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importer des objets 3DS
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/04/2007 15:37
Post(s): 290
Un petit come-back pour vous faire part de ma dernière découverte : Un log' permettant de transformer les fichiers 3ds en mdl (format utilisé par les patchers). J'ai fait des petits tests infructueux mais je ne baisse pas les bras.

Voici ce qui est dit dans la FAQ de hamaPatch :

Citation :

Q: How do I import DXF, 3DS, etc. format to hamaPatch?
A: First use a program such as Crossroads 3D, 3DWin or whatever graphic file format converter you prefer. Open the desired file and save it or export it as 3DS format. Then use IOB Object Browser to convert the 3DS file into Animation Master .mdl format. Animation Master .mdl objects can be imported into hamaPatch as spline patch models for you to edit. This is not a great way to do it though, if your file is large you may be waiting for quite some time while hamaPatch loads it and many times there are several holes in the model. I usualy only use this method to bring part of the object in and then build a totaly new identical object in another layer using the imported one as a guide.


Pour ceux qui ont la flemme ou qui ne comprennent pas : il suffit d'exporter le modèle en .3ds avec Blender et d'ouvrir ce dernier avec IOB Object Browser et faire 'save as MHD3'. Il disent de prendre garde aux gros modèles, que ceux ci peuvent être très long à charger. Ils conseillent plutot de faire des parties de modèles qu'on importe puis qu'on assemble ou retouche sous hama. Ou bien encore de faire une ébauche qui servira de guide 3D dans un autre calque.

Voilà, je pense que je suis allé au bout de mes recherches. J'espère que ce sera utile à quelqu'un d'autre qu'à moi. Personellement j'ai adopté hamaPatch, qui est, pour la mod', bien meilleur du fait de ces choix d'export notamment. Mais je garde un oeil sur Jpatch et ses fonctions d'animation.

Sur ce, bon blend et bon patch !

Contribution le : 31/10/2007 14:43
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Re: Tutos pour 'modeler patch'
OverdOzed
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De Toulouse
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Citation :
Tchicho a écrit :
J'ai trouvé un ptit log' sympa : Ink9000. Vous connaissez ? C'est un moteur de rendu non-réaliste super performant à en croire les photos dans la gallerie. Il permet de faire de images et des anim'. Pas mal pour se lancer dans une ptite BD, nan ?

Très sympas. merci !!

Contribution le : 31/10/2007 23:47
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: Tutos pour 'modeler patch'
Fou Furieux du Clan
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17/04/2007 15:37
Post(s): 290
Mais... de rien.

Y'a plus qu'à !

Contribution le : 01/11/2007 12:55
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Re: Tutos pour 'modeler patch'
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/04/2007 15:37
Post(s): 290
Re- tout le monde !

Une petite mise à jour pour dire que Jpatch n'est en fait plus en développement. Il a été abandonné... Snif !

J'ai fait des tests d'import d'objet .obj en .mdl et bien... c'est très moche. Le mesh part dans tous les sens. C'est vrai que c'est pas terrible pour les meshs 'compliqués' (une tête low-poly dans mon cas). Par contre pour les cylindres, ça fonctionne.

Sinon... Alors ? Comment trouvez-vous ces modeleurs ? Y-a-t'il eu des tests de mod' ? J'ai pas beaucoup de retour... Ce serait bien si certains pouvait partager leurs expériences.

Je veux pas faire mon 'relou' mais ce serait juste pour voir.

Merci !

Contribution le : 03/11/2007 11:59
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News de Jpatch
Fou Furieux du Clan
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17/04/2007 15:37
Post(s): 290
Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire un petit up afin de vous avertir que le développement de Jpatch, logiciel destiné à l'animation de personnage, a repris et de plus belle !

Je vous invite à consulter le forum et les derniers posts. Par ici le wiki qui explique parfaitement les nouvelles fonctions qui se trouverons dans Jpatch

Au menu : le concepteur abandonne le côté spline pour se mettre à la subdivision de surface. Un moteur de rendu interne ou compatible Renderman. Nouveau type de modeleur... Bref un remaniement total et un développeur très actif !

La prochaine version, bien que instable, devrait voir le jour dans les mois qui suivent... A suivre.

Merci.

Contribution le : 20/03/2008 17:41
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Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2004 12:57
Post(s): 672
hello, je connais très bien animation master. pour l'animation c'est clair qu'il est top mais malheureusement c'est au rendu qui a des limites. non pas qu'il soit moche mais il est lent.
sauf si vous ajoutez du displacement map. en fait sur un seul patch vous pouvez avoir autant de détailles que sur un million de polygones. au rendu ca restera excellent. bref on peut abuser des détailles sorti d'un map de displacement dans ce genre de software. pour la modélisation c'est un peu faible mais avec juste des extrusions et des ajouts de patchs, on sait tout faire. Animation master à un très bon systeme de particule en sprite (temps réel), un module de cheveux (plus facile que celui de blender mais plus lent au rendu) il a également un systeme cloth qui est aussi plus rapide et plus facile à utiliser. enfin c'est une autre façon de travailler que je trouve tout autant agréable que les polygones. pour moi le seul vrai dommage c'est qu'il n'y a pas assez d'ouvertures aux autres moteurs de rendu. bref y en a pour tout les gouts. juste que le soft est payant mais bon tellement bon marché... voila j'en fait une bonne pub car animation master est un must pour animer.

Contribution le : 20/03/2008 18:42
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Re: Les modeleurs patch
Fou Furieux du Clan
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11/05/2005 13:45
Post(s): 267
( Rien a dire sur le sujet, mais si tu pouvais mettre des majuscules et des retours à la ligne merci!! )

Contribution le : 20/03/2008 19:23
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Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2004 12:57
Post(s): 672
J'y ferai attention ;)

Contribution le : 20/03/2008 19:48
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