(1) 2 »


Conseils pour portrait (renommé) - Update p2
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Bonjour,

je débute en 3D (j'ai commencé en début d'année) et nouveau sur le forum même si je fréquente le site, notamment pour les tutoriaux.

J'ai suivi le tutorial "Modélisation d'un portrait" presque jusqu'à la fin mais je ne suis pas trop satisfait du résultat. Le voici ici:



Bon, je sais qu'il y a encore pas mal de boulot niveau matériaux et éclairage mais ce qui me gène se trouve plutôt du côté de la modélisation (surtout au niveau des narines, du menton et des lèvres).

J'ai donc décidé de recommencer le mesh de la tête et j'aimerais avoir des conseils sur celui-ci avant de continuer. Voici les wires des vues de face, droite et de 3/4.





Merci d'avance pour les critiques, commentaires ou conseils.

Contribution le : 29/12/2008 17:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2007 18:14
Post(s): 494
Je ne vois pas d'image pour l'instant ...

Contribution le : 29/12/2008 17:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
Clan Afficionado
Inscrit:
27/12/2008 12:40
Post(s): 74
Je ne vois pas les wires. Est-ce moi ou le problême est partagé ?

Contribution le : 29/12/2008 17:10
_________________
Quand le dernier arbre aura été abattu et le dernier petit animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. [Proverbe Indien]
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766

Contribution le : 29/12/2008 17:27
_________________
mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Effectivement, les images n'apparaissaient pas sur un autre PC que le mien. J'ai corrigé les liens. Est ce que ça passe mieux comme ça?

Contribution le : 29/12/2008 17:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/10/2007 19:45
Post(s): 203
Oui ca passe maintenant =) C'est pas mal, je vois quand même un défault au niveau de l'arcade sourcilière qui n'est pas assez prononcée. AUssi essaye d'avoir des pomettes un peu plus saillantes. Et peu être que tu devrais creusé la partie qui relie le menton au cou. Sinon ca me semble vraiment bien

-Mucus

Contribution le : 29/12/2008 18:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Bonjour,

Le visage que tu nous montre, présente les mêmes défauts, que ceux signalés dans le post tête humaine.
Tu peux prendre les conseils que j'y donne et les appliquer, sauf en ce qui concerne la largeur du menton, qui me semble correcte.
le point brillant qui marque le sommet de la pommette devrait être abaissé

Remarque : chez une femme (comme chez un homme d'ailleurs) les "naseaux" s'appellent normalement des narines.
Le terme naseau s'ap.plique mieux à un cheval ou une jument, ou une vache (bref un animal).
Merci, d'utiliser le vocabulaire à bon escient... et évites de parler de naseaux à ta copine, elle risque de très mal le prendre.

Guppy88

Contribution le : 29/12/2008 18:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Merci pour les commentaires et conseils. Je vais essayer de les prendre en compte et modifier mon mesh.

Ok pour les arcades sourcilières, la jonction cou-menton et les pommettes. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pour le nez (cf. post "tête humaine", "modélise l'arrête du nez avec un plat limité par deux arrêtes rectilignes"). Actuellement, les faces de l'arête du nez appartiennent à un face loop joignant les 2 yeux. Si je suis les conseils de Guppy88, je devrais me retrouver avec des face loops allant vers le cou, c'est ça?

Concernant les paupières, je les avais volontairement laissées de côté. Dans ma première tentative, j'avais eu un problème pour "verrouiller" les vertex des paupières sur la surface de l'oeil. Du coup, je me retrouvais avec des défaut de collision lors des rendus. Connaissez vous une bonne méthode pour modéliser les paupières en concordance avec les globes oculaires?

@Guppy88: Merci pour la correction de vocabulaire. C'est corrigé dans le post

Contribution le : 29/12/2008 19:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
Blendie
Inscrit:
29/12/2008 16:22
Post(s): 25
Salut,

voici une nouvelle version avec prise en compte des remarques et conseils (les vues sont des rendu avec subsurf lv3 et un petit shader de peau simple).





J'ai fait ressortir un peu plus les arcades sourcilières et repris la topologie au niveau du nez et des tempes. J'ai également refait les oreilles et retouché les paupières. Par contre j'ai encore des problèmes de collision avec les paupières et les yeux. On le voit pas très bien sur les rendus mais une partie de la paupière inférieure déborde sur la cornée.

Contribution le : 31/12/2008 12:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Conseils pour mod tete
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Fais attention à ta topologie. Tu a plusieurs E-poles qui poseront problème : sous l'œil, en bas du front, sous la bouche. Les autres (nez, oreille, cou) sont moins gênants, mais dans l'absolu c'est mieux d'en avoir le moins possible.

Les cheveux sur le premier rendu sont vraiment chouettes !

Contribution le : 31/12/2008 12:48
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 15 Aujourd'hui 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 4575 Aujourd'hui 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 92 Hier 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 94 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 178 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1064 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 240 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183077 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 155 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 230 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 308 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 215 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 162 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3215 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 412 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 152 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 256 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116483 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 324 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 240 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
130 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 130


plus...
Nouveaux membres
CaseyWelto 22/5/2022
MarquisGro 22/5/2022
RosellaGou 22/5/2022
JeffryThie 22/5/2022
KlausBuck 22/5/2022
ChelseaOgr 22/5/2022
DWAWillis7 22/5/2022
GlendaBrou 22/5/2022
JudiGuerar 22/5/2022
IzettaODri 21/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445