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Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,

Premièrement je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été abordé, je n'ai plus accès au forum depuis un moment ( problème de routeur me semble t-il ) et donc je ne peux plus suivre assidument les sujets qui paraissent ici.

Deuxièmement :

J'ai découvert un peu tardivement ces vidéos :

Ombres temps réel 01
Ombres temps réel 02

Stupéfait , et impatient car je suis sur un projet temps réel dans lequel les ombres apporterais énormément, j'ai donc cherché comment faire et ou se procurer le versions nécessaires pour ces ombres temps réel...

En vain.. ( mais je n'ai pas fini mes recherches )

j'ai téléchargé une SVN 2.47 apricot sur graphicall mais :
-soit ce n'est pas encore disponible.
-soit je suis débile et n'ai pas reussi à les générer.

Donc les questions :

Est-ce disponible pour nous autres, le bas peuple ?
Un ptit tuto si c'est pas généré d'office ?


Merci.


PS : Encore désolé si c'est un sujet redondant.

Contribution le : 19/08/2008 23:11
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Ze Grand Manitou
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C'est disponible au niveau du projet Apricot avec les GLSL, mais ça n'est pas encore intégré au code principal de Blender.

@+

Contribution le : 19/08/2008 23:15
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
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Merci pour cette rapide réponse ( 4 min .. ce forum est très utile ).

J'ai peur de ne pas saisir.

Aucune SVN ne permet actuellement ce que l'on peut voir dans ces vidéos ?

Le cas échéant , quelles 'bidouilles' permette de générer ces ombres ?

( j'entends par 'bidouille : script , plug-in , etc etc )

Encore merci ebrain.


Mc.

Contribution le : 19/08/2008 23:25
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Ze Grand Manitou
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Citation :

Mc a écrit:
Aucune SVN ne permet actuellement ce que l'on peut voir dans ces vidéos ?


En effet, le Blender Apricot est un projet qui a été développé à part. La fusion se fera à un moment où à un autre mais il y a une inconnue : quand...

Citation :

Mc a écrit:
Le cas échéant , quelles 'bidouilles' permette de générer ces ombres ?


Je suis tombé sur des méthodes par python qui permettaient de faire des soit disant ombres dynamiques. La réalité c'est que c'est souvent très lourd et que ça bug pas mal, rien de très propre en somme. Une technique par exemple consistait à faire un double du Mesh qui produit l'ombre, le mettre en noir, et ensuite un script aplatissait et déformait sa bound box pour adapter la géométrie à l'angle de la "lampe" .

Le mieux est encore d'attendre je pense.
@+

Contribution le : 19/08/2008 23:32
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
OverdOzed
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On pourrais avec un lien vers le script? (j'suis curieux )

Contribution le : 21/08/2008 03:21
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

antoto007 a écrit:
On pourrais avec un lien vers le script? (j'suis curieux )


J'avais trouvé ça sur Blender Artists pour info, mais je sais plus où c'était.

@+

Contribution le : 21/08/2008 08:42
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
OverdOzed
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Post(s): 318
Citation :

Mc a écrit:
Aucune SVN ne permet actuellement ce que l'on peut voir dans ces vidéos ?


Tu peut tout à fait récupérer les sources de la branche Apricot et compiler tout ça :D

https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/branches/apricot/

Ou alors, tu peut récupérer une version compilé sur GraphicAll.org =)

http://www.graphicall.org/builds/index.php

Bon attention, ça reste une version en cours de développement donc les fonctionnalités sont pas forcement figées, etc etc. Attention à ce que tu en fera donc.

C'est quand même bien le libre, non ?

Contribution le : 21/08/2008 09:43
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
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10/09/2003 20:18
De Lille
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J'ai bien sur téléchargé une version sur graphicall ( avant même de poster ) mais ça n'a pas marché. Si quelqu'un à ZE VERSION , qui gère les ombres temps réel qu'il fasse signe

Je vais un peu devier le sujet :

Je cherche un moyen de contourné le problème :

un petit screen :




J'aimerais trouver un système ( mettez en marche vos neurones)
pour qu'un plan ( avec une texture alpha en guise d'ombre ) soit parenté à un objet ( suzanne sur le screen ) et que quand suzanne se déplace en hauteur , le plan se déplace au sol ( et non le Z ) , avec un coeficient multiplicateur ( car ma lampe n'est pas incliné à 45 degrès mais est plus rasante)

Admettons : quand suzanne se déplace de 1x en Z , le plan se déplace de 3x en Y .

Vous avez 2h. Je rammasse les copies ensuite.



Mc




ps: Merci

Contribution le : 21/08/2008 21:22
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
RegulatorZ
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Post(s): 2854

Contribution le : 21/08/2008 21:41
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Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
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19/11/2007 20:53
Post(s): 112
Citation :

Traven a écrit:
20/20 pour


Hééé non à ce que j'ai lu c'est pas fait pour du temps réel....

Donc 12/20, peut mieux faire

Bon sinon, je t'ai fait ça en t'ajoutant un petit bonus.. Ba oui, l'ombre s'allonge si tu t'éloigne de la lampe.

Donc je t'ai fait un scriptounet python tout mimi pour ton problème :



(bouge avec les flèche haut et bas)

PS : J'en suis assez fier
PS2 (haha le jeu de mots naze) : Quelle note j'ai eu ?

Contribution le : 21/08/2008 22:03
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