2025
Re:
Pouvez vous donner les restrictions comme le délai de production dont vous disposez et le support sur lequel sera vous comptez exploiter l'application,svp ?

2 cas:
1/ vous êtes pressés par le temps, il va vous falloir proposer une offre "projet" à un ou plusieurs exécutants (certainement plusieurs!)

2/ Vous avez entre 4/6 mois pour ce projet, vous avez taper à la bonne porte, le blenderClan est une niche de gens ingénieux et votre projet peux faire l'occasion d'un WIP (comprenez work in progress) collectif et devenir un terrain d'expérimentation et de création pour les interressés...à la clé, un voyage sur Mars pour les participants!...je plaisante

@+

Contribution le : 20/09/2007 16:16
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
30/06/2006 16:34
Post(s): 416
Pour ma part je n'ai presque jamais vue d'animation scientifique d'une qualité graphique realiste.

De plus, je vois pas trops l'interêt d'atteindre une rigueur scientifique surtout concernant l'animation de l'entré en
atmosphère de la sonde. En effet dire qu'elle a une vitesse d'entrée de 600Km/h na pas de sens dans la mesure ou l'impression de vitesse depend essentiellement de la vitesse de la camera qui accompagne la sonde.

Concernant la densité de poussiéres, je crois que c'est illusoir d'essayer de modeliser une poussiere realiste au niveau de sa dynamique avec du python.

ensuite vient l'echauffement de la sonde car dans ce cas il faut du calcul trés sophistiqués pour rendre compte de tout les detaills.

Ensuite vient la topographie du terrain et la c soit du freestyle ou une modelisation tres precises avec photo a l'appui.

Vient la couleur de l'atmosphere, je crois que la planete a une température tres basse au point où le liquide present serait du méthane liquifié et avec des images en fausse couleur delivrer par la nasa il ne sera pas facile de rendre compte de façon precise.

Vient ensuite le temps de calcul. si c des super calculateurs ce ne sera pas un probleme alors .

Bref tout ça pour dire qu'une anim scientifique presente un phénoméne dans ces grandes ligne mais jamais dans le détail car trop de travail pour rien. Mais parfois ça peut être le cas en chimie avec la representation de molécule.

Enfin j'ai peut-être une solution....
Il y a un soft qui est terragen compeletement scpécialisé dans ce que tu cherche mais uniquement dans le
representation de terrain donc pas d'anim autre que le déplacement de la camera ou des nuages, soleil et avec aucune precision scientifique pouvant être rentrer sous forme de donnée.
Ainsi si par un heureux hasard tu peux importer le terrain + tout les effet atmosphérique et la camera dans blender tu poura ainsi y incruster ta sonde et faire une jolie anime mais je crois que tu devra te contenté que du terrain d'ailleur il y a un tuto ici qui explique comment importer des terrain de terragen a blender.
Si tu veux des exemple d'image regarde ici image (click)

Contribution le : 20/09/2007 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2025
Je crois que ca dépasse le cadre de l'animation, c'est une simulation paramétrable par des entrées numériques (scientifique), je crois que ce que veut obtenir notre visiteur, c'est une visualisation de ce qui se passe sur/autour de la sonde au moment de l'entrée dans l'atmosphère avec les informations sur les composants chimiques présents et en quantités variables (d'où les entrées numériques!)

C'est comme s'il s'agissait d'un jeu où l'objectif est de faire parvenir la sonde jusqu'au sol sans déterioration...
il faudrait donc préciser la nature des composants de la sonde elle même pour faire bien !?

Je crois qu'il nous manque des éléments pour parfaire notre avis sur cette réalisation !

Contribution le : 20/09/2007 16:35
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 335 Aujourd'hui 14:38:31
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3][4] 34 375 Aujourd'hui 14:33:45
meltingman 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 0 7 Aujourd'hui 13:25:58
Redstar 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 91 Aujourd'hui 09:53:59
Laorz 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 20 Hier 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 48 Hier 17:31:26
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 0 29 Hier 13:47:40
vegetalain 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 49 Hier 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 142 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1392 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 125 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 75 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 554 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 92 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 9010 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 94 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 88 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 201 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 134 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 127 21/10 21:45:05
debutant 

Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (dont 130 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 205


Redstar, plus...
Nouveaux membres
RositaBore 26/10/2020
DaniOff28 26/10/2020
BernieceCa 26/10/2020
ElinorMona 26/10/2020
RamiroWari 26/10/2020
stano123 26/10/2020
Electricskull885 26/10/2020

Sina
25/10/2020
Christoph 24/10/2020
Sylv07 23/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445