« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 12 »

Re: Et si vous deviez refaire la France ?
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
je suis curieux WizardNX, j'aimerait en savoir plus sur ceci ...

De quel type de vote s'agit-il ? (en d'autres termes qui va aller voter ?), le vote est-il reconnu par l'Etat français ? Quel est la mission officielle de cette assemblée ?

crois tu réellement à l'indépendance de la corse ? Par exemple si on compare à la Sicile, à l'irlande du Nord, aux minorités italiennes du Nord Est, au Pays Basque (voire àa la Bretagne mais bon maintenant plus trop quand meme de par chez nous ), qu'est ce qui permettrait à la Crse de devenir indépendante ???

Contribution le : 12/11/2008 14:35

Clan Afficionado
Inscrit:
17/09/2008 17:25
Post(s): 58
Salut,

Citation :
Sinon pour rester dans le sujet, ben faudrait une petite grosse revolution a enorme échelle

Exact, en y repensant c'est tout a fait faisable... C'est exactement ce qu'il s'est passé avant notre revolution Francaise, tous les philosophes se sont "soulevés" et on commencé a se détacher de la religion pour aller du coté de la science et de la pensée. Ils ont été alors pour la connaissance pour tous et ont ainsi créé la grande encyclopedie. Et faut croire qu'ils ont réussi a ouvrir les yeux aux gens, qui voyaient eux, je pense, une ouverture vers la liberté, car c'est alors qu'ils se sont révoltés (et puis bah tout les événements qui en decoulent --> révolution --> I ère république, etc...)
Le problème c'est comment faire aujourd'hui ? Qui peut être capable de "soulever" le peuple ? Doit-on organiser un super-rassemblement de philosophe dont le projet commun serait de changer le système ? Existe-t-il de vrai philosophe, independant de l'ideologie de l'etat...

Citation :
Me faire confiance, tu peux aussi, aujourd'hui (vous êtes surement pas au courant vu le filtrage médiatique opéré par votre gouvernement)

Faut croire, parce que la, ca m'en bouche un coin
Alors, ca y est, la Corse va redevenir indépendante ?

++

Contribution le : 12/11/2008 15:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

everwind a écrit:
je suis curieux WizardNX, j'aimerait en savoir plus sur ceci ...

Tout ce que tu veux

Citation :

De quel type de vote s'agit-il ? (en d'autres termes qui va aller voter ?)

Nous avons constitué un corps électoral corse en définissant des critères de citoyenneté, la démarche a débuté il y a de celà presque 10 ans (bien que ce projet soit beaucoup plus vieux). Chaque personne se reconnaissant dans le peuple Corse (agée de plus de 16 ans) étant libre de s'y inscrire (sous réserve de remplir les critères de citoyenneté). Ce qui nous a permi de recenser des citoyens désireux d'appartenir au peuple Corse (il est à savoir que depuis un peu plus de 10 ans le peuple Corse n'est plus reconnu officielement) visant dans un premier temps donc à faire reconnaitre par l'ONU le peuple Corse. Chaque personne inscrite dispose donc d'une Carte Nationale d'identité Corse. Ce seront eux qui iront voter.
Juste à noter que Dutronc en personne est inscrit :)

Citation :

le vote est-il reconnu par l'Etat français ?

Aucune idée, on les a sollicité ils n'ont jamais répondu... Honnetement je doute fort qu'il le reconnaisse, mais on s'en tape car c'est à l'ONU que ca se décide et même s'ils font parti du CS permanent, c'est un texte international ratifié même par la France, la reconnaissance des peuples et leur droit à disposer d'eux même...
Un peuple a le droit d'exister, la France ne le reconnait pas mais on a pas besoin d'elle pour prendre ce droit.

Citation :

Quel est la mission officielle de cette assemblée ?

Pour le moment jouer un rôle transitoire, mettre en place "l'après France", élaborer une constitution, mettre en place un gouvernement de la Nation, proclamer l'indépendance et partir sur de nouvelles bases.

Citation :

crois tu réellement à l'indépendance de la corse ?

