« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »

Re: Pourquoi Linux ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2007 13:50
Post(s): 214
Citation :

_tibo_ a écrit:
Je ne connais pas trop le sujet, mais un ami s'est lancé le défi de monter une station d'enregistrement/montage entièrement libre, et après quelques essais il s'est montré très satisfait d'Ubuntu Studio. Tout en reconnaissant que ça n'arrivait pas encore au niveau des softs commerciaux en terme de confort

Oui, tu pourras faire du montage simple en mixant des bouts d'audio ensemble, même les synchroniser avec une vidéo par exemple. Gérer les niveaux du son de manière assez détaillée et ajouter quelques effets simples. C'est déjà pas mal.
Par contre, tu n'auras pas tous les effets et instruments très spécifiques qui coûtent assez cher. On ne trouve pas encore d'équivalent sous Linux. Disons qu'il y a 2 générations/modes/décennies de retard et ça laisse l'impression d'un jouet à côté d'un outil pro, un peu comme paint et 'toshop. De plus, les instruments sont généralement pilotés en midi et il n'y a jamais eu de vrai développement du système midi en natif sous Linux.
Finalement c'est assez étrange car le système midi était déjà utilisé avec des logiciels gratuits sous amiga ou atari, c'est pas tout neuf. Pour le reste c'est pareil, il n'y a pas vraiment de surprises techniques. Concrètement, le portage devrait être parmi les plus aisés.

edit : Oom9, oui les logiciels dont je parle sont traditionnellement plus utilisés sous Mac que sous Win. Plutôt que pourquoi Win il fallait lire pourquoi je reste sous Win ...

Contribution le : 09/02/2009 22:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

theroms a écrit:
Et oui, malheureusement, l'informatique musicale n'est pas encore bien traitée sous Linux.

Voilà de quoi te convaincre du contraire : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php
En plus il me semble que les latences sont bien plus faibles sous Linux que Windows, avec un noyau RT bien sûr.

Citation :

C'est dommage car la plupart de ces logiciels fonctionnent sous Windows et MacOS. Donc l'adaptation de l'interface graphique (Gtk ou Qt) ne devrait pas poser de problèmes.

C'est le problème de l'éditeur de Cubase dans ce cas alors, et pas celui de Linux non ?

Citation :

Ensuite, les drivers audio spéciaux (ASIO) et les différents plugins (VST) ont un fonctionnement bien connu et sont bien documentés et maîtrisés par les développeurs.

Euh y'a aussi les VST sous Linux...

Citation :

Sinon, côté graphique, photoshop cs(1) fonctionne bien sous wine peut être même des versions plus récentes. Pour moi c'est suffisant. Certains voudront peut-être zbrush ?

Le dernier ZBrush fonctionne avec wine, et perso moi ce que je fais pour les logiciels windows que je suis obligé d'utiliser (à savoir Photoshop et Illustrator) je fais tourner un virtualiseur.

Citation :

Sinon, attention à ne pas trop critiquer le principe de fragmentation. Il devrait arriver chez Linux avec le FS ext4.

Ca m'étonnerait qu'une telle régression soit intégrée comme système de fichiers flambant neuf... Source ?

Citation :

Pour finir, le truc un peu frustrant chez Linux, c'est les dist-upgrade qui me font peur, en particulier les fichiers de conf de gnome ou kde qui peuvent varier d'une version à l'autre. C'est un peu dommage de devoir reconfigurer tous les 6 mois. (En même temps j'ai pas essayé depuis 2-3 releases)

Personne ne t'oblige à upgrader si tu es frileux !
@+

Contribution le : 09/02/2009 23:01

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
ebrain : Pour la fragmentation, j'avoue que j'ai un peu survolé le sujet mais d'après Wikipedia, une des nouveautés majeures d'ext4 sera "extent" qui est un truc qui gère la fragmentation, en l'améliorant certes, mais du coup j'imagine que ça en ajoute. Ou alors c'est qu'il y avait déjà de la fragmentation, juste qu'il n'y avait pas du tout de défragmentation ... à creuser ?

