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Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 16:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Salut le clan...

Voilà mon probleme aujourd'hui. On m'a sollicité pour faire une formation 3D sous Max (pour un cabinet d'architectes). Après avoir discuté pesé le pour et le contre etc etc je leur ai proposé d'opter pour blender... Seulement voilà, après leur avoir expliqué qu'ils pouvaient avoir le même genre de rendu photoréaliste en utilisant blender ou max, il s'est posé le probleme de l'échelle.
Je suis parvenu à leur faire comprendre après moult tentatives d'explications que Blender ne disposait que d'une échelle d'unités subjectives et freestyle...
Le systeme de mesure via la touche N les laisse un peu perplexes (et ya de quoi les comprendre, c'est du travail au milimètre)... Eux sur Max ils ont tout de suite apprécié l'outil regle qui leur permettait de s'y retrouver.

Tout à fait conscient du mode de fonctionnement de l'echelle de blender, je me tourne vers vous (et même particulièrement vers Viralata qui va quand même donner des cours dans une école d'archi) pour savoir s'il existe plus précis, plus concret et plus présent que ce petit panneau "properties" obtenu via NKey. S'il existe par exemple un script en handle qui fait regle et mesures et qui reste affiché plus ou moins constamment ou quand on veut.

Un exemple concret, on a importé un de leur plan fait sous ArchiCad tout à l'heure, une chambre, les murs avaient donc une épaisseur. Pour s'y retrouver dans les mesures elle m'a dit, "ma chambre fait 6.4m * 5.5"... Blender via NKey ne comptabilise l'objet que dans son ensemble donc avec les épaisseurs de mur ce qui n'est pas interessant. En rentrant dans le mode édit et en sélectionnant les vertices constituant l'interieur, il nous sort des coordonées medians qui sortent du néant...
Existe-t-il des plugins de regles par exemple (un peu comme les regles de bord de Gimp ou Toshop).. ? Des outils de mesures intra objet ? etc etc.

Merci à vous ca m'évitera de former sous Max au profit de blender et ca contribuera toujours un peu plus à son insertion dans le monde pro.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 18:53
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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09/02/2005 20:30
De Nancy [54]
Post(s): 3254
Ptét que je dis une connerie mais il existe un script je crois pour les déplacement etc... a l'échelle
Kloputils peut etre ?

Contribution le : 01/11/2007 19:01
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2007 22:49
De Lorraine
Post(s): 672
J'ai rien d'interessant à dire sur le sujet, mais il existe le bouton "Edge Lenght" dans le panel Editing (F9) > Mesh Tools 1 (en mode Edit) afin d'afficher la longueur des Edges.

Voilà, je ne connais rien d'autre qui pourrait aider dans ce genre de situation.

Contribution le : 01/11/2007 19:04
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2007 11:07
De Namur (Belgique)
Post(s): 130
ça m'intéresse ce genre de réponse :)

Sinon, il faut savoir que max n'est pas forcément plus précis point de vue mesures puisqu'autocad est là pour ça ...

Max est plutot un logiciel pour les graphistes et non les ingénieurs

Donc, je pense que Blender te permettra d'y arriver comme y faut

Contribution le : 01/11/2007 19:27
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993

Contribution le : 01/11/2007 19:35
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
Inscrit:
20/01/2007 20:06
De Aveyron
Post(s): 29
Pas vraiment ce qu'il te faut, mais sait-on jamais...
J'avais à l'époque posé une question similaire sur le ZOO. Je suis fana d'ébénisterie et je désespérais de me modéliser de super beau meubles et de ne pas pouvoir les coter avant de passer à la réalisation.
Du coup JM Soler avait créé un script nommé "Calliper" si je me rappelle bien et mes meshs se retrouvaient cotés à l'écran.
(depuis j'utilise Viscam)
Ca peut peut-être te servir dans ta démarche pour faire accepter Blender aux architectes.

Contribution le : 01/11/2007 19:43
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
..
le lien a changé :

http://www.geneome.net/index.php/blender-files/

ca s'apelle BMAE


et ici galba a proposé une traduction en francais:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9863&forum=2
(merci la recherche sur le toutjours )

++

Contribution le : 01/11/2007 19:47
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
Inscrit:
20/01/2007 20:06
De Aveyron
Post(s): 29
J'avais oublié...
Toujours à la même époque et sur le Zoo, un canadien dont je ne me rappelle plus le pseudo et qui était lui, ébéniste pro m'avait passé des fichiers .blend configurés en millimètres, centimètres, décimètres et mètres que j'utilise toujours d'ailleurs au chargement de Blender.
Ca devrait pouvoir mieux t'aider et si tu veux je peux les mettre en upload.

Contribution le : 01/11/2007 19:49
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
09/02/2005 20:30
De Nancy [54]
Post(s): 3254
Ca gagne bien ébéniste?

Contribution le : 01/11/2007 19:50
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 16:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

Me semble qu'il existait carrément des regles...
Après recherche je n'ai pas trouvé...
Mais c'est déjà un bon début... Apparement faut installer python alors jsuis en train de le faire sur cette machine.


@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 19:51
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