Dur comme fer, et je te la démontre par A + B quand tu veux :)

Citation :

Par exemple si on compare à la Sicile, à l'irlande du Nord, aux minorités italiennes du Nord Est, au Pays Basque (voire àa la Bretagne mais bon maintenant plus trop quand meme de par chez nous ), qu'est ce qui permettrait à la Crse de devenir indépendante ???

Là tes exemples sont tous plus différents les uns que les autres... Par exemple la Sicile est une province autonome... En fait aujourd'hui tous les pays du monde pratiquement sont décentralisés en fonctionnent plus ou moins en fédération (ou tout comme)... Italie, Allemagne, Royaume Uni etc etc.. Ya pratiquement plus que la France qui ne fonctionne pas comme ca. Mais là on reste dans une forme d'autonomisme ce qui ne nous interesse pas non plus.
L'avantage qu'a la Corse par rapport au Pays Basque ou à la Bretagne c'est entre autres sa territorialité délimitée géographiquement avec de vraies frontières (la mer). Sans compter qu'historiquement nous étions une Nation démocratique avant même la France, d'ailleurs pour annecdote la Nation Corse fut la première nation basée sur une démocratie constitutionnelle au monde, nous avons même donné notre constitution aux américains.

A l'heure actuelle, la France ne donnera pas l'indépendance à la Corse (soyons réalistes nous somme sa ptite vache à lait, surtout en ce moment), mais on s'en fout, le peuple corse prendra son indépendance de lui même, c'est ce qu'on est en train de faire... légalement :)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 12/11/2008 15:24

OverdOzed
Inscrit:
Pour le point sur les votants : ne risquerait-il pas d'y avoir une forte opposition à cette indépendance des nombreuses personne qui n'iront pas voter dimanche ? Je suppose en effet que malgré l'importance de ce vote, la participation à ce vote n'atteindra pas 60% de la population de l'île, étant donné qu'une bonne partie ne doivent pas être au courant (s'ils sont aussi informés que moi ), ne se sont aps inscrit sur els liste, ou ne peuvent pas en faire partie (tu parle de critères de citoyenneté, je suppose que ça exclue un certain nombre de gens) ...

pour l'ONU, je suis pas très optimiste je dois dire ... c'est certe inscrit dans la constitution mais il faut pouvoir prouver que la population est d'accord et le souhaite (et avec le non au referundum précédent, meme avec ce vote ça va être dur parceque il faut qu'il soit reconnu comme représentatif), et ensuite trouver l'accord de l'ONU, qui m'étonnerait énormement tant que la France s'y oppose, je vois mal un pays occidental accepter l'indépendance d'une région que la France reconnait comme sienne sans l'accord français, ou alors c'est vraiment qu'on est dans la merde parcequ'avec des alliés aussi fiables on aurait plus besoin d'ennemis ...

Tu parle de décentralisation, certes ... mais pas du tout au point de l'autonomie, bien loin de la. les gourvenement centraux contrôlent encore le pays, et ne laissent qu'un pouvoir reduit aux collectivités locales (et si besoin les rappellent à l'ordre). Tu parle de la France comme si c'était le plus mauvais n la matière mais je te signale que l'Espagne, malgré l'autonomie relative accordée à ses régions, a refusée de reconnaitre le kosovo pour la seule raison qu'elle craignait des revendications d'indépendances internes (catalogne et pays basque).

néanmoins je sai que tu n'es pas stupide, et je suis bien curieux de voir ce que va donner cet expérience ...

Contribution le : 12/11/2008 15:37

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

everwind a écrit:
Pour le point sur les votants : ne risquerait-il pas d'y avoir une forte opposition à cette indépendance des nombreuses personne qui n'iront pas voter dimanche ?

Non puisqu'à la base de ce projet il est bien question de reconnaissance officielle du peuple Corse ainsi que son émancipation, donc à la base une personne qui s'y inscrit est là précisement pour ca.

Citation :

Je suppose en effet que malgré l'importance de ce vote, la participation à ce vote n'atteindra pas 60% de la population de l'île,

Effectivement, surtout en tenant compte du fait que le peuple corse n'est plus majoritaire sur l'île, c'est l'effet de colonisation de peuplement.

