Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
01/01/2008 12:13
De Martigues, dans le 13
Post(s): 1234
Je viens de remarquer qu'il n'y a pas d'Actuator "Save the game" dans les Logic Bricks. Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut faire pour pouvoir sauvegarder un jeu quand on joue?

Contribution le : 04/01/2008 13:48
_________________
"Passion de toute heure. Liberté infinie. Blender."
(Pour ceux qui connaissent le livre "Ewilan", c'est de la poésie marchombre)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
A toi de définir quels paramètres doivent être sauvegardés. Il va falloir que tu écrives un petit script, qui écrit ces paramètres dans un fichier ; et un autre, qui lit ces paramètres dans le fichier et les applique au jeu...

Si c'est juste pour sauvegarder le niveau en cours, tu peux utiliser la bonne vieille astuce du levelcode : à chaque niveau terminé, le joueur reçoit un mot de passe, qu'il lui suffira de rentrer pour accéder au niveau en question. C'est plus simple à mettre en place que la 1ere méthode...

Contribution le : 04/01/2008 13:52
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
24/06/2007 23:02
De Toulouse
Post(s): 584
Il existe un tuto de blendenzo qui permet de sauvegarder la position d'un cube sur un texte et de le recharger plus tard.

Le voilà

Si tu ne connais pas l'anglais ça va être dur pour toi

@+

Contribution le : 04/01/2008 14:50
_________________
Lethan Studios (BGE Stuff)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
13/05/2007 17:11
De Le trou de cul du monde.
Post(s): 868
J'ai une technique de sauvegarde qui prend juste en mémoire une ligne de code (enfin presque) et un fichier txt avec un seul chiffre dedans.
Comment ?
Magie !
Nan je rigole...
J'explique :
Pour ça, il faut savoir manipuler l'ouverture, fermeture, lecture et écriture dans les fichiers via python.
Par contre, cette technique impose des sacrifices :
- Les sauvegardes se font seulement à certains endroits.
- On ne peut pas sauvegarder quand on veux.

Donc, plus en détail :
Tu met un sensor collision ou touch. Ce sensor, tu le lie à un controller Python. Ce script va être grosso-modo :

fichier = fopen('sauvegarde.txt')
if collision with OBdeSauvegarde1:
write 1 in sauvegarde.txt
elif collision with OBdeSauvegarde2:
write 2 in sauvegarde.txt
..etc

Voilà pour la structure : je vous laiss ecreuser. ya surement des trucs à rajouter genre remplacer le nombre déjà existant.

Après, quand tu lance le jeu, tu créera un autre script qui ira lire dans le fichier de sauvegarde le nombre. Et qui va celon le nombre lancer tel ou tel point blend. Pour des missions différentes par exemples.

Voilà, c'est seulement un début d'idée que je vous donne : il faut creuser.

A noter que l'on peux remplacer le fichier texte par un propriété mêttons.

Contribution le : 04/01/2008 16:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
01/01/2008 12:13
De Martigues, dans le 13
Post(s): 1234
Le problème c'est qu'il faut sauvegarder le fichier "sauvegarde.txt" après avoir écrit le nombre dedans. Et, à moins qu'il y ait une formule "saveFile" dans Python, je vois pas non plus comment faire

Je veux pas tourner en rond

Contribution le : 06/01/2008 10:19
_________________
"Passion de toute heure. Liberté infinie. Blender."
(Pour ceux qui connaissent le livre "Ewilan", c'est de la poésie marchombre)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/06/2007 17:05
De chez moi
Post(s): 144
Le fichier s'enregistre directement quand le script s'arrette.
Si tu recommence ton jeu et que tu ouvre ton fichier, si tu as mis les bonnes options tu peut recommencer ton jeu de l'endroit où tu en étais.

Contribution le : 06/01/2008 11:21
_________________
--------- Blenderix ---------
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
01/01/2008 12:13
De Martigues, dans le 13
Post(s): 1234
Merci beaucoup marksman !!! C'est super !!!
En cadeau, bientôt un petit blend sur le sensor "Radar".

Contribution le : 10/01/2008 19:09
_________________
"Passion de toute heure. Liberté infinie. Blender."
(Pour ceux qui connaissent le livre "Ewilan", c'est de la poésie marchombre)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
13/05/2007 17:11
De Le trou de cul du monde.
Post(s): 868
Merci beaucoup.



Contribution le : 10/01/2008 20:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
01/01/2008 12:13
De Martigues, dans le 13
Post(s): 1234
Je vous envoie le blend

Contribution le : 13/01/2008 18:38
_________________
"Passion de toute heure. Liberté infinie. Blender."
(Pour ceux qui connaissent le livre "Ewilan", c'est de la poésie marchombre)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment sauvegarder un jeu?
OverdOzed
Inscrit:
13/05/2007 17:11
De Le trou de cul du monde.
Post(s): 868
Garde tes droits d'auteurs voyons granarc...

Nan, je lolait. Parce que ça va me servir.

Bah oui, parce que j'avais juste l'idée moi, mais je l'avais pas encore fait donc si j'ai des erreurs j'aurais juste à regarder ton .blend.

Contribution le : 13/01/2008 18:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152248 Aujourd'hui 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 113 Hier 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 52 Hier 12:15:45
Horemheb 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 239 24895 27/11 21:57:38
moonboots 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 14 226 27/11 20:41:12
Elise1002 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 128 27/11 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 53 26/11 19:16:31
GFC 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 368 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 180 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 144 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 113 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 260 24/11 17:30:55
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 20 49107 24/11 01:55:17
jor760 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 107 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 462 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 118 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 179 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 490 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1253 18/11 18:46:06
Cdric 
Questions & Réponses Editer un nom avec la police 'DroidSans.ttf' en hindi 0 128 18/11 09:55:16
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
171 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 167


TeresitaTr, ThadStell, SZKEzekiel, MartaAllum, plus...
Nouveaux membres
TobyDudgeo 29/11/2021
DomenicTur 29/11/2021
SolomonStr 29/11/2021
SergioBlea 29/11/2021
WarrenMcLa 29/11/2021
DarrylTodd 29/11/2021
LorrieEber 29/11/2021
SheriNelms 29/11/2021
JustinNaso 29/11/2021
VCTKaley86 29/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445