BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
Clan Afficionado
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Post(s): 98
Cher clan,

Je mets à ta disposition un script permettant de construire une armature sur un ensemble d'empties ....

Je l'utilise pour animer des personnages avec des BVH.

Vous pouvez le télécharger ici:

BVH4BLEND

Merci à Kaal pour l'adresse d'hébergement ..

Pour l'utiliser:

- Importer un fichier BVH (File->Import->BVH)

- Renseigner 3 variables (qui sont en entête du script):
startframe : image de début
endframe : image de fin
hipbonename : le nom de l'empty père des autres

- Lancer le script (Alt-P)

Ca prend un peu de temps (c'est pas encore optimisé) alors ne vous impatientez pas ... Attendez que Blender vous rende la main.

Merci de me faire part de vos remarques, commentaires et critiques (constructives) ...

Jean-Baptiste

Contribution le : 29/10/2004 12:07
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
OverdOzed
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-

Contribution le : 29/10/2004 13:49
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
Clan Afficionado
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19/10/2004 14:59
Post(s): 98
Merci Kaal pour ce post plein d'éloquence, d'une rhétorique parfaite et d'une consision exemplaire ..

Jean-Baptiste ...

Contribution le : 29/10/2004 14:10
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
Fou Furieux du Clan
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25/09/2004 13:31
De Lyon
Post(s): 133
salut

je voudrais savoir : il permet quoi ce fichier ?

Contribution le : 29/10/2004 19:10
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
Clan Afficionado
Inscrit:
19/10/2004 14:59
Post(s): 98
Lorsqu'on utilise la fonction d'import d'un BVH de Blender, on se retrouve avec un ensemble d'empty hiérarchisé (représentant les articultations d'un squelette) qui évoluent dans le temps.

Ce script permet de construire une armature qui suit l'évolution de ces empty. Ainsi, il ne reste plus qu'à associer une forme à l'armature .. et le tour est joué.

Une nouvelle version de ce script peut être téléchargée ICI

J'ai rajouté une interface graphique pour qu'il soit plus facile à utiliser ..

Jean-Baptiste ..

Contribution le : 29/10/2004 22:10
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 12:48
De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
Merci JeanBaptiste, ton script est MegaCoolGéant :)
Il fonctionne à la perfection !

Exemple en vidéo :
http://lodweb.free.fr/tmp/BVH4.avi
et avec un MotionBlur de VirtualDub http://lodweb.free.fr/tmp/BVH4Compi.avi
http://lodweb.free.fr/tmp/BVH4IndianDance.avi
http://lodweb.free.fr/tmp/BVH4IndianDanceEdge.avi
http://lodweb.free.fr/tmp/CeilingDance.avi
http://lodweb.free.fr/tmp/CeilingDance2.avi

Je me suis permis de le proposer sur mon site avec le plus petitTut qui soit (cf. bas-de-page) : http://lodweb.chez.tiscali.fr/tuts/blender/tuts01.htm

Contribution le : 30/10/2004 17:06
_________________
LDWEB.ressources Blender + LDWEB-Tutoriels
Mes Animations (pas que du Blender :-/ mais dorénavant...
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
La vidéo est impressionante.
C'est super naturel, vive le mocap...

Contribution le : 30/10/2004 20:00
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Re: BVH 4 BLENDER enfin disponible !!!
Clan Afficionado
Inscrit:
19/10/2004 14:59
Post(s): 98
Salut LOD,

Je suis content que tu ais apprécié mon script.
Je me suis vraiment cassé la tête sur la rotation des bones.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui comprenne l'intérêt de ce script ;)

Le script est très lent .. il faudra que je l'optimise un de ces quatres ..

En ce moment, je travaille à un nouveau script dont les 3 fonctionnalités principales seront:
- de faire tourner le BVH selon l'axe des X pour que le modèle soit vertical plutôt qu'horizontal
(c'est vraiment trop galère de bosser avec des personnages qui regarde vers le ciel plutôt que vers l'horizon)
- de permettre d'insérer une fausse position de repos
(la position de repos des fichiers BVH, avec les bras le long du corp est vraiment trop chiante à manipuler, elle ne correspond à aucun des modèles de personnage que j'ai trouvé sur internet 3Dcafe)
- de redimensionner le personnage
(les personnages d'un BVH sont trop grands à mon goût)

J'ai déjà une version Java de cette moulinette ..
Je maîtrise donc déjà les actions à effectuer pour le faire
Il ne me reste plus qu'à en faire une moulinette python pour une parfaite intégration avec Blender

J'utilise Blender depuis bientôt 3 mois .. et
j'ai découvert Python peu de de temps après ...
Ca risque donc de me prendre un peu de temps pour finaliser le truc..

J'envisage le mode opératoire suivant :
- L'utilisateur charge un BVH et une forme humaine (qui n'a pas forcément les bras le long du corp)
- Il se place sur la première image (correspondant à la position de repos du squelette)
- Il place la forme humaine horizontalement et fait tourner les empties pour que les points du BVH correspondent exactement à son modèle (attention . pas de déplacements, que des rotations)
- Il lance un script qui génère un nouveau fichier BVH
- Il charge le nouveau BVH (qui est vertical, qui inclue sa nouvelle position de repos, et qui est redimensionné)
- Il lance BVH4BLEND.py
- Il associe son modèle à l'armature créée
- Il hallucine de voir le résultat ..

Qu'en penses-tu ?
C'est un peu lourdingue .. mais j'ai pas trouvé plus simple ..


Jean-Baptiste ...


Contribution le : 31/10/2004 12:24
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