Citation :

étant donné qu'une bonne partie ne doivent pas être au courant (s'ils sont aussi informés que moi ), ne se sont aps inscrit sur els liste,

En effet il manque encore pas mal de monde et on est pas beaucoup aidé coté médiatique mais ya pas trop à se plaindre :)

Citation :

ou ne peuvent pas en faire partie (tu parle de critères de citoyenneté, je suppose que ça exclue un certain nombre de gens) ...

Nan les critères de citoyenneté sont très larges, j'en veux pour preuve, Jacques Dutronc (qui n'est pas Corse mais y réside depuis un sacré bout de temps maintenant) est inscrit sur le corps electoral et soutient la démarche.
Pour un "non-corse" il faut pouvoir témoigner de 10 années consécutives de résidence principale sur l'île, reconnaitre le peuple Corse sa culture sa langue (etc) ainsi que ses droits.

Citation :

pour l'ONU, je suis pas très optimiste je dois dire ... c'est certe inscrit dans la constitution mais il faut pouvoir prouver que la population est d'accord et le souhaite (et avec le non au referundum précédent, meme avec ce vote ça va être dur parceque il faut qu'il soit reconnu comme représentatif), et ensuite trouver l'accord de l'ONU, qui m'étonnerait énormement tant que la France s'y oppose, je vois mal un pays occidental accepter l'indépendance d'une région que la France reconnait comme sienne sans l'accord français, ou alors c'est vraiment qu'on est dans la merde parcequ'avec des alliés aussi fiables on aurait plus besoin d'ennemis ...

Tout ca nous le savons déjà hein, nous sommes quand même réalistes. Le fait est que la conjoncture actuelle nous permet de nous dégager du jeu (je parle entre autre des récents conflits UE/ONU/Russie au sujet de l'Ossetie du Sud et de l'Abkhazie), et avant même que ca passe devant l'ONU ca forcera votre gouvernement à se poser réellement sur la question Corse...

[joke]
Au pire on demande une 15 aine de blindés à Medvedev on roule sur l'Elysée et on annexe la France !
[/joke]

Citation :

Tu parle de décentralisation, certes ... mais pas du tout au point de l'autonomie, bien loin de la. les gourvenement centraux contrôlent encore le pays, et ne laissent qu'un pouvoir reduit aux collectivités locales (et si besoin les rappellent à l'ordre).

Alors oui et non, il faut s'oter de l'esprit le fonctionnement français pour avoir une meilleure vision de la chose, c'est encore différent, là tu compare la chose à des collectivités, ce qui est le semblant français de décentralisation. Les provinces d'Espagne ou du Royaume Uni sont belles et bien autonomes, disposent de leur parlement de leurs propres lois etc etc (bon ca varie d'un pays à l'autre, d'aucun ne fonctionne vraiment pareil) même s'ils n'ont qu'une seule constitution, qu'un seul roi/président/chancelier (etc)

Citation :

Tu parle de la France comme si c'était le plus mauvais n la matière mais

Pas le plus mauvais (meme si ca reste le fond de ma pensée ce n'est pas ce que je voulais dire) mais le plus archaïque, chaque systeme après étant encore perfectible... De toutes les manières comme je disais dans mes précédents posts, plus l'équation est grande (je parle essentiellement de populace) plus ca devient compliqué voir impossible à gérer... A croire même que l'unique systeme (c'est con à dire) qui "marcherait" pour un très grand pays serait la dictature.

Citation :

je te signale que l'Espagne, malgré l'autonomie relative accordée à ses régions, a refusée de reconnaitre le kosovo pour la seule raison qu'elle craignait des revendications d'indépendances internes (catalogne et pays basque).

