« 1 ... 5 6 7 (8)


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
peut-être ouais...j'avais pas vu les choses sous l'angle "point d'appui"

donc bon...en cas de tremblement de terre la pyramide succombe, mais comme l'a dit Nx, pour une situation normale, c'est un gros gros caillou donc pas grand-chose peut l'abîmer

Contribution le : 18/04/2008 11:18
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Pour en revenir au sujet, je rappelle que j'ai écrit un tuto qui explique quelques méthodes simples pour maitriser les unités de Blender.

Contribution le : 18/04/2008 12:11
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Ouai, je vais pouvoir me la péter, je suis archi et en plus j'ai bossé sur des projets parasismiques:
Mais en fait j'ai pas le temps de trop m'étaler

En gros, déjà, il n'y a pas qu'au Japon que les bâtiments résistent, il y a des cultures constructives qui ont développé au cours de leur histoire des vraies techniques parasismiques efficaces. Pff, les gens aujourd'hui ils croient souvent qu'avant ils étaient plus bête alors que c'est juste qu'ils avaient pas windows . Quelques milliers d'années d'expériences accumullées ont aboutit sur des techniques que par exemple on n'arrive pas à simuler. Genre un mur en pierre sèche (sans mortier, juste des cailloux les uns sur les autres) est très résistant aux séismes si il est bien fait.
Au Pérou, en Turquie, en Ouzbekistan, en fait partout ou il y a des tremblements de terre, les gens se sont adaptés et ont trouvé des techniques pour éviter de se faire ecrabouiller.

Pour essayer de faire simple, le sol bouge, il transmet de l'énergie cinetique au bâtiment, on a alors plusieurs solutions:
-on met le bâtiment sur des patins à roulette pour qu'il n'y ait pas de transmission d'énergie. Mais pour ça il faut des ordis du pognon, de l'acier, des composites, du béton, du coca...
-L'energie, il faut que le bâtiment en prenne le moins possible, pour cela qu'il aie le moins d'inertie, donc le plus léger possible, le moins haut possible, avec les masses le plus possible vers le bas (la piramide est à la fois bonne et mauvaise là)
-il faut pouvoir dissiper l'energie, soit en deformant la structure, soit en brisant des matériaux, soit par frottement (entre mles pierres du mur en pierre seche par exemple)
Si il n'y a pas de dissipation (il y en a toujours un peu) il faut que les éléments soient assez resistants pour encaisser les déformations sans péter, et ça, ça n'existe pas vraiment.

Je pense perso que la sagrada familia tombe en premier, mais c'est juste qu'elle n'est pas faite pour ça.

Et entre le rhinocéros et l'éléphant, c'est qui le plus fort ?

Contribution le : 18/04/2008 14:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
l'hippopotame

donc une pyramide ça tient pas...merci d'avoir détaillé l'explication

Contribution le : 18/04/2008 14:46
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Ah oui, pour en revenir au sujet:
Citation :
Oui mais t'es pas un archi :)
Je pense que le plus apte à repondre sera Viralata puisque lui il l'est... Ca implique peut-etre (voire surement) des contraintes dont tu (nous) n'as même pas idée...


Et oui, misérables mortesls, vous n'avez pas idée des contraintes dont nous, AAAAArchitectes, subissont le poids qui se répercute direct sur nos honoraires

J'ai déjà un peu répondu de ci de là à ses questions, mais en gros, je ne pense pas être représentatif parce que je connais maintenant assez bien ce que je connais de Blender (donc pas grand chose) pour aller très vite en mod archi avec. Plus vite qu'avec Sketch'up par exemple, alors que sketch'up est fait pour ça et a plein d'outils d'aide (mais plein de merdouilles aussi).

Donc perso j'utilise Blender dès la conception comme outil de croquis 3D, et suivant les étapes, j'exporte dans Cycas pour dessinner les plans 2D côtés, ou parfois dans l'autre sens.
Par contre, même en phase croquis, je fais tout de manière précise (murs de 30 cm ou 50cm, ...) simplement pour éviter d'avoir à tout refaire proprement pour les plans, et parce que comme ça, je retombe facilement sur les points existants et extrudant, déplacant.