Sinon, je vais tout de suite lire le lien que tu m'as donné :)

Contribution le : 09/02/2009 23:14

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

theroms a écrit:
ebrain : Pour la fragmentation, j'avoue que j'ai un peu survolé le sujet mais d'après Wikipedia, une des nouveautés majeures d'ext4 sera "extent" qui est un truc qui gère la fragmentation, en l'améliorant certes, mais du coup j'imagine que ça en ajoute. Ou alors c'est qu'il y avait déjà de la fragmentation, juste qu'il n'y avait pas du tout de défragmentation ... à creuser ?

En fait techniquement il ne peut pas y avoir zéro fragmentation, mais les taux de frag maximum de ext3 sont tout bonnement super faibles (- de 2%).

Donc dire que ext4 gèrera mieux la fragmentation ne veut pas dire que les taux vont grimper plus haut que ces deux petits pourcents négligeables.

@+

Contribution le : 09/02/2009 23:18

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
J'utilise également les deux, chacun installé sur un des deux disques dur de ma bécane.
L'un tourne sous vista (je ne conseille pas vraiment) l'autre sous Linux mandrake 2009.
je ne connais pas grand chose à l'informatique. je me contente d'utiliser les logiciels

A mon avis XP était mieux que Vista, mais ce dernier était tout monté sur l'ordi quand je l'ai acheté et je ne veux pas me retaper toute une installation avec Windows.
Là je trouve un avantage à Linux, j'ai installé le CD dans le lecteur et une vingtaine de minutes plus tard, Linux était fonctionnel en dual boot. Sans avoir rien d'autre à installer, si quand même le driver propriétaire Nvidia! mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans les paquetages non officiels et non libres tout prêts. C'est quand même pas si difficile que ça d'installer un programme avec l'utilitaire drak quelque chose . Un clic suffit, il va chercher les bons paquetages tout seul, on valide et c'est fini.
Avec Windows quand l'OS tourne il faut recommencer à installer un par par un tous les logiciels, ça n'en finit pas.
je le sais, un jour j'ai du réinstaller tout sur un disque acheté vierge, là on comprend tout de suite la différence avec Linux.
Bon depuis un an (je crois) j'utilise indifféremment l'un ou l'autre, notamment pour Blender et Inkscape, avec une préférence pour blender sous linux, le confort d'utilisation est plus grand, et il ne me plante pas. Si je blend et que ça ralenti ou que ça plante je sais que je ne suis pas sous Linux

J'utilise GIMP sous Linux et une ancienne version d'Adobe photoshop sous Windows. Le fonctionnement de ces deux logiciels est sensiblement identique pour les fonctions de base, (donc ce n'est pas si difficile de se mettre à GIMP); mais ce ne sont pas vraiment les mêmes logiciels et je préfère certaines choses avec GIMP et d'autres avec Photoshop. Pour que cela me plaise il faudrait mélanger les fonctions des deux dans un troisième.
J'ai créé une partition supplémentaire sur mon premier disque dur parce qu'ainsi je peux indifféremment travailler mes fichiers depuis Windows ou Linux. Linux peut lire et écrire sur mes partitions Windows, mais pas l'inverse.

Enfin pour aller surfer je préfère Linux qui est plus confortable et plus fluide, surtout depuis que j'ai installé 4Go de RAM.

Bref je crois que si je connaissais mieux la distribution montée sur ma machine, je virerais peut être (je dis bien peut être) windows, pas parce qu'il fonctionne très bien mais j'y suis habitué.

Guppy88

Contribution le : 09/02/2009 23:27

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bon, pour finir sur l'audio sous nux (c'est pas l'objet de ce forum), je viens de découvrir beaucoup de choses. Je me doutais pas que ça s'était autant développé. Par contre y'a l'air d'avoir besoin d'un max de configuration spécifique, recompilation du noyau (ça manque sur les distribs récentes) et autres joyeusetés. En tout cas, merci ebrain, je vais tester un peu tout ça et peut-être me refaire une phase linux.

Contribution le : 10/02/2009 00:32

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2068
Citation :
Si si, je persiste... AMHO, à partir du moment où tu cherches à comparer deux choses, c'est que pour toi elles sont plus ou moins équivalentes. Comparer windows à linux, ça veut dire que tu n'as pas le niveau technique, ou l'utilisation poussée, qui te ferait choisir l'un parce qu'il est sans conteste "meilleur" que l'autre. Quand on parle de vitesse, on peut comparer une clio et une 207. Mais on ne peut pas comparer une twingo et une ferrari. Ou alors on n'a pas tout compris, et de toute façon la comparaison sera vite faite.