Ca reste un risque à prendre, surtout en europe et particulièrement dans le bassin méditerranéen fortement identitariste et avec une si grandes variétés de peuples avec leurs différentes cultures.
Le Pays Basque les premiers, à mon opinion c'est un pure gachi culturel et historique que de leur imposer une autre nationalité, une autre langue et une autre culture, j'oserai (et assumerai) même prononcer que c'est un véritable génocide historico-culturel. Les basques sont une mine d'or culturelle et historique. La langue basque (pour seul exemple) est la seule au monde sur laquelle on ne sait pratiquement rien. On ne sait toujours pas d'où elle vient et c'est une des seules ayant des racines antérieures à l'indo-européen, ancetre de toutes les langues latines et saxonnes. Voir disparaitre la langue basque serai, en mon sens et pour beaucoup, un énorme gachi d'un patrimoine culturel, le conserver sous bulle de verre dans un musée serai pareil, c'est un peuple qui a le droit de vivre et d'exister.
Bref je m'égare du sujet. L'espagne a su tenir ses provinces par les sous en leur donnant ce qu'ils voulaient mais ca reste tendu... Encore une fois chaque systeme est perfectible et ne marche pas forcément à chaque endroit. Un peuple se détermine et se démarque par sa culture, sa langue et son histoire, et il n'a pas forcément envie d'être assimilé à un autre. Ce systeme ne marcherai pas forcément bien donc en Espagne, mais il marche très bien aux USA. Pourquoi ? Tout simplement parceque les USA sont une fédération très récente qui n'a guere plus de 200 ans d'histoire et même si à l'origine ce sont tous des immigrés pour la plupart venu d'Europe, ils ont su développer une Identité Forte Américaine, et tous les américains sont unis et fédérés sous leur drapeau.
En Espagne comme en France, c'est tout à fait différent, ces pays sont composés de peuples hétérogènes qu'on tente de fédérer (pour l'Espagne) ou d'annexer (pour la France) sous une seule et unique identité... Pour nous ca ne marche pas, pas plus que pour les basques. La mort de la langue provoque la mort de la culture qui provoque la mort du peuple, c'est ce qui nous arrive.

Citation :

néanmoins je sai que tu n'es pas stupide, et je suis bien curieux de voir ce que va donner cet expérience ...

Nous on espère que ca se passera pour le mieux impossible à prévoir à ce stade, mais si ca doit passer par une révolution, ainsi soit-il [joke]on devrait au moins pouvoir compter sur les Russes[/joke]

@ plouche
Nx.

Contribution le : 12/11/2008 16:12

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :
1) changer l'éducation : un peu plus de philo ne ferait pas de mal, mais mieux enseignée (plus vers la reflexion personnelle, pousser à se questionner)

L'enseigner aux collèges quand les gamins commencent à perdre leurs illusions et cherchent à comprendre plutôt qu'au lycée où ils font le gros dos et ne se posent pas de questions pour s'insérer au plus vite dans une société inquiétante et stressante.

Citation :

, des cours de culture générale ne seraient pas non plus superflus (histoire d'ébranler un peu toutes les stupidités qui passent à la télé par exemple), et surtout apprendre les bases de l'économie et de son fonctionnement, parceque après on se retrouve avec une masse de gens n'y connaissant rien alors evidemment on peut leur dire n'importe quoi de toute façon ils vont pas aller contredire ....

A moins que les programmes aient été totalement dépourvus de leur contenu depuis j'ai quitté les bancs de l'école, les cours d'histoire/géo servent à ça.
J'avoue que j'ai dû avoir en tout et pour tout 2 heures d'instruction civique dans toute ma scolarité.
On ne devrait pas sortir de l'école sans savoir lire un bulletin de salaire, une facture (en bref, les papiers régissant nos obligations et nos droits) ou écrire une lettre de réclamation.

Citation :
se sortir les doigts du cul pour l'écologie...un organe chargé de la cohérence de tout ça pour pas avoir 47 entreprises qui recherchent la meme chose

Ca,c'est fausser les lois de la concurrence et revient à ne faire que de la recherche publique.

