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tounevis
Touriste
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Post(s): 11
Bonjour à tous

Je débute en modélisation et j'aurai besoin d'aide sur la manière de terminer l'embout de ce tournevis, sachant que je voudrais effectuer un embout plat et un embout cruciforme.

Merci à vous


Contribution le : 14/06/2009 06:37
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Re: tounevis
OverdOzed
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Citation :
un embout plat et un embout cruciforme.


faut se decider ! lequel veux tu faire? en premier..

Contribution le : 14/06/2009 06:54
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Re: tounevis
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Tu peux t'inspirer de celui-ci :
http://blendercave.tuxfamily.org/?page=objet&id=81

Pour l'embout plat, tu sélectionnes les Vertices sur la moitié du haut, ensuite tu fais S, X, 0, Enter.
Essaie, est-ce que tu comprends la suite ?

Contribution le : 14/06/2009 08:39
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Re: tounevis
OverdOzed
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Juste un rendu,


j'étais sous vista et les wire sont perdus, décidément ce n'est pas possible chaque fois que je retourne sous Vista Blender me plante. Alors que cela ne m'est quasiment jamais arrivé sous Linux.

Toutefois comme c'est un rendu brut, on voit encore toutes les facettes. Il n'est donc pas difficile d'imaginer la méthode suivie. J'ai copié chacune des étapes.

Je suis parti d'un cylindre, non fermé au centre avec une extrusion(décocher caps end), qui servira à faire l'embout lui même, plus un loops (K)
Pour aligner les points de l'embout plat j'ai utilisé s+x+0.Idem pour l'arrête inférieure, ensuite sélection de tous les points des deux arrêtes, pour les rapprocher par un scale. Puis fermeture de la face libre.

Pour l'embout cruciforme, c'est encore plus simple sélection des points qui constitueront la base du creux, et scale pour les ramener ver le centre, même procédure pour l'origine du creux.
Guppy88

Toutefois ce n'est pas une méthode suffisante, j'ai constaté qu'il faut encore intervenir pour modeler le raccord avec la partie cylindrique qui ne se termeint pas par un plat mais une ???(quel est le nom de la courbe engendrée par la section d'un cylindre par un plan? Cela m'échappe pour l'instant ).

Guppy88

Edit, Grillé par mcBlyver

Contribution le : 14/06/2009 09:12
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Re: tounevis
Touriste
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07/06/2008 07:52
Post(s): 11
merci pour vos réponses .. je vais étuduer les différents points de vue et je vous fais par de la réalisation de novice ...

thibus

Contribution le : 15/06/2009 11:01
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Re: tounevis
OverdOzed
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15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Citation :

Guppy88 a écrit:
quel est le nom de la courbe engendrée par la section d'un cylindre par un plan?


Une ellipse.

Contribution le : 15/06/2009 11:20
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Re: tounevis
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

LaTaupe a écrit:
Citation :

Guppy88 a écrit:
quel est le nom de la courbe engendrée par la section d'un cylindre par un plan?


Une ellipse.


La plupart du temps oui, sauf dans un cas particulier où la section est un rectangle.

@+

Contribution le : 15/06/2009 12:41
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: tounevis
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Pour ma curiosité personnelle, tu pourrais développer ? Je ne vois pas trop... (m'excuse d'être aussi ignorant )

Contribution le : 15/06/2009 13:36
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: tounevis
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Ben oui comme ceci :


@+

Contribution le : 15/06/2009 13:42
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Re: tounevis
OverdOzed
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14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Si les axes sont perpendiculaires et que le cylindre est fini on obtient un rectangle, à l'inverse si les axes sont parallèles on obtient un cercle. Voilà. A essayer avec mon logiciel de géométrie descriptive favori: Blender.

Contribution le : 15/06/2009 13:42
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