Sisi, Plegat, je persiste aussi. Tu n'es peut-être pas sensible à l'aspect philosophique et sociétal des logiciels libres, et donc tu ne compares les OS que sur des critères techniques/ergonomie/quantité d'applications etc... Mais le libre va bien plus loin que ça, et donc les comparer ce n'est pas comme comparer deux marques de voiture.
Je ne dis pas ici ce qui est mieux (même si tu te doutes de ce que je préfère ), je dis juste que la comparaison n'est pas la même.
C'est pour ça que j'ai abandonné macOS au début, en croyant que j'allais d'ailleurs y perdre au niveau qualité de l'OS, mais j'étais prêt à cela. Mais finallement je me suis vite rendu compte que en plus Linux est mieux pour moi que macOS.

Contribution le : 10/02/2009 10:04

OverdOzed
Inscrit:
02/09/2007 13:23
Post(s): 345
Personnellement, j'ai fait le choix de passer définitivement à Linux par principe et pour des raisons financières.
Je ne comptais pas installé Vista sur mon PC ou me retrouver avec un Windows XP qui finira par être obsolète... Vista a été pour moi l'élément qui m'a poussé à allez voir ailleurs.

Outre la rapidité, la classe, et le fun (Compiz ), je dirais, que le principal avantage de Linux, c'est de pouvoir travailler en toute tranquillité avec des logiciels libres. Fini l'envie de pir**** tel ou tel logiciel...

Il est mille fois plus intéressant de participer à la démocratisation de Linux en utilisant des logiciels libres.

Pour information, je tourne sur Ubuntu 64 bits.

Contribution le : 10/02/2009 11:30

OverdOzed
Inscrit:
27/07/2004 21:46
De Vers Geneve (mais en France)
Post(s): 833
Le débat de comparer deux Os quels qu'ils soient est toujours un débat stérile car il est impossible de faire une vraie comparaison. Essayer de comparer Win et Nux ça revient au même que comparer un oiseau avec un poisson. L'environnement est différent, le fonctionnement est différent et chacun présente des avantages et inconvénients...
Personnellement, j'ai un dual Vista/Ubuntu + un serveur tout frais monté en FreeBSD. On pourrait faire une comparaison BSD/Nux car les deux sont basés sur un système Unix...
Ce que je peux en dire, c'est que BSD est hyper sécurisé face à un ubuntu/debian. Je veux dire par là que toutes les configurations sont à manipuler pour autoriser les accès et autres... Après avoir passé quelques jours sur BSD pour monter apache, light http et autres, je peux dire que ma compréhension d'ubuntu s'est ouverte plus largement. Comme le dit ebrain, la puissance de la console est juste énorme, l'interface graphique étant plus là pour faire joli (j'exagère un peu mais c'est vrai) alors que sous win, pas d'interface graphique = grosse merdasse car la console requiert des connaissances poussées en système windows...
Bref, quel que soit votre Os, choisissez celui qui vous convient en fonction de votre utilisation, pas parce que c'est la mode...

Contribution le : 10/02/2009 13:34

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/12/2008 09:01
De la planète Terre
Post(s): 124
Bon et bien moi je pense que j'ai trouver MA solution idéale alors en fait j'ai utilisé le logiciel Sun xVm VirtualBox qui est un créateur de machines virtuelles et j'ai donc crée une machine LINUX , une WINDOWS et une MAC comme ca je les fais tourner en même temps et c'est l'idéale ( enfin pour moi ) Donc voila merci beaucoup pour votre aide

Contribution le : 10/02/2009 14:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 10 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 119 Hier 21:05:42
BailandIbelin 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 8 133 Hier 19:56:34
meltingman 
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 1 40 Hier 18:00:01
Rimpotche 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 0 26 Hier 15:42:11
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 11 2575 Hier 14:26:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 269 Hier 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 34 Hier 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 23 Hier 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 175 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 37 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37937 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 78 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2541 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 304 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 95 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 60 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 328 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 760 01/12 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 124 01/12 09:07:13
titisteph 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 98 30/11 22:43:07
Bibi09