Citation :
remettre à plat les lois et les taxes

Oh! la bonne vieille promesse électorale jamais appliquée ou pas appliquable.
Chaque rouage de la justice prend son temps pour bien regarder un cas particulier d'ignominie et pendant ce temps, des milliers d'autres s'entassent.
On a l'impression que les magistrats crôulent sous les dossiers et pourtant les cas devraient être plus nombreux; si les pauvres pouvaient encaisser le coût de longues poursuites.
Les possibilités de recours sont trop nombreuses alors que les réhabilitations n'aboutissent quasiment jamais.
Le corporatisme que ce soit en politique, pour la justice ou tout autre domaine est un ver pourrissant autant le fruit que la corruption.

Citation :
on peut déjà virer une partie des fonctionnaires qui se marchent dessus,

Il est bon de préciser qu'il s'agit de ceux bossant dans les ministères, l'assemblée nationale, le sénat.
Nos chers députés ont beau nous expliquer qu'ils ont besoin d'avoir des gens pour expédier les affaires courantes pendant qu'ils siègent en commission.
Il n'y a donc aucun contrôle fiable fait par aucune instance prévue pour que nous ayons besoin de traiter tous les sujets d'actualité en commission !?
Un député croit apprendre plus de chose en s'enfermant avec d'autres députés plutôt qu'en permanence dans sa circonscription !?

Être député ou CRS ne devrait pas être un métier mais une espèce de réquisition d'individus par l'Etat pour le faire tourner. La rotation des hommes aux postes de responsabilité est là pour empêcher la corruption.
La réélection d'un élu est déjà une perversion du système.

Si ils cumulent, c'est parce que les indemnités n'ont rien à voir avec le salaire qu'il pourrait espérer dans le privé à niveau d'études équivalent. N'ayant pas la vocation, beaucoup préfèrent engranger les mandats et titres honorifiques sans assumer la charge de travail et les responsabilités qui vont avec.

Citation :
- un parlement plus puissant, qui ne se contente pas de plebiciter le président. Un peu de proportionel ne ferait pas de mal. La possibilité d'un vote un peu différent serait la bienvenue (voter pour plusieurs listes ? noter les listes ? enfin bref ya moyen d'améliorer ça), et s'arranger pour que les elections soient différée (par rapport àa la presidentielle, pour que les scrutins soient pas alignés, genre un renouvellement par tier tous les 2 ans ça pourrait être une idée)
- un président qui reste au centre de l'executif, au dessus des partis, le séparer un peu plus du législatif ne ferait pas de mal

Le régime hyperprésidentiel est aussi une vaste connerie que tout le monde regrette mais qui a reçu le plébiscite des français avec l'instauration du quinquennat et l'inversion du calendrier électoral qui va avec. Qui sait sans cette inversion on aurait peut-être eu un parlement et un président de gauche ?
Je n'avais pas l'âge de vôter lors du référendum, tout le monde me prenait pour un charlot à gueuler qu'il fallait vôter non. On me répondait la même chose que pour l'instauration de la Vème : <<Nous, ce qu'on veut c'est qu'il se mettent d'accord et s'entendent.>>

Citation :

non relis plus haut, je disais renforcer le pouvoir du parlement, avec une dose de parlementaire ...

impossible ? certainement pas impossible vu que c'était ce qu'il y avait dans les IIIe et IV republiques ...

L'instauration de la Vème était déjà un renforcement du président pour soit disant mettre fin à la polémique des partis.
Chacun cherchait à imposer sa vision et au final tous les compromis étaient mous.
Face à un président fort, les partis se regroupent, se fondent les uns dans les autres au lieu de disparaître. DeGaulle a foiré , ce coup-là.
Résultat: on a un système quasi-binaire de représentation politique en total décalage avec les différentes aspirations des citoyens.
Les deux camps de parlementaires lèchent le cul du gouverment quand celui-ci est de la même couleur qu'eux. Il ne faut pas se fâcher avec la direction du parti qui finance sa campagne de réélection.
Comment avoir des débats à l'assemblée plus élaborés que dans une cour de maternelle, dans ces conditions ?
Aujourd'hui,le président n'est plus un garant de continuité, un contrôle du gouvernement mais un membre de celui-ci.
C'est uniquement sa position qui s'impose.

