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Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
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21/03/2005 15:25
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Post(s): 527
Bonjour à toutes et tous,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me lance dans une animation. C'est ma première, donc je rame un peu.

Le but recherché est, dans un premier temps, de consumer une mèche (style bombe). Tout se passe bien jusqu'ici : Halos, particules, mèche, Curve follow...

Mais j'éprouve un gros soucis : j'essaie de transformer mon mesh de sorte à faire tomber en cendres la partie sur laquelle l'étincelle est passée. Je n'ai aucune idée de la méthode à suivre.

J'ai essayé un modifier Build, le problème c'est que Blender décide de la construction de manière complètement inadaptée dans mon cas. J'imagine bien qu'il faut "jouer" avec les shape keys (d'après ce que j'ai lu), mais si je supprime des vertices pour raccourcir la mèche (enfin le mesh ), la forme finale est conservée pour toute l'animation, bref la version dont on a supprimé les vertices. Je suppose que le mesh morphing ne peut être travaillé que sur les propriété du mesh en général et pas dans le design en EditMode.

Mais alors comment faire ? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Pour bien comprendre, je poste un rendu "en cours de combustion" où la partie à droite de l'étincelle devrait être consumée et représenter de la cendre sur le plane.



Tout grand merci à toutes et tous pour votre précieuse aide.

Contribution le : 08/02/2008 12:33
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11300
Tu peux essayer avec une texture alpha. Je m'explique.

Une texture Blend (dégradé du noir au blanc), qui agit sur la canal Alpha du material de ta mèche. La texture est projetée en Object, selon un empty situé à l'endroit de ton étincelle et qui évidement, se déplace avec elle.

Résultat, la mèche devient invisible après le passage de l'étincelle. Il te reste à ajouter un emeteur de particules correctement configuré, qui génère des cendres.

Bon courage !

Contribution le : 08/02/2008 12:45
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
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21/03/2005 15:25
De Belgique
Post(s): 527
Merci _tibo_, belle astuce... J'ai bien compris le principe. Je vais essayer ça...

Je me pose quand même une question : Si ma texture alpha se déplace avec l'étincelle suivant un empty, seul cet endroit va devenir invisible, non ? Le reste où est déjà passée la texture blend restera-t-il invisible ?

(ce qui signifie que je n'aurais quand même pas tout compris... )

Merci pour la rapidité de réponse.

Contribution le : 08/02/2008 12:52
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
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Non, regarde comment agit ta texture Blend :

exemple

Contribution le : 08/02/2008 13:03
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
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21/03/2005 15:25
De Belgique
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cool ! J'essaie et puis je poste un p'tit up...

Merci

Contribution le : 08/02/2008 13:06
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
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09/02/2005 19:30
De Nancy [54]
Post(s): 3254
>Cela dit en passant, ta combustion est bien rendue

Contribution le : 08/02/2008 13:12
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Me disait bien que ça me rappelait quelque chose :

http://www.telusplanet.net/public/kugyelka/blender/tutorials/texmesh/texmesh.htm

Environ aux trois quarts, il a même une animation.

Contribution le : 08/02/2008 13:38
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2007 21:49
De Lorraine
Post(s): 672
Me souviens d'un post qui traite un peu la même chose :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=103751#forumpost103751

En revanche je ne sais pas du tout c'que ça peut donner avec une texture...

Contribution le : 08/02/2008 13:54
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
OverdOzed
Inscrit:
21/03/2005 15:25
De Belgique
Post(s): 527
Merci les gars, la solution de _tibo_ fonctionne à merveille.
Merci McBlyver pour le lien, j'ai mémorisé la page (un tuto très intéressant à plus d'un titre).
Merci GW pour le compliment !

Voilà ce que ça donne en trois images :

TEST-MECHE_MERCI-LE-CLAN

Pour les cendre, je pense que ça devrait aller...

ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS !!!

Contribution le : 08/02/2008 14:20
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Re: Problème de transformation de mesh (ou de mèche ;-) )
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Héhé c'est super ! Vivement l'anim

Contribution le : 08/02/2008 15:02
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