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[WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Bonjour à tous!

Cela fait plusieurs mois que j'apprends Blender, et depuis quelques semaines j'ai décidé de commencer une première mod un peu "sérieuse". J'ai choisi le tutoriel Joan of Arc de Michel Roger, parce qu'il couvre tout un panel de techniques que j'avais envie d'approfondir.

Voici donc le résultat des deux premières parties, la modélisation du corps et de la tête. (cliquez sur les images pour agrandir)







(au passage, est-il plus utile de vous montrer les wire avec le subsurf comme ici, ou bien sans?)

Comme le tutoriel est prévu pour max, il utilise quelques ngons et j'ai dû improviser pour éviter les triangles. Du coup ma topologie est un peu différente de la sienne, si vous avez des conseils là-dessus je suis preneur.

De même pour l'anatomie, même s'il ne s'agit pas d'un gabarit réaliste, je me rends bien compte qu'il y a pas mal d'imperfections, mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus.

Voila, tous les commentaires sont les bienvenus.

Et tant que j'y suis, merci à tous pour ce site bourré d'infos!

Contribution le : 15/06/2009 19:44
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
OverdOzed
Inscrit:
01/08/2007 22:27
De Bretagne (22)
Post(s): 538
je ni connais pas grand chose en mod organique mais la je trouve que tu a bien suivi le tuto et je ne trouve pas qu'il y et des probleme de topologie


Contribution le : 15/06/2009 19:50
_________________
Ma bête de course: Ubuntu, AMD Athlon 7750 X2 2,7Ghz. GeForce 9600GT, 2 Go de ram.
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Décidément ce tuto est bizarrement fait, ceux qui le suivent aboutissent à une position du corps très spéciale et complètement déséquilibrée. Celui qui propose le tuto est un bon dessinateur, modeleur et il rétablit implicitement au cours de son travail une partie des défauts du gabarit.Recule le pied avec le bas de la jambe pour qu'il soir en dessous de la tête, et pose le à plat sur le sol.

Le profil de la tête n'est pas respecté, ce qui lui donne une allure étrange, examine bien le tuto après la création des faces entre la paupière et la lèvre, au début elles son plates, mais au cours de la subdivision, il crée un volume pour représenter la pommette (partie 2 tête 1/6 dernière image de profil)
d'autre part, si tu observes bien le profil une verticale partant du front, passe en avant du menton et au niveau de la lèvre supérieure. Ci dessous le dessin du profil avec le tien.

De face la forme générale d'un visage ressemble à un oeuf, pas à un ballon.
Il y a un Wip dans le forum du clan , qui a été fait recherche le (joan of arc), les conseils que j'y ai donné te concernent également, tu as pratiquement les mêmes défauts.
Guppy88

Contribution le : 15/06/2009 20:54
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Merci Guppy pour ces conseils! Je vais essayer de rectifier. J'ai trouvé ton autre post sur le sujet, je vais potasser ça.

Contribution le : 15/06/2009 21:45
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Petit update, j'ai modifié la tête et le corps en suivant les conseils de Guppy. J'ai également retouché le nez, la bouche et les yeux.







En ce qui concerne sa posture, je pense qu'elle est beaucoup trop cambrée, mais j'hésite à m'éloigner trop du gabarit initial. Je pense que ma prochaine mod sera basée sur des photos, ou bien un gabarit plus réaliste.

Enfin, voici son épée:


Contribution le : 17/06/2009 11:26
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
La demoiselle commence à se vêtir:



Par contre j'ai un problème récurrent lorsque j'ajoute des détails sur l'armure, il y a souvent un "pincement" qui se produit, dû au maillage plus resserré à cet endroit. C'est particulièrement visible sur le bras, au sommet de la pointe:



J'ai essayé d'écarter le maillage, mais dans ce cas la pointe n'est plus aussi nette (elle disparait presque). En insérant des triangles c'est encore pire. Existe-t-il une autre solution?

Le wire:



Note: j'utilise des crease pour marquer les edges.

Contribution le : 20/06/2009 10:35
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Clan Afficionado
Inscrit:
23/01/2009 20:21
Post(s): 85
Je trouve ça super bien !
Etant donné mon niveau je ne peux t'aider sur le côté technique.

Yowas.

Contribution le : 20/06/2009 11:34
_________________
"Il pense trop. Il est dangereux" Shakespeare.
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
OverdOzed
Inscrit:
10/01/2009 11:15
De vant mon PC
Post(s): 1823
Très réussi !!!
J'aime beaucoup le style de l'armure.
Je pense que tu aurais quand même pu mettre ce WIP dans les
topic WIP et travaux terminés.

Il ne faut pas se sous-estimer

bonne continuation

Contribution le : 20/06/2009 11:38
_________________
Youtube

(Précédent pseudo : blender_player)
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Blendie
Inscrit:
07/03/2009 11:23
Post(s): 40
Merci à tous les deux! ^_^

J'ai choisi de poster dans cette section parce que je pense que les problèmes que je rencontre sont des "problèmes de débutants".

Après, vu le niveau de détail du tutoriel Joan of Arc, c'est assez facile d'obtenir un résultat satisfaisant.

Contribution le : 20/06/2009 11:44
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Re: [WIP] Tutoriel Joan of Arc
Touriste
Inscrit:
12/05/2008 17:35
Post(s): 5
Bonsoir,
je tiens a dire que je trouve ta mod sublime ayant moi aussi décidé de m'attaquer a ce tutoriel j'aimerai savoir comment a tu réussi a "welder" les vertex au niveau de l'entre jambe après plusieurs recherche je me trouve dans une impasse
Bonne continuation

Contribution le : 21/06/2009 01:28
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