Récolter l'argent nécessaire au campagne électorale de tous les donateurs dans un pot commun à redistribuer équitablement entre tous les candidats. Même pas possible d'être juste ! Car on asisterait à une propagande, des campagnes non déclarées avant échéance comme Sarkozy qui était le candidat des médias 5 ans avant son élection.
Même avec une interdiction de financement d'1 an avant l'élection, des accusations de fraudes viendraient troubler la campagne et le calme nécessaire à la réflexion.

Une petite part de proportionnelle ne suffirait pas à donner une légitimité au parlement. Le sénat ne sert qu'à refaire le travail qui aurait dû être fait en amont. Quel est l'utilité d'une représentation
territoriale du parlement puisque l'on prétend avoir transférer des responsabilités aux régions ? Ne pourrait-on pas lors du même scrutin désigner les représentants locaux et nationaux ?
On a tout simplement trop d'élus et d'assemblées.

Citation :
un président qui reste puissant, comme celui des Etats Unis, et donne donc une consistance à l'Etat, le aprlement est ainsi déchargé d'une partie de son rôle par rapport à la III république et peut donc se détacher des querelles partisannes qui devaient designer le chef de l'Etat, et peut donc se concentrer sur la mise en place des lois.

Si les institutions des Etat-Unis ne sont jamais remises en cause par les partis, c'est parce que 100% des américains sont capitalistes donc le président est un capitaliste.

En France, rien ne peut-être aussi simple.
1/3 des français sont capitalistes, 1/3 sont socialistes et 1/3 hésitent ou s'en foutent.
Depuis un siècle, personne n'a réfléchit à une société entre les 2.
Avec un état manquant d'argent pour assurer le service public de qualité souhaité par ces concitoyens et un lien social qui se dégrade, un service civil obligatoire et permanent me semble un bon compromis.
Ca redonnerait du sens et de la gueule à la citoyenneté si chacun donnait une journée par mois à la nation dans une administration, un service public ou une association d'utilité publique.
Les politiques ne savent malheureusement penser qu'en terme de taxes.

Contribution le : 12/11/2008 17:20

OverdOzed
Inscrit:
13/05/2005 22:49
De Avant ou apres le passage de la deviation galactique ???
Post(s): 1236
Pour résumer le fond de ma pensé politique (et plus sérieusement que mes précédents post )je dirais que tous le problème viens du fait que nous sommes en PLOUTOCRATIE mais que personnes ne veux le reconnaitre........

Contribution le : 12/11/2008 18:20

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
A moins que les programmes aient été totalement dépourvus de leur contenu depuis j'ai quitté les bancs de l'école, les cours d'histoire/géo servent à ça. J'avoue que j'ai dû avoir en tout et pour tout 2 heures d'instruction civique dans toute ma scolarité. On ne devrait pas sortir de l'école sans savoir lire un bulletin de salaire, une facture (en bref, les papiers régissant nos obligations et nos droits) ou écrire une lettre de réclamation.

Alors moi perso en histoire-géo j'ai fais de l'histoire et de la géo ...
l'education civique a été les 3/4 du temps sacrifiée pour finir les programmes d'histoire ou de géo, et le reste du temps se contentait de décrire le régime politique français ou à dire qu'il fallait aller voter et que c'était un droit et un devoir ...

l'économie en histoire, on en fait pas, ça c'est clair.
Pour la culture générale, ça doit se faire dans un cadre différent du cadre classique (sinon le cours sera souvent pris pour une récréation xD, dajà que la philo ...), peut être plus volontaire, avec des incitations tout de même ... ça pourrait aborder plein de thème qu'on ne voit pas au collège ou au lycée, comme les grands débats de sociétés (la laïcité ou autres) que ne sont pas autorisés à aborder les prof pour le moment, ou vraiment peu, sous pretexte d'"objectivité". Il ne s'agit pas de faire un cours magistral pour donner l'avis du prof, ça on s'en fout, mais plutot d'inciter les élèves à aller chercher dasns toutes les directions, meme vers les thèses qu'ils semblent ne pas approuver, pour forger un raisonnement critique.