J'ai tatonné un peu BlenderCad, je n'ai pas eu le courage de m'y habituer, il y a des outils utiles d'intersection et tout, mais quand j'ai besoin de faire des intersections de cercles ou ce genre de truc ou il faut que je sois précis, je le fais en 2D dans Cycas et j'importe dans Blender.


Edith: pour ceux que le parasismique intéresse, vous pouvez télécharger mon diplôme d'archi ici . Tout ce que j'ai fait moi est en CC share alike mais il y a dedans beaucoup de contenu repris de différents ouvrages donc l'ensemble ne peut malheureusement pas être en CC.

Il y a une partie sur le principes des seismes et leurs effets sur les hippopotames, et une sur différentes solutions pour faire tenir les hippo.

Contribution le : 18/04/2008 14:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
25/04/2007 17:42
De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Citation :
Oui mais t'es pas un archi :)
Je pense que le plus apte à repondre sera Viralata puisque lui il l'est... Ca implique peut-etre (voire surement) des contraintes dont tu (nous) n'as même pas idée...


Bin si j`ai idée (koi ke...), je travail dans un bureau d`architecte , je suis le seul a pas l`être , mais bon je suis le seul a savoir faire du 3D acceptable donc sa marche.

Contribution le : 18/04/2008 16:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5851
Citation :

Svink a écrit:
Citation :
Oui mais t'es pas un archi :)
Je pense que le plus apte à repondre sera Viralata puisque lui il l'est... Ca implique peut-etre (voire surement) des contraintes dont tu (nous) n'as même pas idée...


Bin si j`ai idée (koi ke...), je travail dans un bureau d`architecte , je suis le seul a pas l`être , mais bon je suis le seul a savoir faire du 3D acceptable donc sa marche.


Oki autant pour moi... Ca m'apprendra à juger trop sur les apparences... Je pensais que tu n'avais que 15/17 ans... T'as quel age ? Tu fais très très jeune sur tes tof...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 18/04/2008 18:05
_________________
Blenderhead since 1998 !
Nicolas Alfonsi
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
Inscrit:
25/04/2007 17:42
De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Citation :

WizardNx a écrit:

Oki autant pour moi... Ca m'apprendra à juger trop sur les apparences... Je pensais que tu n'avais que 15/17 ans... T'as quel age ? Tu fais très très jeune sur tes tof...

@ plouche
Nx.


15 / 17 AAAAaaargggg je souuuuuufre....

Non non , j`ai 20 ans. Si je fait jeune c`est parce que .... merde c`est pas normal ... on me dit le contraire en général...

sûrement que les tof donnent cette impression.

Je reste relativement jeune. 20 le 22 juin .... bon. sa me fait actuellement 19.


A+

Contribution le : 18/04/2008 18:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 113 Hier 19:07:45
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 95 6666 Hier 18:38:47
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 133 Hier 11:26:02
Bibi09 
Questions & Réponses Adaptation terrain 1 69 Hier 07:00:16
Rimpotche 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27755 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 300 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1110 24/09 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 222 24/09 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 50 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 62 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 51 23/09 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 48 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 571 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1462 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 482 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 87 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 115 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39827 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 218 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 135 17/09 14:31:20
Carne 

Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 56 sur Forums)

Membre(s): 12
Invité(s): 103


VeroniqueM, BusterReib, Alfonzo99Y, KristinaC2, MartaLutz8, DeniceMaco, RodgerMagu, DannySerra, KelleeEarn, RichVanOtt, AhmadHeist, AshtonVarg, plus...
Nouveaux membres
NicolasCon 26/9/2021
Emory87844 26/9/2021
Arron69202 26/9/2021
DoloresAli 26/9/2021
Stepanie79 26/9/2021
SimoneCray 26/9/2021
RomeoGagai 26/9/2021
VelvaGrn71 26/9/2021
JanisEpj51 26/9/2021
MitchelSwo 26/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445