Citation :
Ca,c'est fausser les lois de la concurrence et revient à ne faire que de la recherche publique.

Hum, pas forcement, on peut imaginer une incitation de l'Etat via un organisme à créer des programmes auxquels adhèrent des entreprises privées, qui se voient partagées les taches et les revenus, comme dans les technopôles actuels ou plusieurs entreprises travaillent déjà ensemble pour certaines recherches. Il s'agit juste d'une aide à la mise en place de ces technopoles et à la cohérence de deux ci, l'Etat n'étant qu'arbitre dans ce cas (les départements interviennent déjà à ce niveau, mais une cohérence plus forte serait souhaitable).

Citation :
Oh! la bonne vieille promesse électorale jamais appliquée ou pas appliquable.

L'explication est simple : le travail est énorme, prendrait un temps complet des députés pendant un paquet de temps et bloquerait les initiatives en cours ... Pourtant, quand la moitié des lois votées ne sont pas appliquées, et que le nombre de lois votées augmente sans cesse pour atteindre un nombre de lois halucinant, tandis qu'elles ne sont que rarement supprimées, il faudrait bien s'y ateler un jour ou l'autre, mais ça se fera pas en une semaine, ni meme en un an ...

Citation :
Il est bon de préciser qu'il s'agit de ceux bossant dans les ministères, l'assemblée nationale, le sénat.

oui bien sur, j'espère avoir été assez clair sur ce point d'ailleurs, je ne parle pas de supprimer des profs ou des emploits à la SNCF hein

Citation :
Être député ou CRS ne devrait pas être un métier mais une espèce de réquisition d'individus par l'Etat pour le faire tourner. La rotation des hommes aux postes de responsabilité est là pour empêcher la corruption. La réélection d'un élu est déjà une perversion du système.

Disons que d'un côté il serait dommage de se priver d'hommes efficaces, intelligents et performants, ce qui est assez rare pour devoir être concervé. L'interdiction de faire plusieurs mandats serait sources de gros problèmes, en aprticulier pour les mairies ...
Autrement, ce que tu me dis c'est dans l'idéal mais totallement impossible, surtout pour les CRS :-p

Pour tout le passage sur la III, IV et Ve république tu semble globalement d'accord avec moi si je ne m'abuse, sauf sur le renforcement du rôle du parlement ...

Citation :
1/3 des français sont capitalistes, 1/3 sont socialistes et 1/3 hésitent ou s'en foutent. Depuis un siècle, personne n'a réfléchit à une société entre les 2.

Disons que j'imagine que théoriser un modèle de société nouveau est relativement complexe ... le communisme comme le libéralisme ne se sont pas fait en un jour, et 2 modèles suffisaient bien à contenter les gens pendant tout ce temps. Maintenant qu'on a constaté l'echec du communisme (meme si l'URSS comme la Chine n'ont jaais été totallement communistes, je considère que c'est un echec dans la mesure ou ça préfigure des tentatives de communisme : un chef finit par établir une dictature personnelle, bien loin des idéaux de Marx, qui ne semblent désormais que peu réalisables), et également l'echec du capitalisme avec la crise actuelle mais surtout l'écart grandissant entre eles pauvres et les riches. Maintenant disais-je, certains commencent à vouloir trouver un autre systme de société différent (je considère que le mouvement alter-mondialiste correspond à cela). Seulement, comme tout modèle, ça repnd forcement du temps à construire, et en plus on est pas sur qu'a terme il ne soit pas encore pire

Quant au fait que la diversité empeche le role du president, se serait vrai si le 1/3 de socialiste était pour la révolution et la socialisation de toute l'économie et le 1/3 de capitalistes pour un capitaliste sauvage et sans limite ... sauf qu'en france la majorité de la gauche accepte le capitalisme avec contrôle de l'Etat, et que la majorité de la droite n'est pas pour un capitalisme sauvage mais contrôlé, bien que tout de même bien moins que les socialistes ...

la frontière n'est pas aussi nette et profonde que l'on voudrait bien le croire ou le montrer ...

Contribution le : 12/11/2008 19:07

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Accroc, en fait on peut pas vraiment reconnaitre la ploutocratie car tous les pays du monde sont dans un régime ploutocrate :)

Citation :

1/3 des français sont capitalistes, 1/3 sont socialistes et 1/3 hésitent ou s'en foutent. Depuis un siècle, personne n'a réfléchit à une société entre les 2.

En fait si : tous les autres pays du monde...

Le systeme politique français, gauche/droite est plus qu'archaïque et inadapté aujourd'hui... Ya que Bayrou qui semble avoir compris le truc et commence à se démarquer de la gauche/droite... Tels quels ils ne sont aujourd'hui plus en phase ni l'un ni l'autre avec les réels rouages sociaux-économiques d'un systeme contemporain.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 12/11/2008 19:31

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :
Pour tout le passage sur la III, IV et Ve république tu semble globalement d'accord avec moi si je ne m'abuse, sauf sur le renforcement du rôle du parlement ...

Je n'ai pas été clair,là. Je suis pour le renforcement du parlement pour les mêmes raisons de respect de la pluralité, de dialogue démocratique d'équilibre des pouvoirs.Seulement comme la majorité bloque elle-même le processus parce que leur président est contre : On est mal barré. Je ne suis simplement pas sûr que ça puisse fonctionner.Malheureusement, les divergences fondamentales entre les partis politiques empêchent un assemblée fonctionnelle.

Citation :
sauf qu'en france la majorité de la gauche accepte le capitalisme avec contrôle de l'Etat, et que la majorité de la droite n'est pas pour un capitalisme sauvage mais contrôlé

Je ne partage pas ton analyse. Le capitalisme avec le contrôle de l'état ; la Social-démocratie exprimée comme dans les autres pays européens n'est pas une ligne politique majoritaire au sein même du PS qui n'est pas le seul parti de gauche.
Ce n'est pas pour autant que les autres souhaitent la révolution. Ils veulent une réforme de l'économie de marché par peur de la mondialisation, de la crise financière.
Les termes, aujourd'hui employés par Sarkozy, de régulation de l'économie n'était pas dans sa profession foi aux élections présidentielles.
C'est quand les banquiers américains ont commencé à perdre leur emploi que le tiers qui a voté pour lui s'est remis en question.
Maintenant, tout le monde se rejoint sur une nécessité de changement mais personne n'a vraiment d'idée sur comment s'y prendre.
Les autres pays ont plutôt évacué le problème en choisissant clairement l'économie de marché ou la dictature et le repli sur soi. La chine est l'exception qui confirme la règle.
L'enjeu principal international du partage des ressources en diminution constante dans ce monde ne peut être résolu par la loi de l'offre et de la demande.
Dans l'économie mondiale actuelle, tout se vend et s'achète selon ce principe. On ne peut endiguer la spéculation, le profit à court-terme contre-productif pour le développement durable sans revenir sur ce principe fondateur du capitalisme.

Contribution le : 12/11/2008 21:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 12 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Apple iPad Pro 11-Inches 2021 2TB Wifi + Cellular $84,950 0 7 Aujourd'hui 16:07:53
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 24 Hier 14:54:39
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[30] 297 43828 Hier 14:22:04
debutant 
Questions & Réponses Problème alpha sur le rendu 3 60 Hier 13:27:37
debutant 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) LG - 55-inch Class C2 Series OLED evo 4K UHD Smart webOS TV (2022) $44,970 0 48 08/08 13:58:45
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 61 07/08 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 419 62379 07/08 14:27:41
ArnaudT 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 77310 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 186 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 22952 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18375 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 132 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 298 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 206 02/08 16:29:43
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Plustek - SmartOffice PS3180U Document Scanner - White $15,870 0 187 01/08 17:03:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular 17,970 0 178 30/07 15:52:56
emailychang01 
Questions & Réponses Visit Our Website 0 199 30/07 06:16:18
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Bangalore Service 0 179 30/07 06:13:14
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1544 29/07 19:04:59
lucky 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 181 29/07 16:28:56
emailychang01